logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2012 23:35:05

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

[résolu] Chmod sur fichier temporaire

Bonjour,

Je viens d'installer Squeeze sur un portable Sony Vaio et j'ai eu quelques difficultés à régler la luminosité de l'écran. La solution que j'ai trouvé est d'utiliser le module sony-laptop (spicctrl ne fonctionnant pas sur la machine) et de modifier le fichier suivant (valeurs de 1 à 7)  via un script :

/sys/class/backlight/sony/brightness


.

Bref, pour que tous les utilisateurs puissent modifier le fichier, je tape cette commande:

 chmod a+w brightness


1ère question , est-ce que a+w c'est correct dans ce cas où il vaut mieux utiliser go+w comme indiqué sur le wiki, le résultat étant le même :

-rw-rw-rw- 1 root root 4096 18 janv. 23:23 brightness


2ème question, le fichier semble recréé à chaque redémarrage, comment faire pour changer ses droits dans ce cas ?

Merci d'avance

Dernière modification par wlourf (21-01-2012 11:49:22)

Hors ligne

#2 19-01-2012 22:37:11

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : [résolu] Chmod sur fichier temporaire

les utilitaire sony tourne avec l'utilisateur root ? un peu dangereux tous cela, je ne connais pas, mais c'est un demon qui tourne, ou juste des module système ?

Hors ligne

#3 19-01-2012 22:39:24

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : [résolu] Chmod sur fichier temporaire

xbacklight ne convient pas ?

Hors ligne

#4 19-01-2012 23:02:04

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [résolu] Chmod sur fichier temporaire

Yep!

C'est relativement surprenant que ta configuration ne soit pas sauvegardé. Bon c'est le repertoire /sys...

Plusieurs options possibles, en voici deux pour commencer :
  - sudo
  - /etc/init.d (+ création script) C'est plutôt un emplacement pour les services (deamons).

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#5 21-01-2012 11:49:05

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : [résolu] Chmod sur fichier temporaire

Merci pour vos réponses.

Je dois reconnaitre que je n'ai pas tout compris à la doc du module sony_laptop smile mais modifier le fichier brightness est la seule solution que j'ai trouvé !

xbacklight ne fonctionne pas sur le PC :

$ xbacklight -d :0.0 -set 50
No outputs have backlight property


Finalement, j'ai donc mis mon script dans /etc/init.d (même si ce n'est pas académique), j'en profite pour fixer la luminosité au démarrage

#!/bin/bash

echo "Démarrage luminosité"
chmod a+w /sys/class/backlight/sony/brightness
echo "4" > /sys/devices/platform/sony-laptop/brightness_default
exit 0


suivi d'un update-rc.d
Pour info, le PC est assez ancien mais largement suffisant pour mes besoins (P4 avec 512Mo de RAM) et c'est un Sony Vaio PCG-K215M si quelqu'un google jusqu'ici big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums