Vous n'êtes pas identifié(e).
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Dernière modification par Invité-5 (28-04-2011 12:25:08)
Dernière modification par Invité-5 (11-05-2011 19:47:43)
La console ressemble à une fenêtre MSDOS ... en plus performante.
La console n'est pas obligatoire pour utiliser Linux. Elle permet simplement de faire des actions sur son système beaucoup plus rapidement qu'avec une interface graphique. \\
En effet, les lignes de commande que l'on utilise en console sont plus simples à rédiger que d'effectuer la même manipulation via une interface graphique sans bénéficier d'informations détaillées en retour.
La console est beaucoup plus sûre, car elle vous infirme immédiatement par un message le défaut d'une écriture, réduisant ainsi la marge des erreurs.
La console de Linux, comme sur la plupart des Unix, propose la complémentation automatique, c'est-à-dire qu'avec la touche TAB, vous pouvez complémenter ce que vous tapez, très utile pour naviguer dans l'arborescence.
La console permet avec la simplicité de ses outils la configuration manuelle de votre système. Attention aux expérimentations douteuses, car en tant qu'administrateur (commande su) vous pouvez tout aussi facilement casser votre système.
En utilisant des scripts (suite de lignes de commandes contenues dans un fichier texte écrits dans un langage très simple à comprendre) la console permet d'automatiser soi-même et dans les limites que l'on dicte des opérations de maintenance, par exemple :
la sauvegarde automatique de votre système,
le tri dans des dossiers/répertoires par mots clefs, etc…
On peut effectuer ainsi des actions très puissantes et les maintenir sous contrôle par soi-même.
Vous pouvez aussi utiliser la console pour lancer des programmes en tapant leur nom, bien utile quand il y a une erreur car celle-ci sera indiquée dans la console.
Yep ?
Dernière modification par smolski (11-06-2011 17:07:29)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par smolski (11-06-2011 21:25:12)
Vous pouvez aussi utiliser la console pour lancer des programmes en tapant leur nom,
Je ne suis pas sûr (ou alors je ne sais pas faire) que l'on puisse lancer un programme "graphique" (gimp, iceweasel ou autre) dans ce cas précis.
Avec un terminal cela fonctionne.
a+
bract
PS le but de ce message n'est pas de polémiquer sur le mot "graphique" que je viens d'énoncer.
L'asso est lancée.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]
le but de ce message n'est pas de polémiquer sur le mot "graphique" que je viens d'énoncer.
Toi même étant graphiste (je pense) donc, ça se comprend !
Vous pouvez aussi utiliser la console pour lancer des programmes non graphique en tapant leur nom
Merci de votre vigilance à tous.
Remonté l'ouverture de la console depuis une session graphique en tête, ce que nous faisons le plus habituellement il me semble.
Surtout, ne te presses pas avec ta réponse inutilement.
Si je me trompe, corrigez-moi svp.
Dernière modification par Invité-5 (05-02-2012 11:45:25)
Bien que les commandes indiquées soient justes, les termes de ce tuto sont dramatiquement à revoir finalement.
Je ferai des propositions correctives sur la fin de l'année. smolski le 18/10/2011
Hop !
Dernière modification par trebmuh (11-11-2015 17:42:28)
À part que je n'ai pas bien compris quelles différences il devrait y avoir après l'installation du paquet **console-data** : https://debian-facile.org/doc:systeme:c … la-console
Moi non plus ....
Si une bonne âme passe par là pour nous éclairer ....