logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2012 04:02:55

condorman1
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-04-2012

Quelques questions à propos de Clamav et autres antivirus sous Linux?

Salut à tous,
voilà je me doute que le sujet à déja été traité à propos des antivirus sous Linux, mais je voudrai surtout orienter ma question sur le logiciel Clamav, je lisais quelques articles et j'ai vu que ce logiciel revenait souvent dans des discussions un peu partout sur internet, donc voilà j'aimerai avoir des avis.

Beaucoup disent que sous Linux un anti-virus n'est pas nécessaire et d'autres disent que c'est plus prudent!
j'ai aussi lu que Clamav aurait présenté certaines failles, mais bon quel anti-virus n'en a pas? (Wintrucmachin est un exemple en la matière)...

Avant d'être heureux utilisateur de Linux (100% séduit par Debian), j'étais un malheureux Windosien et avant d'être en enfer, j'étais satisfait sous Mac (haaaa mon vieux G3 plein de griffes et de coups) car j'ai toujours cru à la règle qu'il vaut mieux un bon pare-feu et faire preuve de bon sens également !! (ne pas ouvrir et/où télécharger n'importe quoi réduit déja pas mal les risques je pense) !

mais un anti-virus dans le libre et en plus sur un noyaux Unix?? quel est l'intérêt?? j'ai même vu que Avast sortait une version Linux... si il y a vraiment besoin, quel anti-virus serait vraiment à conseiller??? etc etc... oui je sais c'est plein de question en une, mais votre avis m'est précieux car j'adore ma Debian big_smile et j'ai pas envie de la faire foirer avec un programme "inutile", voire même qui pourrait mettre la chérie en danger!!

Dernière modification par condorman1 (25-04-2012 04:14:10)


apprendre, transmettre, apprendre à transmettre, transmettre pour apprendre  (Laô dsu endsou akoté)

Hors ligne

#2 25-04-2012 07:04:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quelques questions à propos de Clamav et autres antivirus sous Linux?

Bonjour,
J'ai toujours pensé qu'un comportement responsable est le meilleur des antivirus.
Si tu as juste un poste sous linux, je ne vois pas l'intérêt de l'alourdir.
Maintenant, si ton linux dessert des postes windows, il vaut mieux en effet les protéger.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 25-04-2012 07:07:25

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Quelques questions à propos de Clamav et autres antivirus sous Linux?

Bonjour,
pour l'intérêt éventuel de clamav, voir ici sur le wiki Debian-Facile. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#4 25-04-2012 07:35:15

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Quelques questions à propos de Clamav et autres antivirus sous Linux?

Salut ,

Tu as beau faire attention à ce que tu ouvres, et à ne pas aller dans les endroits sombres du net , il suffit qu'une personne moins rigoureuse te prête sa clef usb avec X fichiers infectés pour que tu sois complice de la propagation virale .

Maintenant , effectivement , ton poste ne risque pas grand chose ( aujourd'hui ), mais avoir un antivirus pour les autres c'est bien aussi.

Bon personnellement je n'ai pas d'anti-virus sur mes postes personelles , et au niveau pro, les serveurs type ( Anti-spam,Mails, FTP et Proxy) eux aussi sous linux, ont un filtrage anti-virus sur le flux entrant.
Non pas pour eux-même , mais pour le réseau qu'il y a derrière .

Voilà , pour ce qui est de clamav , je l'utilise depuis 6 ans sur mes serveurs , et rien à y redire .

A plus ,
Ch.

Hors ligne

#5 25-04-2012 07:46:28

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Quelques questions à propos de Clamav et autres antivirus sous Linux?

Salut

Depuis toutes ces années sous Linux je n'ai jamais rencontré de virus...mais comme le dit Stopher, ne serait-ce que pour contrôler des éventuels fichiers que l'on pourrait t'envoyer ou te passer via tout autre support permet d'alerter les personnes les moins prudentes et ne pas participer à la diffusion wink.

@+

Hors ligne

#6 25-04-2012 09:47:31

Anonyme
Invité

Re : Quelques questions à propos de Clamav et autres antivirus sous Linux?

Bonjour,
j'ai longtemps utilisé un antivirus sous Linux, pas en résident mais démarrage à la demande pour vérifier les partitions Windows de temps en temps.
Maintenant comme Windows ne me sert quasi plus à rien, je n'ai même plus clamav.

#7 25-04-2012 11:14:00

condorman1
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-04-2012

Re : Quelques questions à propos de Clamav et autres antivirus sous Linux?

merci à tous pour les réponses smile

Bien que ma machine est orientée outil de travail, c'est vrai que protéger les autres n'est pas plus mal dans le sens où j'échange énormément de fichiers Word, Pdf, psd, Tiff, etc etc.. (très bon exemple, la cléf d'un ami, il suffit d'une fois et paffff).

je vais donc regarder ça de plus près car comme on dit: si j'ai un "gros rhume" je n'ai pas pour autant envie de le refiler aux autres.

sur cette liste que me conseilleriez vous pour une machine de Bureau (qui finalement est plus exposée que l'on pense).

    Libre:
    -Clam AV - Clam AntiVirus ; installation et utilisation.
    -p3scan pour les emails
ces deux anti-virus sont ils suffisant dans mon cas, sachant que j'ai également un pare-feu (ufw).
Par choix je ne cache pas que j'ai envie de rester sur du libre, mais concernant les anti-virus "sous Linux" j'aurai besoin que l'on éclaire ma lanterne lol

donc j'ai vu qu'il y avait aussi:
    Propriétaires :
    -Kaspersky Antivirus (FIXME)
    -ESET File Security (FIXME): protection antivirus pour serveurs de fichiers Linux, BSD, et Solaris ; consomme le moins de ressource et est parmi les meilleurs - le meilleur antivirus pour les virus inconnus / nouveaux ( d'après les tests, et résultats ).
    -ESET NOD32 Antivirus pour Linux, pour les postes de travail (en version Bêta gratuite).
    -BitDefender - BitDefender Antivirus ; installation et utilisation.
    -Avast Linux Edition Familiale - Avast Antivirus ; installation et utilisation.
    -Panda Antivirus - Panda Antivirus ; installation et utilisation.
    -AVG(fr)
    -Avira AntiVir Personal
    -Trend Micro

voilà tous les avis me sont précieux (je vous avais prévenu, je vais poser pleins de questions lol )
encore et d'avance merci wink

Dernière modification par condorman1 (25-04-2012 11:29:35)


apprendre, transmettre, apprendre à transmettre, transmettre pour apprendre  (Laô dsu endsou akoté)

Hors ligne

#8 25-04-2012 11:20:25

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Quelques questions à propos de Clamav et autres antivirus sous Linux?

Re,
ben comme palmito, perso je n'ai jamais vu de virus sous GNU/Linux depuis plusieurs années que je l'utilise exclusivement.

Donc Clamav pour éventuellement protéger les autres me semble bien suffisant. (mais bon ça dépend aussi du niveau de parano de chacun, quelqu'un qui aurait eu un problème te donnerait certainement un avis différent !).

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#9 25-04-2012 11:55:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelques questions à propos de Clamav et autres antivirus sous Linux?

La protection de GNU/linux contre les virus est d'abord le peu de rendement que cela procure, sauf pour les serveurs, mais ceux-ci possèdent de tels protections que bon...
Imaginez 10 fois plus de rendement sur windows quant à l'efficacité, de plus, les antivirus sont gratuit sur GNU/Linux, il n'y a donc aucun profit non plus de ce côté du libre.
Qui y gagnerait réellement quelque chose ?
big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 26-04-2012 16:50:15

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Quelques questions à propos de Clamav et autres antivirus sous Linux?

Yep!

Les virus ne pullulent pas sous linux pour une simple et bonne raison, ils ne peuvent se propager dans le système, ils sont irrémédiablement enfermés dans le compte/service infecté.
L'autre raison que l'on peut invoquer est la rapidité avec laquelle les failles logiciels sont comblées par l'ensemble de la communauté.
D'ailleurs, les virus dans leur sens originel sont de plus en plus rares et sont supplantés par les failles logiciels, devenues l'apanage des véritables pirates.

La première des sécurités est une bonne connaissance du système d'exploitation, qu'il s'appelle *nix, win*, mac, amiga, beos,...

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#11 26-04-2012 17:16:40

condorman1
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-04-2012

Re : Quelques questions à propos de Clamav et autres antivirus sous Linux?

j'ai essayé par curiosité clamav, la bonne nouvelle c'est que tout mon système est propres, le même pour tous mes fichiers que j'ai accumulé sous windwowow.
hier soir soir peu après l'installation de clamav, je regarde du côté des mises à jour voir si tout est ok également, je redémarre, et surprise mon clavier et ma souris (sans fils) ne sont plus reconnus??? bon pas de panique j'ouvre mes caisses et branche un clavier et une souris classique.. bin mince alors, c'est carrément les ports usb qui sont coupés, je branche sur les anciens ports souris/claviers (heureusement j'avais les adaptateurs) miracle ça fonctionne... mais bon c'est pas fini big_smile
je veux ouvrir ma cession, j'entre mon pass.... RIEN.. je refais quelques tentatives .. RIEN
dans le doute, je me dis ok je parie que mon clavier est en qwerty... bingo c'est en qwerty...
apparement clamav est si éfficace qu'il a tout bloqué chez moi.. mad et ma Debian était dans sa configuration d'origine, et dù tout réinstallé (ca va c'est arrangé maintenant) et bien j'ai viré Clamav et reconfiguré mon pare-feu!
l'avenir me dira donc si j'ai réellement besoin d'un anti-virus ou non....

apprendre, transmettre, apprendre à transmettre, transmettre pour apprendre  (Laô dsu endsou akoté)

Hors ligne

Pied de page des forums