logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-11-2024 11:13:58

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce

Re : {Résolu} Importer une clé GPG dans Thunderbird

La clé privé que j'ai importé dans Thunderbird, a été générée avec gpg

gpg --generate-key

Peut-être un début de piste :
Après avoir supprimé ma clé de Thunderbird
J'ai généré une autre clé (avec gpg). La différence c'est que je n'ai pas donné la même adresse mail que celle de mon compte.
L'importation c'est correctement déroulée... Mais la, la clé n’apparaît pas dans le panneau Chiffrement de bout en bout.
Elle apparaît seulement dans le gestionnaire des clés GPG

=========
file-R7dd7f6bd8cfa959924492a2bc970dcc8
=========
file-R338459b1d01dd9df18a7d41dfbac4dee
=========

@ubub : Est-ce que ta clé dispose de la même adresse mail que celle de ton compte ?

[edit]
Et lorsque je désire créer un nouveau message le bouton [Chiffré] est  maintenant grisé et son icône cadenas barrée.

Dernière modification par agp91 (06-11-2024 11:55:48)

La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

#27 06-11-2024 12:09:19

ubub
Membre
Distrib. : Debian

agp91 a écrit :

L'importation c'est correctement déroulée... Mais la, la clé n’apparaît pas dans le panneau Chiffrement de bout en bout.
Elle apparaît seulement dans le gestionnaire des clés GPG

Bon, je suis pas tout seul alors ...
J'ai survolé les bugs recensés par l'équipe PGP de thunderbird et n'ai rien trouvé de similaire ..; Mais il était tard, je commençait à en avoir marre ...
Oui, l'adresse et le nom (aussi) sont les mêmes sur la clé et pour le compte thunderbird ..;
J'avoue Thunderbird commence à me courrir avec cette histoire, je vais faire des tests avec Evolution qui lui utilise GnuPGP.

#28 06-11-2024 12:19:51

ubub
Membre

En regardant dans "outils", on accède au gestionnaire de clé de Td.. Il est de là possible d'exporter la clé vers un email... Ce que je viens de faire. Cela joint un fichier de clé au mail mais ne signe pas le mail numériquement...
Bref, ça sert pas à grand chose, ...

#29 06-11-2024 12:47:34

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-26-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1

ubub, téléverses ta nouvelle clé en @nine.testrun.org ici :

https://keys.openpgp.org/upload

comme cela, je la retrouverai ! smile

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

#30 06-11-2024 13:46:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)

ubub a écrit :

En regardant dans "outils", on accède au gestionnaire de clé de Td.. Il est de là possible d'exporter la clé vers un email... Ce que je viens de faire. Cela joint un fichier de clé au mail mais ne signe pas le mail numériquement...
Bref, ça sert pas à grand chose, ...

a un moment il faut bien partagé ta clé publique au moins une fois avec ton destinataire pour qu'il puisse lire tes mails, inconvénient si tu l'envoies par mail, il peut potentiellement être intercepté par un tiers qui tu coup aura ta clé publique et pourra lire tes futur messages chiffré sans que tu le sache
de plus ton destinataire doit vérifier l'empreinte numérique de ta clé avant de l'accepter

Mozilla a écrit :

Qu’est-ce qui est nécessaire pour envoyer un message chiffré ?

Vous devez configurer et sélectionner votre clé personnelle.

Vous devez avoir une clé publique acceptée pour chaque destinataire du message chiffré que vous souhaitez envoyer. Les clés publiques sont souvent jointes aux messages de vos correspondants et correspondantes. Il y a plus d’informations sur l’obtention des clés publiques d’autres personnes dans une autre section de ce document.

Vous devez vérifier que les clés publiques de vos correspondants et correspondantes leur appartiennent réellement. Si vous acceptez la clé publique de quelqu’un sans la vérifier, vous exposerez votre communication à l’attaque de l’homme du milieu.

Si vous n’avez pas la clé publique de chaque destinataire, l’envoi de votre message est bloqué et Thunderbird vous en avertit. Vous pouvez choisir soit de ne pas envoyer le message du tout, soit de désactiver le chiffrement et envoyer le message sans protection.

Dernière modification par Croutons (06-11-2024 14:34:09)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#31 06-11-2024 15:38:15

agp91
Membre

a un moment il faut bien partagé ta clé publique au moins une fois avec ton destinataire pour qu'il puisse lire tes mails, inconvénient si tu l'envoies par mail, il peut potentiellement être intercepté par un tiers qui tu coup aura ta clé publique et pourra lire tes futur messages chiffré sans que tu le sache
de plus ton destinataire doit vérifier l'empreinte numérique de ta clé avant de l'accepter

Cela ne fonctionne pas comme ça :

Chiffrement/déchiffrement d'un message :
Un message est chiffré avec la clé publique du destinataire, qu"il déchiffre (le destinataire) avec sa clé privé.
Une clé publique peut donc être partagée sans crainte (c'est pour cela qu'elle est dite publique).
(fr) 4. Chiffrement et déchiffrement (gnupg.org)

Signature/vérification d'un message :
C'est l'inverse, un message est signé avec la clé privé et vérifié avec la clé publique
(fr) 5. Signer et vérifier des signatures (gnupg.org)

Ainsi en partageant sa clé publique avec tous,:

• N'importe qui peut ainsi écrire au propriétaire de la clé publique un message chiffré... Seul celui qui connaît la clé privé correspondante peut déchiffrer  (le propriétaire de la paire de clé).

• C'est avec la clé privée qu'est signé un message... La signature peut être vérifiée par tous ceux qui dispose de la clé publique correspondante. Aucune autre clé ne peu servir à vérifier. C'est ainsi que ce lui qui signe prouve son identité (si sa clé privée n'est pas compromise).

Dernière modification par agp91 (06-11-2024 15:46:33)

#32 06-11-2024 16:00:48

--gilles--
Membre

+1 pour les propos d'agp91

ubub, ta clé publique associée à l'adresse no-log.org ne comporte pas de sous-clé :

pub   rsa4096 2024-10-28 [SC] [expire : 2029-10-27]

A670FB2A3958A27E7907B64Exxxxxxxxxxxxxxxxxxx
uid          [  totale ] xxxxxxx (la clef qui signe bubu) <xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@no-log.org>

J'ai accès à 7 autres clés associées à des adresses e-mail ou autrement dénommées comptes de messagerie et toutes ont leur sous-clé. Je ne sais pas ce que cela signifie, mais c'est quand même intrigant.

Soit des clés RSA 4096 - RSA 4096, exemple :

pub   rsa4096 2014-02-03 [SC] [expire : 2026-08-07]
      0BC9A60F2AA6AA61517869xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
uid          [  totale ] The xxxxxx Project <contact@xxxxxxxxxxx.org>
sub   rsa4096 2014-02-03 [E] [expire : 2026-08-07]

Soit des clés ed25519 - cv25519 :

pub   ed25519 2024-02-23 [SC]
      1E11B28093BB6F282B3Cxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
uid          [  totale ] <es3hmtzde@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.org>
sub   cv25519 2024-02-23 [E]

4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

#33 06-11-2024 16:09:31

agp91
Membre

Croutons a écrit :

Mozilla a écrit :

Vous devez vérifier que les clés publiques de vos correspondants et correspondantes leur appartiennent réellement. Si vous acceptez la clé publique de quelqu’un sans la vérifier, vous exposerez votre communication à l’attaque de l’homme du milieu.

C'est pour cela que les clés publiques devrait être échangées de mano à mano, lors des rencontres physiques (échange de clé USB contenant la clé publique).
Sinon il y a le circuit de confiance. Celui dont on est certain de sa clé publique et en qui on a confiance, certifie la clé publique d'un autre.

Dernière modification par agp91 (06-11-2024 16:09:44)

#34 06-11-2024 16:09:45

Croutons
Membre

@agp91 relire la citation dans mon message #24, Thunderbird n'utilise plus Gnupg
donc tes liens sont hors sujet

Mozilla précise aussi qu'il faut protéger les clés en utilisant un passe générale fort pour Thunderbird sans quoi les clés sont facilement consultable a qui mettrait la main sur l'ordi

Dernière modification par Croutons (06-11-2024 16:20:47)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 

#35 06-11-2024 16:19:25

agp91
Membre

@croutons : Pourtant cela fonctionne bien avec gpg. Ma clé importée (avec succès) dans Tunderbird à été générée avec gpg.
Thunderbir utilise la norme OpenPGP, que respecte l'outil gpg (Gnupg)

[edit]D'ailleur je me demande ce qu''a Mozilla  à reprocher à la licence GNU qu'utilise GnuPG
lol Le droit et moi cela à toujours fait 42

Dernière modification par agp91 (06-11-2024 16:31:01)

#36 06-11-2024 16:24:17

Croutons
Membre

ça a sûrement du évolué depuis, la doc date de 2022

edit: apparemment y'a des différence vu que de tel paquet existe

PGPGPG
est un wrapper qui permet d'appeler GnuPG (Gnu Privacy Guard) en utilisant les options de ligne de commande de PGP(Pretty Good Privacy). PGP et GnuPG sont des programmes de cryptage
avec des moteurs de cryptage de haute sécurité.  Cependant, PGP est disponible gratuit mais n'est pas vraiment un logiciel libre.  GnuPG, en revanche GnuPG, est un logiciel réellement libre et dispose de fonctionnalités supplémentaires, mais avec une syntaxe de ligne de commande différente de celle de PGP.
mais avec une syntaxe de ligne de commande différente de celle de PGP.
Le but de pgpgpg est d'ajouter une syntaxe de ligne de commande en face de GnuPG égale à celle de PGP 2.6.

Dernière modification par Croutons (06-11-2024 16:42:41)

#37 06-11-2024 17:07:52

agp91
Membre

SI je me souvient bien :

1. PGP est l'original, dont le code est fermé

2. Son concepteur à établi la norme OpenPGP

3. De nombreux outils fermés se sont appuyés dessus.

4. Puis il y a eu gpg (GnuPg) pour le libre.

https://www.openpgp.org

Comme le dit la doc de Mozilla, Thunderbird n'utilise plus gpg... Ils ont du coder eux même une implémentation d'OpenPGP.
La doc de Mozilla indique seulement : "Fonctionnalité OpenPGP intégrée".

[edit]

apt-cache search  pgpgpg

pgpgpg - enveloppe d’utilisation de GnuPG dans des programmes conçus pour PGP

Dernière modification par agp91 (06-11-2024 18:33:11)

#38 06-11-2024 17:55:43

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Site Web

agp91 a écrit :

Comme le dit la doc de Mozilla, Thunderbird n'utilise plus gpg... Ils ont du coder eux même une implémentation d'OpenPGP.

Si la doc de Mozilla raconte ça, c’est trompeur. Thunderbird inclut une copie de RNP pour sa prise en charge d’OpenPGP.

Je suis d’ailleurs assez surpris que Debian autorise ça, ils devraient normalement utiliser la version fournie par Debian de cette bibliothèque plutôt que leur propre copie. Mais j’imagine que Thunderbird a droit aux même exceptions aux bonnes pratiques d’empaquetage que Firefox et Chromium.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

#39 06-11-2024 18:23:07

agp91
Membre

vv222 a écrit :

agp91 a écrit :

Si la doc de Mozilla raconte ça, c’est trompeur. Thunderbird inclut une copie de RNP pour sa prise en charge d’OpenPGP.

Non ils ne racontent pas ça,
C'est pour cela que j'ai utilisé le conditionnel (Ils ont du coder...).

Ils indiquent : Thunderbird 78 and its integrated OpenPGP functionality (que je traduits par : Thunderbird 78 et sa fonctionnalité OpenPGP intégrée).

Plus bas, il y un titre de paragraphe : GnuPG vs. RNP and key storage (que je traduit par : GnuPG vs. RNP et le stokage de clé). Ou est expliqué que le trousseau de GnuPG n'est plus utilisé pour stocker les clés (et qu'il faut utiliser un mot de passe à Thunderbird pour éviter le risque des fuites de clé).

merci.gif vv222 pour le recadrage.

#40 06-11-2024 21:24:00

ubub
Membre

J'ai un peu eu une suspension d'internet, et je vois que ça a bien blablaté depuis ..; big_smile
@gilles : Le problème n'est pas le nom de ma boîte mail ou des canaux que j'utilise, ni ma clef, ni seahorse (qui est total hors-sujet), mais l'intégration d'une clef GPG dans Thunderbird; et les difficultés que je rencontre pour le faire ... smile
Cela étant dit, peut-être ouvrir un autre post pour parler GPG pourrait être plus intérressant, car là, ça part en vrille total, sur un sujet fort intérressant, à mon avis .. cthulhu.gif

Dernière modification par ubub (06-11-2024 21:52:11)

#41 07-11-2024 09:09:17

Croutons
Membre

j'ai remarqué une chose chez moi, certaines fenêtres de Thunderbird sont hors écran (trop grande)
obligé de déplacer ( Alt+clique maintenu) et redimensionner pour avoir les actions du bas

#42 07-11-2024 11:05:06

--gilles--
Membre

ubub a écrit :

@gilles : Le problème n'est pas le nom de ma boîte mail ou des canaux que j'utilise, ni ma clef, ni seahorse (qui est total hors-sujet), mais l'intégration d'une clef GPG dans Thunderbird; et les difficultés que je rencontre pour le faire ...

Le problème est le manque de prise en compte de la réciprocité de la démarche de ta part et de ta volonté de ne pas faire de test, alors forcément la démarche d'échanges de messages chiffrés, signés échoue.

Depuis plusieurs jours, en privé et en public, tu dis : « Ma clé, ma clé, ma clé dans ThunderBird ! » en sautant comme un cabri ! Mais as-tu seulement pensé qu'il fallait que tu intègres aussi ma clé dans ton ThunderBird ?
Tu ne m'en a jamais parlé. D'autant plus que cela aurait été un bon test pour savoir si ton ThunderBird intègre bien les clés publiques PGP.

En privé, je suis obligé de te prouver par a+b que mes communications chiffrées, signées ne peuvent pas s'établir vers ton adresse no-log.org et que vers d'autres correspondants elles réussissent, je te demande donc de me fournir une autre adresse de messagerie où je puisse te joindre, tu te fais tirer l'oreille pour me la fournir, finalement tu me la fournis sans me fournir sa clé publique, ni sans avoir publié sur des serveurs de clés cette clé publique.

À  partir de là, qu'est-ce que je suis censé faire ?

4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz

#43 07-11-2024 12:32:04

Croutons
Membre

y'a une option envoie de clé publique quand on rédige un message
Joindre -->Ma clé Publique Open PGP

#44 07-11-2024 12:35:33

ubub
Membre

Croutons a écrit :

y'a une option envoie de clé publique quand on rédige un message
Joindre -->Ma clé Publique Open PGP

Fonctionne pas, c'est grisé aussi...
Toujours le même problème, pas de clé définie pour Thunderbird, alors qu'elle est présente dans son "gestionnaire de clé" sad

#45 07-11-2024 12:48:34

agp91
Membre

Pour envoyer une clé publique par email, il faut d'abord l'importer.

1. Exporter sa clé dans un fichier avec la commande gpg -a --export <id/name>

2. Dans Thunderbird, dans le Gestionnaires des clés GPG > Fichiers > Importer des clés publiques depuis un fichier

#46 07-11-2024 13:00:00

ubub
Membre

agp91 a écrit :

Pour envoyer une clé publique par email, il faut d'abord l'importer.

Ma clé est dans le gestionnaire de clé de Thunderbird.
Pour rappel, toutes l'opération (de 1 à 10,comme décrit dans le post d'agp précédement) se déroulent bien... jusqu'au bandeau vert « vos clé ont été importées avec succès », effectivement, à ce moment là, elle apparait dans le gestionnaire de clé de Thunderbird, en surbrillance, ce qui fait qu'il la considère comme une clé privé... Mais c'est tout. Manque le tableau suivant.
Donc, au final, y'a ma clé dans le gestionnaire de clé, mais toutes les options restent grisées, et si j'essaie de faire un truc avec ma clé qui est dans le gestionnaire, Td me répond qu'il n'y a pas de clé définie pour Thunderbird, ou qu'il ne la trouve pas ...
Bref, ... kernal_panic.gif

#47 07-11-2024 13:23:03

agp91
Membre

Je pense que tu parles de ta clé privé (dont tu as des soucis avec)
Je te parle de ta clé publique (qui doit être elle aussi importée)
Dans le gestionnaire, elle apparaît non grasse, contrairement à une clé privée qui apparaît en gras
Donc tu devrais avoir dans le gestionnaire deux entrées, une pour la clé privé (en gras) et l'autre pour la clé publique (non grasse)
file-Re60be1ef9e42aa60e86fd0ec7ae15935
Ici la clé privé d'agp91 suivit de la clé publique d'agp91 (celle sélectionnée)
Puis une seconde clé privée (agp91b) dont la clé publique n'a pas été importée.

[edit]
Pour importer une clé publique dans Thunderbird, voir le post #45

Dernière modification par agp91 (07-11-2024 13:31:31)

#48 07-11-2024 13:41:25

Croutons
Membre

il faut choisir la clé a utiliser dans les paramètres du compte mail

#49 07-11-2024 13:46:09

ubub
Membre

Ok, mais je n'ai rien qui change.. Toujours une seule clé en surgras, en allant dans propriété, on me dit que pour cette clé, je possède à la fois la clé privée et la clé publique ...
Je vois que les deux clés que tu montres n'ont pas le même identifiant (?), encore une histoire de sous-clés ?

#50 07-11-2024 15:02:08

--gilles--
Membre

Tu pourras voir la liste des clés secrètes qui sont enregistrées chez toi :

gpg --list-secret-keys --keyid-format=long

Exemple de réponse avec une clé associée à une adresse nine.testrun.org :
/home/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/.gnupg/pubring.kbx
---------------------------------------
sec   rsa4096/XXXXXXXXXXXXXX 2024-02-26 [SC]                <- La clé secrète
       XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
uid               [  ultime ] Gxxxx <xxxxxxxxxxx@nine.testrun.org>   <- L'identifiant
ssb   rsa4096/XXXXXXXXXXXXXX 2024-02-26 [E]                       <- La première sous-clé

Tu pourras voir la liste des clés publiques qui sont enregistrées chez toi :

gpg --list-public-keys --keyid-format=long

/home/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/.gnupg/pubring.kbx
---------------------------------------
pub   rsa4096/3F2DE2CA14F8F84D 2024-02-26 [SC]         <- La clé publique
      XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
uid                [  ultime ] Gxxxx <xxxxxxxxxx@nine.testrun.org>  <- L'identifiant
sub   rsa4096/XXXXXXXXXXXXXX 2024-02-26 [E]                  <- La deuxième sous-clé

4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz

Pied de page des forums