logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2012 12:37:44

terro
Membre
Inscription : 23-06-2011

[RESOLU] Connection wifi impossible avec freebox, QUE avec la free

Hi all,

j'ai un probleme singulier, après avoir ecumer le net je n'ai rien trouvé de tel dans les forums... sad

Donc mon problème est que je n'arrive plus a me connecter depuis 24 jours (25mars) sur mon réseau wifi issue d'une freebox.
le truc etrange c'est que cela n'arrive que avec la freebox. je capte différents réseaux, pas de problème pour se connecter sur un sfr public, par contre un wifi public d'une free ca ne marche pas non plus.

A savoir qu'avant j'ai eu quelques problemes : je ne voyais plus mon réseau, problèmes que j'ai resolu (plusieurs fois) en elargissant sans cesse ma plage DHCP sur le routeur freebox jusqu'a sortir du 192.168.0.XXX pour aller voir du coté de 192.168.4.XXX .

J'ai d'abord penser à un soucis du coté driver carte wifi, mais après avoir downgrader à la premiere version qui fonctionnait  : pas de changement, donc pas ca.
J'ai modifié les paramètres free , idem.
Concernant la non connection : je détecte le réseau ... première petite lumière verte en haut a droite avec le truc qui tourne derrière , 2eme petite lumière... et au moment ou ca devrait se connecter ben pouf plus rien....

Alors je me pose ces questions  :

Existe t il un manuel qui référence les étapes de connections (que je puisse associer les petites lumières vertes avec quelques chose) sur un réseau wifi avec debian squeeze?

Est-ce cela pourrait venir l'adresse ip qui est de la forme 192.168.4.X au lieu du traditionnel 192.168.0.X ?

note : la je suis co en wifi mais depuis un routeur 3g avec une ip 192.168.0.X ...

Si quelqu'un voit une autre piste je suis preneur!

Dernière modification par terro (05-05-2012 22:01:55)

Hors ligne

#2 19-04-2012 13:42:18

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [RESOLU] Connection wifi impossible avec freebox, QUE avec la free

note : la je suis co en wifi mais depuis un routeur 3g avec une ip 192.168.0.X ...

déjà...

Par défaut la passerelle est en 192.168.0.254, mais dans la console de gestion de la freebox tu peux changer l'adresse du réseau histoire de ne pas se marcher sur les pieds avec ton autre réseau.

Ensuite il y a plusieurs petits réglages.
  * Le premier est activer le mode routeur, si jamais il est désactivé, tu ne peux connecter qu'une machine réseau à la fois, c'est un modem.
  * le deuxième est de voir si tu es sur "canal automatique". Ça permet de choisir un canal en fonction des perturbations ambiantes. Très éventuellement, passe en manuel sur un canal non utilisé par tes voisins si ça passe mieux.
  * le troisième est le DHCP activé (ou pas) si tu veux obtenir une adresse dynamique (ou tout configurer en fixe). On peut d'ailleurs avoir des adresses préférentielles basées sur les adresses matérielles des cartes réseau.
  * Toujours dans la lignée des adresses, vérifie qu'il n'y ait pas de conflit d'IP si tu n'utilise pas DHCP, en particulier vérifie ta conf pour ne pas avoir la même IP sur 2 cartes, ca se retrouve dans les logs. Vérifie aussi les DNS (212.27.40.240, pour free), quelle est ta route par défaut et ce genre de broutilles habituelles. N'hésite pas à réinitialiser la conf ou les mots de passes incorrects stockés. Le plus fiable est de se passer de Network-manager et autres trucs automatisés surtout intéressant en itinérance et donc de configurer /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf à la main. C'est pas hiper-compliqué et bien documenté.
  * The last but not the least, utilise wpa_passphrase pour générer la passphrase en hexadécimal (plus simple à manipuler) ou mets bien des quotes "" autour de ta pasphrase en ascii afin que le système comprenne bien qu'il s'agit d'une chaine de caractère, chaine que tu auras pris soin de copier directement depuis la console de gestion de la freebox, histoire de ne pas confondre un caractère ni d'oublier une espace mal placée.

Correction : En regardant ton histoire de petite lumières, ça semble curieux. Vérifie aussi l'éconnomie d'énergie ( power=on ou power=off avec iwconfig)

Dernière modification par Haricophile (19-04-2012 13:44:19)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 19-04-2012 14:02:16

terro
Membre
Inscription : 23-06-2011

Re : [RESOLU] Connection wifi impossible avec freebox, QUE avec la free

Hi Haricophile, merci de ton interet deja smile

Le freebox est en mode routeur, la plage de DHCP va de 192.168.4.1 à 192.168.4.254. (en mode 'modem' le wifi fonctionne bien)
j'ai désactivé le canal auto car j'ai lu que debian n'arrivait pas a chopper les canaux 11+, actuellement je suis le n°2.
ma passphrase a été générée aléatoirement suivant la méthode de free, mais le truc c'est que même avec le réseau complètement ouvert je ne me connecte pas sad (et cet key fonctionnait tres bien avant)

les 'ptites lumières' c'est juste la

Hors ligne

#4 19-04-2012 14:23:12

DosXX
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.7 + Backports
Noyau : 2.6.32-5-amd64 /3.2.0-0.bpo.4-amd64 /2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2 /Gnome-Fluxbox / LXDE
Inscription : 10-03-2012

Re : [RESOLU] Connection wifi impossible avec freebox, QUE avec la free

Bonjour,

Vérifie également que ton réseau diffuse bien son SSID ( qu'il ne soit pas en option caché) j'ai déjà eu ce genre de problème. D'accord c'était avec un autre OS mais bon, on ne sais jamais.
Salut

# >_Znort !!!

Hors ligne

#5 19-04-2012 14:55:19

terro
Membre
Inscription : 23-06-2011

Re : [RESOLU] Connection wifi impossible avec freebox, QUE avec la free

Hi Haricophile, merci de ton interet deja smile

Le freebox est en mode routeur, la plage de DHCP va de 192.168.4.1 à 192.168.4.254. (en mode 'modem' le wifi fonctionne bien)
j'ai désactivé le canal auto car j'ai lu que debian n'arrivait pas a chopper les canaux 11+, actuellement je suis le n°2.
ma passphrase a été générée aléatoirement suivant la méthode de free, mais le truc c'est que même avec le réseau complètement ouvert je ne me connecte pas sad (et cet key fonctionnait tres bien avant)

les 'ptites lumières' c'est juste la petite animation quand tu te connectes, a coté de l'état de la batterie. Je pense que :
petite lumière 1 : Demande de connection au wifi + envoi de la clef
petites lumière 2 qui s'allume = acceptation mot de passe et ensuite tentative d'association et d'attribution de l'adresse ip. Et c'est la que ca foire a mon avis.

neanmoins le resolv.conf et interface meritent que j'y jette un coup d'oeil, je deviens presque sur
que ma carte wifi refuse une ip autre que 192.168.0.X.

Hors ligne

#6 19-04-2012 15:14:33

terro
Membre
Inscription : 23-06-2011

Re : [RESOLU] Connection wifi impossible avec freebox, QUE avec la free

J'ai bien fait de dire "presque" ;-)

C'est pas l'@ ip qui est en cause.

Quelqu'un a une idée?

Hors ligne

#7 19-04-2012 15:22:19

terro
Membre
Inscription : 23-06-2011

Re : [RESOLU] Connection wifi impossible avec freebox, QUE avec la free

hi DosXX,

je vois bien mon reseau, il n'est pas en invisible...

Hors ligne

#8 19-04-2012 16:07:35

philo
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : openbox seul
Inscription : 22-01-2011

Re : [RESOLU] Connection wifi impossible avec freebox, QUE avec la free

Bonjour à tous,

terro, j'ai un problème similaire:

j'ai changé de freebox (v4 soit disant obsolète > v5 sans frais) suite pression (gentille) de free par courrier .
Hors la v5 est en wifi n et ma clé usb wifi b/g .
Depuis ce changement  j'utilise freewifi ou ethernet (mais le câble c'est moche : il traverse la pièce) seuls moyens de
me connecter avec wicd comme gestionnaire de réseaux (avant par /etc/network/interfaces) J'ai essayé  moult réglages
avant,en vain...

Certains disent que même avec une clé b/g on peut capter un wifi  n. J'en perds mon latin.

Je subodore un problème de chez free...Suis-je médisant?

Une chose étonnante: le matin vers 7h00, la connexion se fait du 1er coup en quelques secondes; le soir très
difficile voir impossible. C'est louche!

Dernière modification par philo (22-04-2012 09:48:02)

Hors ligne

#9 05-05-2012 22:01:20

terro
Membre
Inscription : 23-06-2011

Re : [RESOLU] Connection wifi impossible avec freebox, QUE avec la free

HI quelques petites nouvelles, le problème venait du reseau free. Après analyse du réseau avec wireshark, il est apparu que c'etait l'ipv6 qui était utilisé. meme si l'option etait désactivée dans le menu de configuration de la frebox.

La solution a été de l'activer, après j'ai encore des ipv6 sur le reseau mais squeeze gère ca très bien smile

Merci a tout ceux qui ont essayé d'aider .

@ philo, désolé je vois pas ouvres un autre thread...

Hors ligne

Pied de page des forums