logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2008 20:59:26

fraiddo
Membre
Inscription : 02-03-2008

Aide pour un script :)

Bonsoir^^

Je voudrais faire un script pour pinguer mon serveur (genre toutes les 1h) et m'avertir par mail s'il est Hors-ligne..

Je pensais à un ptit truc en bash mais bon je m'y connais pas trop

Comment procéder? smile

---

Hors ligne

#2 05-03-2008 00:28:16

anonyme
Invité

Re : Aide pour un script :)

Bonsoir,

Pour exécuter un script à intervales réguliers, il suffit d'ajouter une ligne dans le crontab.

Pour le script lui-même
ping -c 3 nom_ou_ip_du_serveur >/dev/null || echo "Serveur injoignable" | mail -s "Alerte" moi@mondomaine.tld

En décomposant:
ping -c 3 # on pingue 3 fois
> /dev/null # on envoie la sortie du ping vers /dev/null pour ne pas l'avoir à l'écran
|| # ceci est un OU logique; bash n'exécutera la suite de la ligne que si la commande placée avant à renvoyé FAUX

La suite génère le mail avec pour sujet "Alerte", pour destinataire moi@mondomaine.tld, et pour contenu du mail "Serveur injoignable"

#3 05-03-2008 18:43:58

anonyme
Invité

Re : Aide pour un script :)

Bonjour,

A noter que pour pouvoir envoyer le mail à une autre machine que celle ou est lancé le script, il est nécessaire d'avoir un serveur SMTP sur la machine locale (ça nous ramène un peu dans le topic de ce forum wink ).

Pour tester sans serveur, on peut mettre comme destinataire $USER@localhost.
Pour lire le mail, il faut utiliser la commande mail en ligne de commande avec le même user.

Pied de page des forums