logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2011 11:15:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Wiki - commande aptitude2 modification

Sur cette page, j'ai légèrement remodelé cette partie :
http://debian-facile.org/manuel:command … _installes

J'ai aussi rapporté des éléments à purge :
http://debian-facile.org/manuel:command … n_complete
smile

Je propose que cette page des tutos en cours :
http://debian-facile.org/manuel:commande_aptitude2
remplace la page actuelle :
http://debian-facile.org/manuel:commande_aptitude

Et que soit supprimer des tutos en cours la commande_aptitude2
Là aussi, ça fait plus de 3 jours, non ?

Je te laisse faire bract, tu as créé l'essentiel, fais une relecture et hop ! À ta main, à ta guise encore.

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 15-08-2011 14:56:53

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

smolski a écrit :

Sur cette page, j'ai légèrement remodelé cette partie :
http://debian-facile.org/manuel:command … _installes


Ah oui, c'est mieux smile , du coup, j'ai enlevé "cette commande" et c'est plus clair wink

smolski a écrit :

J'ai aussi rapporté des éléments à purge :
http://debian-facile.org/manuel:command … n_complete
smile


Euh... ben en fait

aptitude purge ~c


purge les dépendances désinstallée, il ne supprime pas les fichiers de configuration crée dans /home/utilisateur. ( En fait j'ai testé toutes les commandes indiquées sur ce tuto wink )
il faut réellement rechercher les répertoires "//.lenomdu logiciel//" et  les supprimer.
mon message sur ce sujet, n'était pas suffisamment clair, désolé de t'avoir mis en erreur neutral .

Désires-tu évoquer malgré tout "aptitude purge ~c" ?

smolski a écrit :

Là aussi, ça fait plus de 3 jours, non ?


En vrai il a été terminé hier tongue , mais commencé il y a au moins 3 semaines lol
a+

bract

Dernière modification par bract (15-08-2011 15:33:42)


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#3 15-08-2011 15:12:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Pas de problème bract, balance mes erreurs à la poubelle et colle ton travail à la place de l'autre !
Maintenant, s'il reste des rectifs à faire, nous les feront dans le détail directement.

Le mieux est de toujours avancer et de le montrer à tous !

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 16-08-2011 02:33:03

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Salut

Je suis entièrement d'accord pour passer un coup de balai dans le wiki lol. On élimine subito presto l'ancienne page concernant aptitude. La relecture du nouveau tuto amènera seulement des changemets mineurs, voire cosmétique, si besoin est.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 16-08-2011 09:07:35

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Bonjour à tous smile

Voila, la nouvelle page remplace l'ancienne page tongue

des tutos en cours la page commande_aptitude2 est supprimée.

a+
bruno [oui c'est mon prénom cool ]

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#6 16-08-2011 19:56:17

Invité-5
Banni(e)

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Salut Bruno, Joël et Martin (par ordre alphabétique)

Suite a votre discussion,  j'ai jeté un coup d'œil sur la page d'acceuil du wiki (je ne pas vu depuis longtemps, puisque par habitude j'utilise vos liens vers les pages en question)

Or, il se trouve que il y a deux pages identiques manuel : ligne de commande :

INDISPENSABLE: Commandes Linux La liste et l'utilisation des commandes Linux, pour créer ou modifier des fichiers en console, pas à pas.


Ligne de Commande Instructions en mode texte utilisant l'interface en ligne de commande. Le bash, les scripts pas à pas…


Mais la question n'est pas là. Cette page devient de plus en plus compliqué pour trouver quelque chose, même avec section de recherche.

Vous tapez (par exemple) aptitude et vous vous retrouvez de suite avec pas moins de 5 proposition. Je trouve ça assez déroutant pour un nouveau venu et le mot debian-facile se transforme en difficile. En plus, pour un non-initié la première page du wiki est assez [small]"compliqué = pas amicale"[/small]

Nous disons donc, que pour trouver aptitude il faut trois cliques et savoir où chercher. A vous les studios smile

#7 17-08-2011 01:46:30

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Salut Darien

Je suis d'accord avec ton commentaire concernant la complexité du wiki. J'ai toujours trouvé que plus on décortique un sujet, plus on met d'hyperliens plus on risque de s'y perdre. Le fait de vouloir des pages pas trop chargées, donc facile à lire, en mettant des liens vers d'autres sections ou complément finis par créer l'effet contraire. L'intention est certes bonne au départ mais plus le wiki grossi plus on se perd dans ses méandres. Résultat, il devient plus difficile de trouver ce que l'on chercher et une fois le bon tuto trouvé, on risque fort de se perdre dans notre lecture.

Il faudrait donc en venir à une simplification des textes afin d'avoir une idée plus clair des sujets traités. Le wiki devient de plus gros, le travail à faire devient de plus en plus important. Je crois qu'il faut s'attaquer à ce "problème". J'ai donc l'intention de m'y mettre. J'ai déjà même un peu commencer. Pour le moment, je parcours le wiki pour voir l'état des lieux. Une recherche du mot aptitude donne maintenant, et pour le moment, 4 résultats.

C'est le temps pour ceux qui ont des idées sur le sujet de donner leur opinion.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 17-08-2011 05:19:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Ce qui serait intéressant, ce serait l'avis d'un utilisateur lambda.

Il nous a déjà été proposé de faire un regroupement des sujets page par page, ne plus détailler le wiki en première page mais de mettre des liens depuis les titres et ce qu'ils contiennent ensuite...

Reste que pour un débutant, lorsqu'il recherche par lui-même, passer de clic sur un titre à un nouveau clic sur un autre titre... c'est moyen, non ?
Car il ne sait pas vraiment ni ce qu'il recherche, ni où le trouver seul à partir des titres.

Maintenant, je suis de tout coeur avec votre avis issu de Darien pour reprendre tout l'aspect du wiki, c'est la seule solution pour le maintenir et le rendre toujours plus attrayant et performant !

Yeaaaaaaaaaaah : lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 17-08-2011 08:44:31

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Bonjour à vous smile

Concernant les pages traitant d'aptitude, manuel:aptitude-ajout serait purement à supprimer (c'est un doublon de l'ancienne page) et celle-ci doc:systeme:apt:aptitude est déjà dans doc:systeme:apt.

Je ne partage pas l'idée de "faire un regroupement des sujets page par page", similaire à la doc ubuntu, où on passe son temps à cliquer sur les liens (comme le dit joel).

Cette page d'accueil est comme un sommaire du vaste sujet de l'installation et l'utilisation de Debian, qui à besoin d'une réflexion pour chaque création ou modification d'une page.

L'exemple de Darien sur commande et ligne de commande pointe sur le fait que ces 2 liens pointent sur la même page (normal, c'est ma faute tongue ), si bien que je propose la modification suivante:
INDISPENSABLE:Ligne de commande et Commandes: L'utilisation et la liste des commandes Linux, pour créer ou modifier des fichiers en console, pas à pas.
et supprimer ce lien:
Ligne de Commande Instructions en mode texte utilisant l'interface en ligne de commande. Le bash, les scripts pas à pas…

a+
bruno

Dernière modification par bract (17-08-2011 08:45:13)


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#10 17-08-2011 08:51:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Effectivement bract, les doublons sont à retirer impitoyablement ! big_smile

Pour le wiki, tous les avis sont bons, on peut en discuter et faire des propositions concrètes dans les tutos en cours, que personne ne se gêne.
Je rejoinds l'avis de bract pour ce qui est de l'aspect global de la page d'accueil du wiki actuel, mais cela ne veut pas dire qu'en l'état elle n'est pas améliorable... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 17-08-2011 09:07:02

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

mais cela ne veut pas dire qu'en l'état elle n'est pas améliorable...


tout a fait wink

les doublons sont à retirer impitoyablement !


C'est fait smile

Dernière modification par bract (17-08-2011 09:14:44)


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#12 17-08-2011 09:19:39

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

OUPS : double à supprimer

Avis d'un utilisateur lambda :

Je participe à un wiki dans un tout autre domaine et je ne connais en fait que les wiki 'encyclopédiques'.
Et le principe des encyclopédies 'papier' est de présenter à plat le maximum de connaissances; elles sont donc consultées pour cela.
Sur la toile, ces encyclopédies bénéficient surtout des hyperliens, je pense.

Pour le débutant, qui cherche des informations exploitables facilement, j'ai le sentiment qu'un wiki devrait être bâti comme une FAQ évoluée.
Cette faq présenterait d'abord les informations indispensables sur le moins d'espace possible et des liens permettraient de 'creuser' les sujets complexes.

Exemple pour Aptitude (que je n'utilise pas, mouarf)

Je débarque sur le wiki; ce que je cherche, c'est 'comment installer un logiciel ?'. J'aimerais bien trouver rapidement une page dans laquelle on va me dire qu'il existe apt, aptitude, synaptic et autres, plus quelques exemples et des liens si je veux savoir ce qu'est un paquet, une dépendance etc.

Après cette lecture, mon choix est fait : 'je veux utiliser aptitude'.
Si par bonheur, un lien existe sur cette page vers manuel:commande_aptitude, bingo ! Cette nouvelle page bien mieux qu'un 'man', bien qu'elle soit un peu lourde.

Voilà ce qu'est pour moi la facilité.

Concernant maintenant la recherche avec le mot-clé aptitude, la première page 'manuel:aptitude' ne m'apporte strictement rien, sinon m'interroger sur le manque de neutralité et l'absence de sources de :
[q]...aptitude résout mieux les dépendances entre paquets.
Il a été démontré que aptitude résout mieux les dépendances entre paquets qu'apt-get. [/q]

A mon sens, 'manuel:graph_aptitude' devrait être une sous-page de la page principale, de même que 'manuel:aptitude-ajout' (ce sont des pages 'pour aller plus loin' en quelque sorte).

Voilà, c'est juste un avis. Et ce wiki, en l'état, c'est tout de même très bien. smile Bravo pour le travail fourni.

Dernière modification par paskal (17-08-2011 09:21:54)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#13 17-08-2011 10:59:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Yep ! paskal et merci de tes avis.

Voilà, j'ai préféré supprimer le premier post... lapidairement en raison de la dernière petite phrase ! lol

Pour tes commentaires sur la recherche, je répondrai plus tard, là, j'ai le feu en ce moment...

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 30-08-2011 09:38:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Un petit tatouillage, j'ai reporté l'installation d'un nouveau kernel depuis le tuto apt-get dans le tuto aptitude où il n'y était pas. smile
Egalement, dans le tuto apt-get, pour le nouveau kernel, c'était aptitude qui était utilisé à la place de apt-get, rectifié aussi dans la foulée.

@paskal :

m'interroger sur le manque de neutralité et l'absence de sources de :
"...aptitude résout mieux les dépendances entre paquets.
Il a été démontré que aptitude résout mieux les dépendances entre paquets qu'apt-get. "


C'est pratique :
1/ apt-get envoie directement la demande d'installation et de gestion des paquets, façon synaptic.
2/ aptitude offre des analyses et des choix AVANT d'installer la même demande, ce qui donne une vision plus réaliste et personnalisable pour notre administration.
Essaie par toi-même. big_smile

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (30-08-2011 09:40:45)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 30-08-2011 10:07:40

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

smolski a écrit :

C'est pratique :
1/ apt-get envoie directement la demande d'installation et de gestion des paquets, façon synaptic.
2/ aptitude offre des analyses et des choix AVANT d'installer la même demande, ce qui donne une vision plus réaliste et personnalisable pour notre administration.


Je n'ai pas de raison d'en douter, mais tu avoueras que tu donnes là une information sensiblement différente et plus approfondie que le "brutal" :

Il a été démontré que aptitude résout mieux les dépendances entre paquets qu'apt-get.


C'était plutôt ça, le sens de ma remarque: sur la présentation de l'info. smile

Amitiés aussi
Pascal


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#16 31-08-2011 19:22:44

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

smolski a écrit :

Un petit tatouillage, j'ai reporté l'installation d'un nouveau kernel depuis le tuto apt-get dans le tuto aptitude où il n'y était pas. smile
1/ apt-get envoie directement la demande d'installation et de gestion des paquets, façon synaptic.
2/ aptitude offre des analyses et des choix AVANT d'installer la même demande, ce qui donne une vision plus réaliste et personnalisable pour notre administration.


cool ajouté dans le manuel apt, ici.
[---]

smolski a écrit :

Un petit tatouillage, j'ai reporté l'installation d'un nouveau kernel depuis le tuto apt-get dans le tuto aptitude où il n'y était pas. smile


En fait je ne l'avais pas mis, je ne vois pas le rapport avec la commande aptitude.
il est possible cependant à la place de la commande apt-cache de mettre:
1°)

$ aptitude search linux-image


2°)

aptitude search linux-image | grep 39
p   linux-image-2.6.39-bpo.2-amd64  - Linux 2.6.39 for 64-bit PCs              
p   linux-image-2.6.39-bpo.2-amd64- - Debugging infos for Linux 2.6.39-bpo.2-amd


a+

bruno

Dernière modification par bract (31-08-2011 19:25:12)


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#17 31-08-2011 21:26:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Merci bract et paskal ! smile

Pour ce qui concerne le kernel, c'était aptitude qui était utilisé dans la commande apt-get, j'ai juste remis les choses en place, apt-get dans apt-get et ajouté une utilisation d'aptitude dans aptitude. smile

Oui bract, on peut mettre l'option search à la place de la commande grep, ou l'ajouter avec, cela fait des exemples concrets d'utilisation pour les deux, non ?

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 07-10-2011 02:10:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Hop !

Encore tatouillé le wiki d'aptitude dans les commentaires de update upgrade full-upgrade.

Wouais mon gâaaah ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 07-10-2011 19:02:59

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Je viens d'ajouter des petits ajouts dans la description de safe-upgrade et full-upgrade suite à ce post

a+ smile

bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#20 07-10-2011 19:07:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - commande aptitude2 modification

Bien vu bract, super ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums