Vous n'êtes pas identifié(e).
Or, cette méthode est un peu pénible à mettre en place car je dois la répéter à chaque fois que je me déplace (emportant le 1000he avec moi)
A côté de ça, j'ai un petit routeur qui traine. Je souhaite donc faire ceci qui aurait plus de sens:
Modèle 2
[@]======[box]-----------< [pcA]
net box -----< [pcB]
-----< [PCC]======[Router]-------<[PC1]
(gate) Dl523up (terminal)
701 1000he
Seulement, j'ai beau retourner les "formules" d'iptables dans tous les sens, tentant plein d'options différentes... je me retrouve à chaque fois à faire un reset sur le routeur (j'ai d'ailleurs peur qu'il ne le supporte pas trop à force).
Quand je tente de revenir au modèle 1er du réseau, il devient impossible de le réactiver sans avoir à tout réinitialiser.
(et forcément, ça arrive TOUJOURS au moment où il faut pas, genre un Conseil d'Admin qui m'attend pour une visio alors que je m'arrache les cheveux avec la connexion ... snif ! certains doivent connaître ce sentiment, n'est ce pas !)
Bref, un coup de main serait le bienvenu.
Dernière modification par Jarlaxe (12-04-2011 17:56:10)
Si・vis・pacem・para・bellum
\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/
Pour connecter, j'utilise cette méthode:
701 : # ifconfig eth0 192.168.111.1
1000he : # ifconfig eth0 192.168.111.2
# route add default gw 192.168.111.1
701 : # sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1
# iptables -t nat -A POSTROUTING -j MASQUERADE -s 192.168.111.2
Or, cette méthode est un peu pénible à mettre en place car je dois la répéter à chaque fois que je me déplace (emportant le 1000he avec moi)
Ce qui concerne le 701 doit pouvoir être laissé en place en permanence, non?
Concernant le 1000he, si ce qui te gène est de devoir reconfigurer ton interface réseau, tu dois pouvoir trouver ton bonheur du côté de guessnet (ou autres progs de reconfiguration automatique), ou simplement en créant plusieurs fichiers interfaces* avec un fichier par config (connexion) et un symlink nommé interfaces pointant sur le bon fichier.
Dans tous les cas, l'utilisation de scripts dans lesquels on met l'ensemble des commandes (iptables ou autres) utiles à l'exécution d'une tâche ou à une reconfiguration est une solution à envisager, comme alternative aux multiples commandes à retaper à chaque fois.
Reste ensuite à lancer le script par une méthode adaptée au besoin; cron, inclusion dans un fichier existant (option pre-up post-up pre-down et post-down dans interfaces - adapté pour la config réseau) ou lancé à l'init.
Edit: plus simple pour reconfigurer une machine:
Dans le même fichier interfaces, déclarer plusieurs config pour un interface réseau ainsi (paramètres numériques à adapter bien sûr):
iface eth0 inet static
address 192.168.1.200
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
dns-nameservers 192.168.1.1
post-up /root/fw_darkstar
iface eth0:1 inet static
address 172.16.1.1
netmask 255.255.0.0
network 172.16.0.0
broadcast 172.16.255.255
# gateway 172.16.254.254
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
dns-nameservers 172.16.254.254
Il ne reste qu'à passer d'un réseau à l'autre avec ifdown et ifup.
Ça nécessite l'installation du paquet resolvconf pour la gestion automatique des dns.
On peut remarquer dans la première config l'utilisation de l'option post-up pour installer le parefeu (ensemble de commandes iptables regroupées dans un script).
@+
Dernière modification par anonyme (24-02-2011 01:26:35)
Si・vis・pacem・para・bellum
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
eth1, ça dépend. On ne connaît pas ta config.
Quoiqu'il en soit, tu auras besoin que eth1 soit la route par défaut
sur le serveur / gateway.
Le serveur / gateway doit avoir
pour pouvoir laisser passer les paquets.
Ensuite, un peu de nat :
Ce qu'il te reste à faire, c'est installer un serveur dhcp, le configurer
et le faire écouter sur eth0.