logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2011 11:44:54

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

clé 3G internet everywhere orange sous squeeze [Résolu]

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a un peu plus de deux ans (en avril 2009) j'avais réussi à configurer une clé 3G internet everyvhere d'Orange sous Debian. J'utilisais alors Lenny, et j'ai expliqué comment faire dans ce forum (voir mon message du 25 avril 2009). Je n'avais pas eu à utiliser cette clé depuis que mon ordi fonctionne avec squeeze. Je viens d'essayer de le faire, en vue de prochaines vacances dans un lieu où je n'ai pas de ligne téléphonique fixe ni de connexion ethernet filaire, ni de wifi, mais une couverture (assez médiocre) par le réseau orange. La méthode précédemment utilisée avec lenny  ne marche plus (probablement en raison d'un conflit entre network-manager et wvdial) mais, après quelques tâtonnements et recherches dans le forum ubuntu, je suis parvenu à faire marcher cette clé sous squeeze. C'est bien moins compliqué que sous lenny. J'indique comment, en espérant que cela servira à d'autres.

Ma clé est une huawei E 160, mais je pense que la même procédure doit marcher pour d'autres car le problème essentiel est: comment renseigner les champs de configuration de la connexion avec network manager?

Lorsqu'on démarre l'ordinateur avec la clé branchée dans une prise usb, elle est automatiquement reconnue par squeeze. Plus besoin d'installer usb_modeswitch, ni comgt, comme avec lenny. Au démarrage s'affiche le message:

Déverrouillage SIM PIN requis
Code Pin:

Indiquer le code pin (pour moi, j'ai laissé le code d'origine 0000) et cliquer "Déverrouiller".

Une fois le démarrage de l'ordinateur terminé, cliquer, dans la barre de menu, sur l'icône de l'applet de network-manager avec, sous Debian, le bouton droit de la souris (sous Ubuntu, que j'utilise sur mon netbook toshiba ac100, c'est le bouton gauche!). Cela fait apparaître un menu déroulant dans lequel on choisit "Modification des connexions". Une fenêtre s'ouvre, dans laquelle il faut cliquer sur l'onglet "Connexion mobile à large bande". Si une connexion s'affiche, il faut la sélectionner en cliquant dessus, puis il faut cliquer sur "Modifier". Si la liste est vide, cliquer sur "Ajouter". On peut alors, soit modifier une connexion mobile à large bande existante, soit en créer une nouvelle, en lui donnant le nom qu'on veut.

Voici les paramètres que j'ai utilisés qui, pour mon type d'abonnement "Internet everywhere sans engagement", marchent:

Nombre: *99#
Nom d'utilisateur: orange
Mot de passe: orange

Avancé
APN: orange-home.ie (attention, la valeur qui s'inscrit automatiquement est orange.ie et, chez moi, çà ne marche pas, il faut la remplacer par orange-home.ie)
Identifiant réseau: j'ai laissé ce champ vide
Type: N'importe lequel (c'est ce qui s'est inscrit automatiquement)
PIN: 0000 (bien qu'on l'ait indiqué au démarrage, il faut aussi le mettre dans la configuration de la connexion, sans cela çà ne marche pas)

De plus, j'ai coché les cases "Autoriser l'itinérance si le réseau domestique est indisponible", "Disponible pour tous les utilisateurs" et (en haut à gauche de la fenêtre) "Connexion automatique".

Puis j'ai redémarré l'ordinateur car en essayant immédiatement d'activer la connexion, çà n'a pas marché.

Au redémarrage il m'a suffi alors de choisir au moyen de l'applet de network-manager la connexion large bande que j'avais modifiée, et la connexion s'est faite. J'ai alors lancé iceweasel et en mettant n'importe quoi dans
la ligne où on met l'adresse internet, j'ai été automatiquement dirigé sur la page d'orange sur laquelle on achète les passes internet everywhere.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (17-07-2011 11:50:08)

Hors ligne

#2 17-07-2011 12:01:59

Invité-5
Banni(e)

Re : clé 3G internet everywhere orange sous squeeze [Résolu]

Merci pour eux (utilisateurs d'Orange) Je pense que une petite page (tutoriel) dans le wiki s'impose ! smile

#3 17-07-2011 14:27:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : clé 3G internet everywhere orange sous squeeze [Résolu]

Ah oui !

Je viens d'en coller (légèrement tatouillé...) le procédé là :
http://debian-facile.org/doc:materiel:c … e3g_orange

L'est pas belle la vie ?

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 17-07-2011 15:26:59

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : clé 3G internet everywhere orange sous squeeze [Résolu]

smolski a écrit :

L'est pas belle la vie ?


Oh que oui lol


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#5 17-07-2011 18:31:32

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : clé 3G internet everywhere orange sous squeeze [Résolu]

Merci, Joël, pour cette belle mise en forme!

Amicalement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums