logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2011 00:05:44

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Mode recovery et plus si affinitées..........

Bonsoir à tous,

Gros soucis que j'ai avec mon install toute fraîche( squeeze-> sid),aprés reboot suite màj,  j'arrive plus à l'écran de login (écran noir mais pas en veille).
J'ai tenté de basculer en mode recovery afin d'aller chercher la cause, mais j'arrive pas à basculer dans ce mode. La combinaison ctrl+D ne fonctionne pas, j'ai bien le message qui apparaît, mais rien n'arrête le chargement du système...

Y a t'il une autre méthode pour forcer la main au système et arriver à une console digne de ce nom?

Merci à vous

Dernière modification par Gargamel (10-04-2011 10:35:06)

Hors ligne

#2 07-04-2011 08:53:32

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Mode recovery et plus si affinitées..........

Salut

Tu peux être un plus précis sur les symptomes ?
As tu changé de kernel ?
Est ce que tu arrive a un prompt ou rien, écran noir et obligé de rebooter la machine électriquement ?
Si tu a une autre machine en réseau est ce que tu accède a celle qui déconne via ssh ?

Pour info,
J'ai un soucis similaire sur une machine au boulot
-> lancement du système, puis écran noir et rien ...pas d’accès "ssh"  nada ...idem si je relance en single user--> obligé de rebooter)

Je n'ai ce problème que sur le kernel 2.6.32, il me reste un 2.6.30 dessus qui heureusement lui boot correctement.
Comme c'est une machine de test/développement web, je ne me suis pas penché sur le pb plus avant faute de temps. Mais je pense que c'est peut-être lié au retrait des firmwares.
Essai de te chrooter sur le système avec un livecd puis d'installer un kernel 2.6.30 voir si cela repart, c'est insatisfaisant mais c'est un départ pour explorer plus avant.

Bon courage

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#3 07-04-2011 12:36:49

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Re : Mode recovery et plus si affinitées..........

Bonjour freddec, merci de ta participation

Concernant les symptômes, je suis obligé d'éteindre le pc (pas de prompt, écran noir mais pas en veille, commandes clavier inertes)
Pour l'autre pc, c'est jouable, mais je l'ai jamais fait à ce jour....et la config réseau entre les 2 n'a pas été faite.

Ayant un peu creusé cette nuit, j'ai réussi à récupérer le mode sans échec, mais il me trouve pas le réseau, il seul truc dont j'avais besoin était cela, pas cool. J'aurais bien aimé installer les fglrx pour débloquer l'affichage, au moins j'aurais levé le doute concernant xorg.

Quant au live cd, il connait pas aptitude ..... (ou moi qui m'y prend mal)

Les choses ont un peu évolué mais sans plus hmm

Hors ligne

#4 09-04-2011 10:36:03

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : Mode recovery et plus si affinitées..........

Hello,

j'ai eu un souci avec udev (version 167.1) sous sid, j'ai du remettre la version 166.1 dispo sous testing via le mode rescue du cd.

C'est peut-être le même souci pour toi.

Hors ligne

#5 09-04-2011 11:39:12

superguerrier
Membre
Inscription : 04-04-2011

Re : Mode recovery et plus si affinitées..........

j'ai eu un souci du meme genre.apres une install toute fraiche de squeeze,mise en veille de l'ecran par absence de signal vidéo.j'ai du passer en mode single user pour pouvoir acces au prompt.Tout comme toi je n'avais pas accès au réseau.regarde pour voir si il n'y a pas une commande pour initialiser le réseau,ou alors ce que j'ai fait j'ai técharger tout les .deb correspondant a ma carte graphique

je les ai installé par:

dpkg -i nom_du_deb


j'ai résolu les dépendances par :

apt-get -f install


j'ai ensuite recompiler le noyau et hop ca la fait.

a tu essayer de passer des options de commandes au noyau pour le forcer a démarrer?

Hors ligne

#6 10-04-2011 11:26:14

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Re : Mode recovery et plus si affinitées..........

Bonjour à tous,

merci pour vos messages, je me sens moins seul big_smile ,pas évident de concilier vie irl avec le dépannage d'un pc qui n'en fait qu'à sa tête.
Au vue de la multitude de choses auquel je fais face, je vais les sépararer pour plus de clarté bien qu'ils semblent plus ou moins lié entre eux

Le réseau:
Mes cartes sont bien détectées (ceux de la carte-mère (Marvell technology 88E8056 PCI-E et 88E8001 Gigabite)) mais les modules eux, ne le sont pas.

ls /lib/modules/*/kernel/drivers/net/


me donnent rien (perso, c'est la première fois que je vais dans ce repertoire). j'ai tenté de monté le module ne2k-pci (à priorie générique pour pas mal de cartes pci, mais est-ce valable pour des puces sur carte-mère?). Modprobe sans succés (bien ou mal fait, j'ai pas assez de recul pour juger), le tuto en question: ici

Le dhcp
Il est pas (ou plus) installé, j'ai voulu me tourner vers le cd, mais aprés migration, j'avais supprimé les sources du cdrom du sources.list. J'ai donc tenté ceci:

# apt-cdrom ident
Using CD-ROM mount point /media/cdrom/
Mounting CD-ROM
E: failed to mount the cdrom


Retour case départ, le fstab est bien renseigné mais pour cdrom0, qu'il veut pas reconnaître.( pour info, je n'ai qu'un cdrom de monté dans mon pc).

CHROOT
J'ai tenté, il me faut revoir totalement le chemin des dossiers à monter car j'avais que des no such directory.
Le concept à l'air terrible en tout cas.


Voilivoilou
(moi, qui attends toujours d'avoir des soucis pour mettre les mains dans le camboui, je suis servi là big_smile )

Hors ligne

Pied de page des forums