Vous n'êtes pas identifié(e).
Problème: dans terminal XFCE mon mot de passe pour user $ pas reconnu,
Dans un terminal xfce, pas de mot de passe requis pour l'$USER en cours il est automatiquement reconnu et logué
Qu'entends tu donc par là ?
sudo doit être suivi du mot de passe de l'adminstrateur qui n'est pas forcement l'utilisateur
As tu la main quand tu tapes
?
Suivi du mot de passe admin
L'invite $ doit être remplacée par un # si tout ce passe bien
Est ce que cela passe ?
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
sudo doit être suivi du mot de passe de l'adminstrateur qui n'est pas forcement l'utilisateur
Eh beh j'aurai dis exactement l'inverse
Le mot de passe demandé pour la commande sudo est celui de l'utilisateur qui peut être différent de celui de l'administrateur root qui est demandé suite à la commande su ....
Sinon, quel est exactement le problème et le message d'erreur ?
mon mot de passe pour user $ pas reconnu, pourtant je le connais bien et il me donne bien accès à ma session au démarrage,
Donc, si le mdp te donne accès à ta session utilisateur, c'est qu'il est reconnu .
Est-ce que le problème n'est pas que lorsqu'une commande est tapée avec sudo, le mot de passe n'est pas reconnu avec écrit en plus un truc genre l'utilisateur ne fait pas partie du groupe sudoers ?
Est-ce que c'est pour ouvrir synaptic en graphique ?
Mot de passe administrateur
Les erreurs de mot de passe le plus fréquent sont des changement de disposition de clavier, verr. maj. et verr. num.
Dernière modification par otyugh (27-08-2024 17:01:31)
Sur le Terminal XFCE avec su- pas d'accès; avec sudo non plus ??? (je suis d'accord avec @UBUB, je pensais que mon MdP "user" me permettait de devenir admi en faisant sudo)
Déjà c'est su - et pas su- ne pas oublier l'espace
Ensuite tu as 2 mots de passe
un pour se logger en user
et un pour root, quand tu fais su - c'est le mot de passe root qui est demandé.
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
Mon MdP contient des lettres mini,majus,chiffres,et autres signes, avec verr num désactivé:total 12 éléments. Je l'ai testé sur Mousepad pour le voir en clair et je me suis aperçu qu'il (le clavier) n'inscrivait pas ce que je pensais, voulais?? idem dans le Terminal. Donc j'ai écris dans mousepad mon mdp correct sans le pavé numérique et l'ai copier dans le Terminal, et j'ai pu faire les corrections auto-remove, clean, update et upgrade.
Tout semble OK, sauf que sans faire comme cela, le Terminal refuse mon MdP par clavier avec le pavé numérique
Il semble bien que ce soit un problème de lock du pavé numérique. Il faudrait vérifier son activation
Si j'ai bien compris tu es sur une DF et comme elle est bien faite :
-Dans whiskermenu cherche lightdm gtk
-Tape ton MP utilisateur. Celui qui tu utilises à la connexion. (Aide toi de mousepad au besoin)
-Dans l'onglet divers coche clavier. A coté tu dois avoir numlockx on. Et dessous sélectionne Activé au démarrage.
Normalement ton pavé numérique devrait rester actif jusqu'à ce que tu tapes sur la touche Verr Num
Dernière modification par wardidi (27-08-2024 18:35:55)
Mon MdP contient des lettres mini,majus,chiffres,et autres signes, avec verr num désactivé:total 12 éléments. Je l'ai testé sur Mousepad pour le voir en clair et je me suis aperçu qu'il (le clavier) n'inscrivait pas ce que je pensais, voulais??
donc, le problème serait plus que ton clavier ne retranscrit pas ce que tu tapes ..., ?...
idem dans le Terminal.
est-ce que tu pourrais essayer de taper cette commande
dans le terminal, et poster le retour...
ou essaye de copié/coller ce qui a écrit juste au-dessus
As-tu essayé les autres consoles ? par exemple en faisant Ctrl Alt F1 en même temps, taper ton nom d'utilisateur là où est demandé login, puis renseigner le mdp
Dernière modification par pignouf0 (27-08-2024 18:53:28)
Dernière modification par pignouf0 (27-08-2024 19:52:26)
Debian sid
quand je tape ce mdp dans Synaptic en graphique il est reconnu mais en terminal xfce non
c'est cette phrase qu'il est dur de comprendre....
Qu'entends-tu par « dans un terminal Xfce »? Pourquoi as-tu besoin de ton mdp utilisateur pour le terminal ? Tu as tapé une commande commençant par sudo ou .. ?
Aussi, tu laisserai entendre que ton mdp est reconnu par synaptic lors de la demande, mais pas par le terminal ? Donc, ce serait le terminal qui serait "vérolé" ?
Tu as parlé de mousepad plus haut, si tu ouvres un fichier sur ton bureau (clic-droit, créer un fichier, etc) ce que tu tapes dans ce fichier correspond à tes attentes ?
La réponse de localectl est "normale" pour un clavier azerty en fr , j'ai pareil....
Si tu ouvres une console TTY (en faisant Ctrl Alt F1 ou F2), tu peux revenir en graphique avec Ctrl Alt F7
++ Sûr que quand tu tapes az, c'est pas qw qui s'affiche ?
+++ Sûr aussi, que c'est pas la touche de Verrouillage de majuscules qui est malencontreusement enclenchée ? ( genre a affiche A, 2[sans appuyer sur majuscule/shift] affiche É ....
Dernière modification par ubub (27-08-2024 19:45:58)
Dernière modification par pignouf0 (27-08-2024 20:31:50)
si je n'utilise pas les chiffres du pavé numérique (ce qui devrait revenir au même que d'avoir le pavé num off,
si tu tapes des chiffres avec le pavé numérique (la partie à droite) je ne crois pas que ce soit reconnu comme les chiffres tapés dans la partie haute du clavier avec la touche maj/shift ... surtout pour les mots de passe, ça peut tout faire capoter ...
Pourtant cela fait toute la différence
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
En console tty F1/F2 le MdP prévue ne fonctionne pas,
C'est normal dans la console on est en qwerty, mais tu peux changer ça, mais je me rappelle plus comment on fait.
Debian sid
C'est normal dans la console on est en qwerty
??? pas la mienne, je viens de tester F1 et F2 pour être sûr .... azerty donne azerty ...
C'est normal dans la console on est en qwerty, mais tu peux changer ça, mais je me rappelle plus comment on fait.
Il me semble qu'avec
et en choisissant la bonne langue, les ttys sont régionalisés.
Dernière modification par Tawal (27-08-2024 21:43:29)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Dernière modification par pignouf0 (28-08-2024 00:10:33)
pour lancer urxvt
https://debian-facile.org/doc:systeme:terminal:urxvt
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (28-08-2024 17:04:28)
Debian sid
Useless Use of Cat Award
Dernière modification par pignouf0 (29-08-2024 08:39:15)
Dernière modification par pignouf0 (29-08-2024 08:36:35)
Dernière modification par Tawal (29-08-2024 10:13:40)
Useless Use of Cat Award