logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2012 14:55:04

BrunoL
Membre
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 26-02-2012

[Résolu] Désinstaller tomboy vire gnome ...

Bonjour,

Dans un moment d'égarement j'ai désinstaller tomboy après avoir constater qu'il est difficile de récupérer les notes dans un autre format que le sien.

Au redémarrage plus de serveur graphique ! J'ai bien vu que cette désinstallation entraînait d'autres suppressions de soft mais de là à virer gnome c'est quand même un peu surprenant !

N'ayant rien fait d'autre qui puisse expliquer ce résultat pouvez-vous me confirmer cet "effet de bord" ? Comment cela s'explique t'il, tomboy est quand même en périphérie de gnome ?

J'ai fait une réinstalle de tomboy en croyant naïvement que tout rentrerait dans l'ordre ... que nenni.

Comment réinstaller proprement gnome ?

En attendant je redécouvre Xfce après un expérience malheureuse. Ce bureau avec les outils gnome qui n'ont pas virés, est tout de suite beaucoup plus sympathique un bien pour un mal donc roll

Dernière modification par BrunoL (23-04-2012 19:25:03)

Hors ligne

#2 22-04-2012 19:26:43

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Désinstaller tomboy vire gnome ...

Salut

C'est tout le problème des méta-paquet et de tous les paquets qu'ils installent automatiquement. En voulant supprimé un truc relié à gnome, le gestionnaire de paquets veut nous enlever le méta-paquet, puis tout ce qui va avec. En commençant par supprimer le méta-paquet, on peut arriver à avoir seulement ce que l'on désire. Il faut juste faire attention à passer en manuellement installé tous les paquets qui ont été automatiquement installés sinon ce sera le grand ménage, ce que l'on ne veut pas.

Pour tomboy, on a :

martin@madebian:~$ apt-cache rdepends tomboy
tomboy
Reverse Depends:
 |gnome
  gnome-applets
  tomboy-latex
 |gnome
  gnome-applets
  cairo-dock-tomboy-plug-in
  awn-applets-python-extras
  tomboy-latex
  screenlets
 |gnome
  gnome-applets
  ezgo-accessories
  cairo-dock-tomboy-plugin
  awn-applets-python-extras


man apt-cache
rdepends paquet(s) : La commande rdepends affiche la liste de toutes les dépendances inverses d'un paquet.


Le paquet gnome est en fait un méta-paquet qui peut être enlever sans que l'on perde gnome, c'est lui ici qui retient tomboy.

Pour avoir gnome à nouveau, le mieux est d'installer gnome-core pour avoir l'essentiel.

Je ne sais pas quel gestionnaire de paquets tu utilises mais tu aurais du normalement voir que la suppression de tomboy entraînait celle de tout un tas de trucs important. C'est pour cela que j'aime bien utiliser aptitude, en ne me gênant pas à faire des simulations avant (aptitude -s ...). Comme ça, on voit bien ce que l'on fait.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 23-04-2012 19:23:25

BrunoL
Membre
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 26-02-2012

Re : [Résolu] Désinstaller tomboy vire gnome ...

Merci Martin_mtl. C'est très clair et ça m'accable wink

C'est vrai synaptic m'habitue à une certaine légèreté dans mes clics. Je vais regarder de plus prés aptitude.

A+

Hors ligne

Pied de page des forums