logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2011 22:56:35

pyrrha
Membre
Distrib. : Sid (Client) - Stable (Serveur)
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-10-2010

Bridge Linux et adresses MAC

Bonsoir,

J'ai utilisé pendant un petit moment FreeBSD, ainsi que les bridges virtuels (pour relier une interface physique à une tap).

Dans ma config, j'avais l'adresse IP de l'interface bridge qui était celle de mon serveur, et dans le bridge l'interface physique, ainsi que la tap. Aucun soucis jusque là.

Sous Linux, même chose et tout fonctionne très bien, mais une chose me turlupine quand même : j'ai remarqué que l'adresse MAC du bridge (de l'interface) que l'on monte sous Linux est celle d'une des interfaces comprises dans le bridge.

Je n'en vois pas trop l'intérêt ? Sous FreeBSD, le bridge (l'interface du serveur, celle sur laquelle il a son adresse IP) a une adresse MAC bien à lui qui est générée lors de la création du bridge.

En pratique ça ne pose aucun soucis et ça ne change pas grand chose, car toutes les interfaces dans le bridge étant à priori en mode promiscious (sauf celle du bridge elle même, puisqu'il n'y a qu'une seule machine derière), mais je me demandais qu'elle est la raison ?

Et évidement, ce n'est pas un débat FreeBSD/Linux, mais plus une interrogation technique wink

Bonne soirée,
pyrrha

Hors ligne

Pied de page des forums