logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2008 14:38:37

pirlouit
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 2.6.35.10-amd64-perso
(G)UI : gnome
Inscription : 18-11-2007

[Coup de coeur] XCFA - Logiciel de conversion audio

XCFA  (X Convert File Audio)
Logiciel de conversion audio sous GNU/Linux.

XCFA regroupe dans une interface graphique conviviale la plupart des logiciels permettant les conversions audio en ligne de commande comme oggenc (wav/ogg), ogg123 (ogg/wav), flac (wav/flac), lame (wav/mp3), mpg321 (mp3/wav), etc...
De multiples combinaisons sont possibles et y'a même le support du format AAC pour les ipodistes non-free wink

Il permet aussi l'extraction/conversion des CD audio avec cdparanoia, des pistes audio de DVD, la création de pochettes avec ImageMagick,...

Il se charge d'installer les logiciels externes requis via apt-get ou aptitude :
(prévoir le dépôt debian-multimedia dans son sources.list)

xcfaappswg5.th.png


Quelques exemples d'utilisation :

Conversion flac -> ogg avec édition des tags :

xcfaconvertwt6.th.png


Modification du bitrate de fichiers.mp3 en nombre :

xcfabitrateet7.th.png


Gestion des préférences pour chaque logiciel :
(notez en bas les liens vers leur homepage ou leurs wikis, ainsi que la ligne de commande qu'il aurait fallu savoir entrer sans l'interface graphique)

xcfalamelv2.th.png    xcfawavpackkl3.th.png


Création de pochettes :

xcfapochettewn1.th.png



Voilà, ça c'était pour l'utilisation que j'en fais (pour une extraction simple de CD, j'utilise toujours ce bon vieux Sound Juicer).

Pour le reste, voir la présentation approfondie et les nombreux screenshots sur le site officiel :

http://xcfa.tuxfamily.org/presentation.html

XCFA n'est pas dans les dépôts debian mais un xcfa_3.3.7_i386.deb est disponible sur le site.
Son installation et celle des logiciels associés y est détaillée pas à pas pour Debian et Ubuntu.



___

Dernière modification par pirlouit (25-03-2008 14:39:35)

Hors ligne

#2 25-03-2008 23:30:47

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [Coup de coeur] XCFA - Logiciel de conversion audio

Salut

Merci de venir partager ta découverte avec nous wink Si un ptit wiki à ce sujet te tente smile

@+

Hors ligne

#3 26-03-2008 05:54:55

Anonyme
Invité

Re : [Coup de coeur] XCFA - Logiciel de conversion audio

Bonjour à tous,

Je rejoins pirlouit pour ce superbe programme. Je suis son évolution en permanance sur la ML . Et je peux dire que " La horde " bosse comme des fous en permanence. Je les félicite.
EKD dans le même genre mais pour la vidéo est trés prometteur aussi.
Enfin XCFA pour moi est indispensable....

En tout cas, merci pirlouit d'en parler wink

A+

#4 26-03-2008 10:35:55

pirlouit
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 2.6.35.10-amd64-perso
(G)UI : gnome
Inscription : 18-11-2007

Re : [Coup de coeur] XCFA - Logiciel de conversion audio

@Anonyme :
Waô... je suis allé sur http://ekd.tolosano.info/Documents/Linux , et ça a l'air 'ach'ment bien !!

Pour la simple conversion de fichiers vidéo, j'utilisais jusqu'à présent WinFF,une interface graphique pour ffmpeg, mais les possibilités plus étendues d'EKD sont très interessantes (je pense par exemple à la mise bout à bout de fichiers vidéo pour n'en faire qu'un, sans avoir à se familiariser avec des logiciels de montage plus complets mais qui demandent plus de temps d'apprentissage comme Cinelerra).


@Palmito :
Arf... tu sais, je n'utilise en général que les quelques fonctions d'un logiciel qui me servent pour mon usage perso (comme dans ma pitite présentation d'XCFA).
C'est justice de faire découvrir cette petite merveille à la communauté (et de donner si possible un coup de pouce financier au développeur ou à la TuxFamily wink ) mais de là à créer un wiki complet, ça demande plus d'investigation et un temps que malheureusement j'ai du mal à trouver...

Ce qu'il y a de bien avec XCFA, c'est que l'interface est assez claire pour comprendre rapidement comment ça marche, avec en plus les liens vers les homepage et wikis de chaque logiciel pris en charge par l'interface, dans l'onglet "préférences".
La page http://xcfa.tuxfamily.org/images.html détaille très bien toutes les fonctions, j'aurais de toute façon pas grand chose à ajouter.

Vive le logiciel libre !

__

Hors ligne

#5 26-03-2008 11:51:42

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [Coup de coeur] XCFA - Logiciel de conversion audio

Je ne disais pas un wiki énorme....juste mettre ce que tu avais déjà mis dans ton, juste une découverte du logiciel et les fonctions "basiques" pour qu'il puisse par la suite intégré la doc .pdf qui sortira peut être un jour big_smile

Hors ligne

#6 30-03-2008 18:58:54

pyprog
Membre
Inscription : 30-03-2008
Site Web

Re : [Coup de coeur] XCFA - Logiciel de conversion audio

pirlouit a écrit :

@Anonyme :
Waô... je suis allé sur http://ekd.tolosano.info/Documents/Linux , et ça a l'air 'ach'ment bien !!

Pour la simple conversion de fichiers vidéo, j'utilisais jusqu'à présent WinFF,une interface graphique pour ffmpeg, mais les possibilités plus étendues d'EKD sont très interessantes (je pense par exemple à la mise bout à bout de fichiers vidéo pour n'en faire qu'un, sans avoir à se familiariser avec des logiciels de montage plus complets mais qui demandent plus de temps d'apprentissage comme Cinelerra).


Bonjour à tous,

Je suis le développeur originel d'EKD et membre de la liste linux on the root.

EKD est en train de changer de visage (changement de librairie graphique ; passage de Tkinter à PyQt4) et des paquets deb seront dans quelque temps disponibles. Nous sommes maintenant 3 à développer ... . La nouvelle version est en cours de développement et est installable par un dépôt SVN. Si vous êtes curieux et intéressés, allez voir ici:

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:ekd

Installation par le dépôt svn:

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:ekd:ekd_svn

Si vous avez des questions ... .

a+

Hors ligne

Pied de page des forums