Vous n'êtes pas identifié(e).
@Darien : Je vois où tu veux en venir : tu ne voudrais pas qu'un débutant se retrouve étouffé par une masse d'informations dont il n'aura probablement pas besoin, du moins pas pour débuter. Alors je propose ces définitions de "shell":
Débutant : le "shell" est l'outil le plus élémentaire, direct et immédiat pour manipuler les fichiers. Cet outil comprend ls qui liste le contenu d'un répertoire, mkdir qui crée un nouveau répertoire, mv qui renomme un fichier ou le déplace vers un autre répertoire, cp qui copie un fichier, man qui affiche le manuel d'une commande, etc...
Un débutant (qui, par définition, n'est pas encore convaincu par Linux) doit pouvoir réaliser immédiatement les actions concrètes qu'il désire. Pour un débutant, "shell" est donc synonyme de ls, mkdir, mv, cp, man, etc... et certainement pas de bash.
Amateur : l'outil "shell" est morcelé en de nombreux fichiers aux noms évocateurs, qui se trouvent principalement dans /bin, auxquels il faut rajouter /sbin si vous êtes connectés en root. La "clé de contact" servant à démarrer le "moteur" de votre choix (ls, mkdir... selon les besoins du moment) est le fichier /bin/bash qui tourne en continu et que l'on nomme "interpréteur de commandes". bash ne sert qu'à lancer des outils annexes, et ce sont ces outils annexes qui exécuteront réellement vos commandes, pas bash.
Un amateur est un débutant dont l'expérience (petite ou grande) a été suffisante pour le convaincre qu'utiliser Linux c'est bien, du moins que cela peut être bien pour lui. En gros, un amateur est un débutant convaincu, et il n'y a rien de plus chiant que lire un document technique qui essaie de convaincre, car lorsqu'on a un langage technique, on s'adresse déjà à une personne convaincue.
Confirmé : le premier "interpréteur de commandes" était sh dans l'UNIX original de 1971. Afin d'améliorer la productivité, plusieurs revendeurs (HP, Sun...) dans les années 1970 et 1980 ont créé (ou fait créer) d'autres interpréteurs (csh, ksh...) dont les règles de grammaire plus poussées facilitaient l'écriture de commandes complexes ou répétitives, et accéléraient l'exécution de scripts en prenant en charge certaines actions élémentaires (echo, test, [, ...) autrefois déléguées à des programmes de /bin. La majorité de ces améliorations successives ont été reprises dans bash qui est l'interpréteur libre le plus utilisé à ce jour. Tout ce que bash interprète et prend en charge peut être consulté dans man bash.
Voilà, tu as bien jugé ma petite l'idée.
Dernière modification par Invité-5 (18-06-2011 20:47:00)
L'asso est lancée.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]
Hors ligne
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
L'asso est lancée.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne