Vous n'êtes pas identifié(e).
, de suivre la recette indiquée puis de faire un
ou un reboot.
Enfin, je sais qu'il existe le script sgfxi mais là je crois qu'il faut savoir un peu plus ce que l'on fait.
J'espère que les utilisateurs de cartes ATI qui fréquentent ce forum pour donner des méthodes et conseils clairs pour installer les pilotes, libres ou propriétaires, afin de venir en aide à tous les débutants qui fréquentent ce forum. Il s'agit juste de mettre ce que vous savez sur le sujet à la suite de ce message. On fera un tuto propre après si tout est clair.
Ajout.
En parcourant, le site debian-fr.org, je tombe justement sur une discussion concernant les cartes ATI. On peut y lire :
Quoiqu'il en soit, je viens de tester fglrx ce week-end et il est nettement inférieur au pilote libre radeon.
A part balancer quelques FPS supplémentaires, il est très moyen en vidéo et l'affichage est lent et saccadé sur le bureau.
Pour un fonctionnement impeccable du pilote libre, il faut :
1 - installer le paquet firmware-linux-nonfree
2 - supprimer toutes traces éventuelles de fglrx
Donc, installer fglrx-driver est-il un bon choix ou est-il mieux de rester avec xserver-xorg-video-radeon ?
Merci d'avance pour toutes vos infos.
Dernière modification par martinux_qc (12-03-2012 02:05:11)
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Il s'agit juste de mettre ce que vous savez sur le sujet à la suite de ce message.
J'ai une GPU Radeon HD 4250
J'ai installé le driver proprio. Je n'ai pas d'avis pour l'instant sur les performances. J'ai un petit bug mais je ne sais pas si il vient du pilote.
Je n'ai pas encore touché aux options.
Procédure :
1 - ajouter contrib et non-free dans les sources
2 - passer en console, se logguer en root et stopper x : # invoke-rc.d gdm3 stop
3 - installer les en-têtes du noyau : # aptitude install linux-headers-$(uname -r)
4 - installer les paquets : # aptitude install fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx fglrx-modules-dkms
5 - rebooter : # shutdown -r now
D'après un lien que donne martin_mtl, j'aurais pu n'indiquer que deux paquets car ils emmènent les deux autres.
edit : correction d'erreur
Dernière modification par paskal (16-03-2012 17:11:20)
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Procédure :
1 - ajouter contrib et non-free dans les sources
2 - passer en console, se logguer en root et stopper x : # invoke-rc.d gdm3 stop
3 - installer les en-têtes du noyau : # aptitude install linux-headers-$(uname -r)
4 - installer les paquets : # aptitude install fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx fglrx-modules-dkms
5 - rebooter : # shutdown -r now
j'ai installé plusieurs fois ces pilotes.
Je suis d'accord jusqu'au point 3. Pour la suite, j'ai fait :
4 - #aptitude install fglrx-source fglrx-driver, en acceptant les autres paquets proposés.
5 - #aptitude install module-assistant
6 - #module-assistant prepare
7 - #module-assistant upadte
8 - #module-assistant a-i fglrx
9 - aticonfig --initial -f
puis un reboot.
Cette méthode permet d'éviter quelques désagréments du type écran noir ou saccades au défilement lors d'une mise à jour de noyau ou du serveur X. Hier encore, mise à jour du noyau, puis de X, puis de fglrx, et ça repart sans problème.
J'avais appliqué cette méthode aussi avec LMDE.
Pour que l'installation soit concluante, il m'a fallu effectivement installer les 3 paquets linux-firmware.
Si on a déjà fait une tentative avec un pilote libre ou un fglrx, il y a peut-être du ménage à faire comme purger tout ce qui est fglrx, ou encore voir du coté de KMS
Au passage, avec ma configuration, le pilote fglrx est le seul qui me permette d'utiliser la résolution native de mon écran.
A+
Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)
Dernière modification par dbkblk (17-03-2012 18:23:11)
M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?
L'arrivée du paquet “fglrx-modules-dkms” à partir de Debian Squeeze permet de se passer totalement de cette procédure, le module sera recompilé automatiquement pour tous les noyaux présents, y compris les noyaux compilés par vos soins. Pour utiliser dkms vous n'avez pas besoin du paquet “fglrx-source”, ni de module-assistant. On n'arrête pas le progrès chez Debian !
5 - déchargement de radeon et drm
6 - génération d'un /etc/X11/xorg.conf de base (j'ai dû le faire à la mano ?)
7 - rebooter : # shutdown -r now
8 - quelques vérifs :
Vous savez quoi ? Avec l'âge, ben on perd la mémoire...
Vous savez quoi ? Avec l'âge, ben on perd la mémoire...
Quoi ?
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)
Si on pratique comme ça, est-il nécessaire de décharger radeon ?
Il me semble naturel d'ôter le pilote libre si tu installes le proprio, sinon ne risquent-ils pas d'entrer en conflit ?
Il me semble naturel d'ôter le pilote libre si tu installes le proprio, sinon ne risquent-ils pas d'entrer en conflit ?
Tout à fait d'accord, c'est même la moindre des choses
Je que je voulais dire, c'est que, à partir du moment où tu as arrêté le serveur X, le pilote Radeon est-il encore chargé ?
Ensuite, je pense qu'il faut bien sûr purger tout ce qui est radeon avant d'installer le fglrx.
Je que je voulais dire, c'est que, à partir du moment où tu as arrêté le serveur X, le pilote Radeon est-il encore chargé ?
Le but, c'est qu'il ne soit pas chargé au démarrage, non ?
Ensuite, je pense qu'il faut bien sûr purger tout ce qui est radeon avant d'installer le fglrx.
A ben oui, vu comme ça ...
Sauf qu'on vire du libre. Alors, honte à nous !
Oui , c'est vrai, j'ai fourché.
C'est d'autant plus regrettable que la différence ne tient pas à grand chose. Mais j'avoue que ça me faiche un peu d'être en 1280x1024 au lieu de 1680x1050.
A+
Mais j'avoue que ça me faiche un peu d'être en 1280x1024 au lieu de 1680x1050.
J'avais pas percuté mais, en mettant en perspective un autre fil sur les pilotes graphiques, j'ai été vérifier ce que j'ai sur ma LMDE :
- pilote libre radeon
- accélération 3D
- résolution 1920x1080
Tout ça avec une petite gpu HD 4250, sans vouloir te narguer.
Dans ces conditions, je ne vois pas bien à quoi ça me sert d'avoir installé fglrx sur ma Squeeze.
Tout ça avec une petite gpu HD 4250, sans vouloir te narguer.
Mouais, ça y ressemble un peu quand même
Dans ces conditions, je ne vois pas bien à quoi ça me sert d'avoir installé fglrx sur ma Squeeze.
Gestion de la température du GPU, peut-être ?
Bon enfin bref, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et réciproquement.
A+
Gestion de la température du GPU, peut-être ?
Je ne me suis pas encore préoccupé de cet aspect. A voir.
on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a
Tout à fait. Je m'étais dit que je prendrai une carte graphique et puis le temps passe, je ne joue pas et je n'ai même pas encore installé Blender.
Je vais donc m'en contenter longtemps.
paskal a écrit :Tout ça avec une petite gpu HD 4250, sans vouloir te narguer.
Mouais, ça y ressemble un peu quand même
Nan, nan, j't'assure.
Dernière modification par Herbert west (23-05-2012 16:59:27)
[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "