logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2011 11:23:36

fbaldit
Membre
Inscription : 30-04-2011

squeeze+virtualbox(non OSE)+usb: l'usb ne fonctionne pas.

Bonjour,
je suis sous une fraîche install de squeeze (en amd64) et je viens d'installer VirtualBox  à partir du dépôt d'Oracle. Je l'avais précédemment installé sous lenny en suivant le wiki trouvé sur votre site, qui m'avait été bien utile. J'ai resuivi la même procédure d'install, avec en plus l'installation de l'"Extension Pack" et (comme avant) les Additions invité. J'avais exporté mon ancienne machine (un Vista Pro) pour pouvoir la récupérer dans la nouvelle install de VB, ce qui a fonctionné. Dans la config de la machine j'ai coché les deux onglets relatifs au support usb et j'ai rajouté un filtre vide (sensé, si j'ai bien compris laissé "passer" tous les périphériques usb branchés). Or, dans la fenêtre de Vista, la petite icône en bas concernant les périphériques usb indique bien qu'une clef semble reconnue, mais il est impossible de cocher le périphérique (texte grisé).  En passant la souris au dessus on lit, entre autre, "Périphérique indisponible". Précédemment (sous lenny), il me suffisait de demander le démontage du périphérique, ce qui rendait la clef automatiquement disponible pour Vista. Maintenant cela ne marche plus, je peux soit demander (sous squeeze) à "éjecter" la clef, soit à  "Retirer le volume sans risque", les deux ont pour effet de retirer l'icône de la clef du bureau gnome, mais cela ne rend pas la clef disponible pour Vista (elle est visible dans les périphériques usb mais toujours en grisé). J'ai l'impression qu'il y a eu un changement dans la gestion des périphériques usb entre lenny et squeeze...
Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème je suis très preneur !!!
Merci d'avance pour toute aide.
   Frédéric.

Hors ligne

#2 06-05-2011 12:46:11

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : squeeze+virtualbox(non OSE)+usb: l'usb ne fonctionne pas.

Salut à toi !

Si tu as des problèmes avec l'USB il te faut activer dans Système/Administration/Utilisateurs et groupes la fonction (paramètres avancés) Utiliser le système de Virtualisation VirtualBox. Dans privilèges Utilisateur.

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#3 07-05-2011 00:15:53

HITMANU
Membre
Lieu : Grand voyageur
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32.5-amd64
(G)UI : Xfce4.6 ATI HD4330
Inscription : 15-12-2010

Re : squeeze+virtualbox(non OSE)+usb: l'usb ne fonctionne pas.

bonjour,

tu dois aussi ajouter ton utilisateur a vboxusers
et tous rentre dans l ordre wink

HP ProBook 4515s, squeeze, Xfce4.6
IBM Thinkpad x31, ArchLinux, WMFS
ACER Travelmate 420, squeeze, mon SERVEUR smile

Hors ligne

#4 07-05-2011 10:17:44

fbaldit
Membre
Inscription : 30-04-2011

Re : squeeze+virtualbox(non OSE)+usb: l'usb ne fonctionne pas.

Bonjour,
et déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Je viens de tester les manip proposées:
  1) l'utilisateur courant a déjà le droit d'utiliser VB
  2) il fait partie du gpe vboxusers

Au cas où, j'ai fait un redémarrage.

Malheureusement mon problème demeure: la clef est bien détectée, mais apparaît grisée.

En fait je pense que 1) est logique, vu que (je suppose que) ça revient justement à vérifier/changer l'appartenance de l'utilisateur au grpe vboxusers, ce que j'avais fait. Je suppose que c'est la version "interface graphique" de ce qu'on peut faire en ligne de commande.

Ce que j'ai remarqué, et qui peut servir de "contournement", mais pas propre, c'est qu'en lancant VB avec sudo ça marche: l'usb est utilisable. Aussi, et assez curieusement, j'avais remarqué qu'en désinstallant/réinstallant (avec purge) tous les paquets de VB, l'utilisateur courant peut utiliser l'usb, mais seulement jusqu'au premier redémarrage complet du PC. Après c'est fini !! Et lors du premier shutdown, le système émet un son système qui semble indiquer un problème (de ressource ou de processus mal fermé). En lancant VB avec sudo, on entend aussi ce son, mais ça n'empêche pas l'usb de rester utilisable après le premier reboot du PC.

Je sèche donc...J'ai cherché dans les log (en notant bien l'heure du reboot), mais sans trop savoir où regarder, et sans succés.

Si vous avez une idée, merci d'avance.
Bien cordialement,
  Frédéric.

Hors ligne

#5 10-05-2011 09:28:11

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : squeeze+virtualbox(non OSE)+usb: l'usb ne fonctionne pas.

Tu l'as téléchargé du site web ? Ou via Synaptic ?

http://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads

Si tu es en 32bits ou 64bits, prend la bonne version.

Dernière modification par Quazaban (10-05-2011 09:30:01)


- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#6 10-05-2011 14:29:28

fbaldit
Membre
Inscription : 30-04-2011

Re : squeeze+virtualbox(non OSE)+usb: l'usb ne fonctionne pas.

Bonjour,
j'ai rajouté le dépôt d'Oracle ds mon sources.list :

http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian squeeze contrib non-free

et installé le paquet

virtualbox-4.0 virtualbox-4.0 (4.0.6-71344~Debian~squeeze)

J'ai auparavant ajouté les clefs nécessaires.

J'ai ensuite téléchargé les additions invités et installé l'Extension Pack en utilisant les liens donnés sur leur site.

  Frédéric.

PS: ce qui est vrai c'est que je ne comprends pas pourquoi le lien direct vers un .deb (en haut de la page web du site de VB) distingue bien l'architecture amd64 et i386 (il y a deux paquets), alors que lorsque je regarde avec synaptic le paquet que j'ai installé le nom du paquet ne comporte pas l'extension amd64...

Hors ligne

#7 11-05-2011 15:36:48

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : squeeze+virtualbox(non OSE)+usb: l'usb ne fonctionne pas.

Moi je l'ai installé comme toi, mais test l'installation du deb 64.

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

Pied de page des forums