Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par BiBehck (04-04-2011 18:10:26)
j'ai pas pensé à utiliser le su avec mon compte user
Si tu voulais sécuriser ton sshd, pour moi elle est là, la solution plutôt que de redonner à root le droit de se connecter directement.
plutôt que de redonner à root le droit de se connecter directement.
Mieux encore !!! Désactivation du compte root et gestion intelligente de sudo.
@+
Zoroastre.
Dernière modification par zoroastre74 (04-04-2011 23:21:28)
Dernière modification par zoroastre74 (05-04-2011 12:07:46)
Du coup, je suis vos conseils, en bloquant l'accès ssh à root, en le laissant uniquement à mon compte et à celui du superutilisateur (...)Ca vous semble logique jusque là?
Non.
Root est le superutilisateur.
Dire je bloque root et je laisse accès au superutilisateur est un non-sens.
BiBehck a écrit:
Du coup, je suis vos conseils, en bloquant l'accès ssh à root, en le laissant uniquement à mon compte et à celui du superutilisateur (...)Ca vous semble logique jusque là?
Non.
Root est le superutilisateur.
Dire je bloque root et je laisse accès au superutilisateur est un non-sens.
En fait, il bloque root du ssh, autorise son ami à utiliser su et il utilise sudo pour sa convenance. Au niveau du ssh, c'est définitevement la bonne solution. Par contre, il faudrait relire mon post précedent et potasser sudoers !!!
AHAHAHAHAHAAH
@+
Zoroastre.
Dernière modification par zoroastre74 (05-04-2011 20:52:26)
Dernière modification par BiBehck (06-04-2011 03:33:25)
\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/
Dernière modification par zoroastre74 (06-04-2011 18:02:32)
Non mais tu peux faire ssh user@ip et apres tu fais su - pour passer en root et ton probleme est resolu, pas besoin de sudo ou machin chouette
oui, au final c'est ce que j'ai fait
Pour le pote, je l'ai mis au parfum, il a accès au ssh.
J'envisagerai si oui ou non je sécurise un peu plus le serveur, ça serait une bonne chose.
Je vais glaner à droite à gauche des conseils supplémentaires.
Yep!
Cher MaTTuX_,
Je concois parfaitement que l'utilisation de sudo dans la distribution d'un réseau ou d'un serveur peut surprendre. Et, certainement, j'ai été au delà du problème posé.
Afin de mieux faire comprendre mon point de vue, je vais développer quelques aspects et quelques règles qui font partis du bon sens.
Les règles essentielles dans l'administration d'un système, sont tout d'abord de créer autant de comptes qu'il y a d'utilisateurs, de ne pas partager les mots de passe entre utilisateurs, et encore moins celui du compte administrateur, et, pour finir, de ne pas distribuer le mot de passe root sur le net, même dans une connection cryptée.
L'utilitaire sudo répond à ces règles tout simplement.
Naturellement, la configuration de sudoers réclame une certaine rigueur et le déploiement d'autorisations créé aux petits oignons.
De plus, les commandes sudo sont loguées.
Dés lors qu'il y a plus de 1 administrateur, je recommande cette philisophie.
@+
Zoroastre.
Perso je travaille avec groupe admin et je gère les droits, je suis pas adepte du sudo :þ
\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/