logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2024 20:43:07

sizy458
Membre
Distrib. : Debian 11
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 16-06-2018

Voir log d'erreur d'extinction

Bonjour,

Quand je clique sur Éteindre/fermer la session ,ça passe en mode texte avec les lignes de texte qui défile ... ok.
A la fin il y a lignes de texte d'erreurs d'USB (timeout ...) et je n'ai pas le temps de les voir , l'ordinateur s'éteint aussitôt.
Quand je redémarre le PC, quel ligne de commandes dois-je exécuter pour voir ces lignes d'erreurs d'extinction ????

Merci.

Hors ligne

#2 12-10-2024 19:45:54

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Voir log d'erreur d'extinction

Hello,

Il y a une commande (droit root nécessaire) pour visionner "le log système" : journalctl

Donc si tu veux voir ce qui s'est passé à l’extinction de ton PC, il te faut regarder le log du boot précédent, car tu as redémarré roll
Voici la commande qui va t'afficher le déroulement depuis le démarrage jusqu'à l'extinction du système précédent le démarrage actuel :

journalctl --no-pager -l -b -1


Tu n'as plus qu'à regarder ce qu'il se passe vers la fin wink


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

Pied de page des forums