logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2012 21:22:18

tagada
Membre
Lieu : Massy-les flots
Distrib. : Sid & Wheezy & Suse 12.2
Noyau : 3.2.0-3
(G)UI : KDE
Inscription : 16-04-2012

btrfs: kézako?

Je découvre que btrfs, c'est l'avenir; Zut! moi qui ai mis toutes mes partitions de ext3 à ext4 il y a quelques mois!
L'ennui, c'est que, de mes lectures (wikipedia et autres tutos), je n'ai pas tout compris, loin s'en faut!
Debian-facile: wé, pas vu grand chose concernant btrfs en faisant Rechercher.
Alors voilà mes questions:
1°) Est-ce que je peux passer une partition ext4 (avec des données dedans) en btrfs? Si oui, est-ce que je peux convertir  aussi une partition-système existante ext4 en btrfs? par exemple ma Debian-wheezy? 

2°) Est-ce que sur mon disque dur, peuvent coexister des partitions btrfs et ext4? par exemple la wheezy en btrfs et son /home en ext4? ou pouvoir consulter ma partition de données persos (dite Mesdocs) qui restera en ext4 avant que je passe tout en btrfs?

3°) J'ai vaguement compris qu'avec btrfs, il se fait automatiquement (?) une copie. Est-ce à dire que je n'aurai plus besoin de sauvegarder par GParted-copier-coller ma Debian-sid avant un apt-get dist-upgrade?

L'ordi: un des années 2000, ram 2x512MB, avec Nvidia Geforce 7600 GT,
Connecté à Internet via câble Bouyghes (descendante à 30.3Mbps)
Connecté via écran IIyama à soixante-huitard, wé mon pote, ça existe encore.

Hors ligne

#2 03-05-2012 01:59:29

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : btrfs: kézako?

Salut

Je laisserais encore du temps aux développeurs Debian avant de passer mon système en btrfs ; c'est encore assez récent ce système de fichiers. Bon, c'est juste mon opinion. Il faudrait voir ce que ceux qui ont déjà testé en pense. Si, cela tombe bien, Carl Chenet a justement écrit un article sur le sujet dans GNU/Linux magazine France.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 03-05-2012 10:59:30

tagada
Membre
Lieu : Massy-les flots
Distrib. : Sid & Wheezy & Suse 12.2
Noyau : 3.2.0-3
(G)UI : KDE
Inscription : 16-04-2012

Re : btrfs: kézako?

vi!!! c'est justement ce magazine qui m'a titillé; ils ont utilisé une Debian-wheezy pour cela.
Tiens, justement: ils disent qu'ils créent un fichier en ext3; houps!! ils se sont trompés et hop, ils btrfs-convert et voilà le fichier devenu btrfs.
OK mais est-ce un fichier juste créé et donc vide??? ou bien est-ce un fichier rempli de données???
Mais je vais suivre ton conseil: attendre un peu...
C'est vrai que avec Grub2, j'ai dû y aller trop tôt et ça m'a tant traumatisé que je me mets systématiquement en legacy; et je vois que Grub2 c'est toujours pas au point pour tout le monde.

L'ordi: un des années 2000, ram 2x512MB, avec Nvidia Geforce 7600 GT,
Connecté à Internet via câble Bouyghes (descendante à 30.3Mbps)
Connecté via écran IIyama à soixante-huitard, wé mon pote, ça existe encore.

Hors ligne

Pied de page des forums