logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2011 09:13:58

Yann
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 07-05-2011

Espace disque insuffisant (/tmp)

Bonjour à tous,

Lors de l'installation de Squeeze sur ma machine, j'ai opté pour le partitionnement automatique avec LVM.
Je viens de me rendre compte que mon premier disque dur (de 250 GB monté sur /boot) est partitionné de manière étrange. L'utilitaire de disque de Gnome m'indique :
- Une partition de 255 MB en ext2
- Une partition étendue de 250 GB
- Une autre partition "Volume physique LVM2 250 GB

Pas de partition Home, ni d'ailleurs de swap (ce qui est peut-être normal étant donné qu'il y en a déjà une sur mon second disque dur interne).

Ce second disque dur, sur lequel est installé Debian Lenny, est de facture plus classique :
- Une partition "système" de 25 GB, un espace swap de 2,7 GB et une partition /home de 222 GB en ext3.

J'ai rencontré un "problème d'espace disque" (imaginaire, car il reste encore beaucoup d'espace libre sur mon premier disque dur) lorsque j'ai voulu copier un DVD sous forme d'image ISO avec K9copy. Tout se passe comme si le /tmp n'avait pas assez d'espace pour accueillir les 5 ou 6 gigas de fichier iso. C'est à ce point vrai, que je ne pouvais plus envoyer de mails (icedove étant devenu incapable d'écrire un fichier temporaire). J'ai supprimé manuellement le fichier ISO (tronqué) qui se trouvait dans /tmp, et tout est redevenu dans l'ordre.

Mais je ne m'explique pas du tout ce blocage. Ni la configuration (pas de partition système ni de partition home, juste cette petite partition de 255 MB en ext 2). D'où mes deux questions :

- Est-ce la faute à LVM ?
- Comment retrouver une configuration "normale", avec une partition système suffisamment vaste et une partition /home détachée ?

Et la question subsidiaire : heuu, c'est grave docteur ?

Yann

Hors ligne

#2 22-05-2011 09:35:20

Yann
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 07-05-2011

Re : Espace disque insuffisant (/tmp)

Correction. L'utilitaire de disque me donne aussi trois partitions pour mon premier disque dur : une de 10 GB (franchement pas énorme) une autre de 6,2 GB (swap ?) et une /home de 234 GB. Je n'avais pas tout vu.
10 GB, c'est évidemment très insuffisant pour accueillir une image ISO (en plus de tout le reste des fichiers systèmes).
Ma question devient : comment modifier sa taille (et à quel risque) ?

Hors ligne

#3 26-05-2011 10:04:24

Invité-5
Banni(e)

Re : Espace disque insuffisant (/tmp)

Pied de page des forums