logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2012 14:02:24

F6EEQ
Membre
Lieu : 26300 CHATUZANGE
Distrib. : Bullseyes
Noyau : 5.10.0-19 AMD64
(G)UI : Xfce
Inscription : 18-06-2012

Passage UBUNTU -> DEBIAN que deviennent les arborescences?

Salut,

Je suis sous UBUNTU 10.04 depuis quelques temps. Je voudrais passer à DEBIAN car à la lecture des différents forums, docs... ça a l'air plus souple, même si c'est un peu plus compliqué.

Je suis actuellement en dual boot (GRUB) avec WINDOWS et UBUNTU.

J'ai cru comprendre au long des posts que DEBIAN s'installerait (?) dans la même arborescence qu'UBUNTU. Me trompe-je!!!

D'autre part, vaut-il mieux désinstaller UBUNTU (j'ai peu de fichiers sous LINUX) ou travailler au départ en triple boot et supprimer éventuellement ensuite?

Tout ça c'est des questions de débutant, mais je ne suis dans la linuxomanie que depuis peu!

Merci.
Gérard

Hors ligne

#2 19-06-2012 14:29:57

Bruno10
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Stretch/Sid
Noyau : 4.5.0-2-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 25-03-2010

Re : Passage UBUNTU -> DEBIAN que deviennent les arborescences?

Salut,

8 ans de linuxomanie mais je ne suis qu'un utilisateur, tu auras des avis plus pointus que le mien.

Dans ton cas je vote pour une installation "propre" de Debian sur une partition vierge. Mélanger du Debian et du Ubuntu, cela sent très fort les ennuis. A commencer par la gestion des dépendances. Je ne sais même pas si c'est possible, mais perso je m'abstiendrais.

Soit en écrasant Ubuntu soit en créant une autre partition si tu as de la place. Théoriquement je ne vois pas d'objection au triple boot, sauf que cela devient un peu compliqué à gérer peut-être.

travailler au départ en triple boot et supprimer éventuellement ensuite?
Pourquoi pas si les partitions Ubuntu et Debian sont voisines, supprimer la partoche Ubuntu et agrandir la partoche Debian dans l'espace libre créé.

Une petite crainte quand tu dis: (j'ai peu de fichiers sous LINUX).
Quel que soit ton choix de système, un conseil: fais une partition à part pour tes fichiers, documents, et contenus divers. Ce sera ta partition /home quel que soit le système Linux utilisé.

Pour moi ta question est "simplement" un problème de gestion de partition.

Au fait, avant de toucher à quoi que ce soit: SAUVEGARDER les données.

Hope this helps smile
Bruno

Dernière modification par Bruno10 (19-06-2012 14:30:41)


If it ain't broke, don't fix it.

Hors ligne

#3 19-06-2012 16:48:21

F6EEQ
Membre
Lieu : 26300 CHATUZANGE
Distrib. : Bullseyes
Noyau : 5.10.0-19 AMD64
(G)UI : Xfce
Inscription : 18-06-2012

Re : Passage UBUNTU -> DEBIAN que deviennent les arborescences?

OK et merci pour les conseils.

Il faut que je cherche comment on peut faire une paretition "home".

Dans Windovs j'avais créé un disque D où je mettais mes sauvegardes. Donc si je comprend bien c'est l'équivalent.
Pour l'instant je n'ai rien à sauvegarder en LINUX car je ne m'en sers que pour essai et apprentissage. Tous mes fichiers sont dans W et j'ai trouvé comment les récupérer depuis LINUX.

Donc quand j'aurais reçu mes DVD DEBIAN, je désinstalle UBUNTU, sans effacer la partition où il est.
J'ai vu sur le forum UBUNTU comment faire.

Après je reviendrai surement crier au secours!!!

J'ai quand même les bouquins sur l'install et l'apprentissage de base DEBIAN (téléchargés sur , et également un gros bouquin (Bouchaudy, éditions EYROLLES) sur l'administration LINUX. Avec ça je devrais y arriver!!

bonne soirée.
Gérard

Hors ligne

#4 20-06-2012 08:08:53

Bruno10
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Stretch/Sid
Noyau : 4.5.0-2-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 25-03-2010

Re : Passage UBUNTU -> DEBIAN que deviennent les arborescences?

Ok tout cela me paraît bien parti...

Pour les sauvegardes je parlais d'un support extérieur. Perso j'utilise un disque dur externe.

Très bien le bouquin de chez Eyrolles, il a trôné longtemps sur ma table de nuit !

La définition de partitions (qui n'oblige pas forcément à formater) fait partie du processus d'installation Debian. Tu auras la possibilité de créer ou nommer une partition /home.

Sinon voilà aussi de la saine lecture: ici

Bon courage,
Bruno

Dernière modification par Bruno10 (20-06-2012 08:14:29)


If it ain't broke, don't fix it.

Hors ligne

#5 21-06-2012 20:06:35

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Passage UBUNTU -> DEBIAN que deviennent les arborescences?

Bonsoir,

Je te conseille une installation propre sinon ça risque de mal se terminer.
Tu devrais commencer directement avec Debian Testing.
Moi aussi j'ai quitté le bateau Ubuntu (qui garde tout mon respect car j'ai découvert linux ainsi) et sincèrement je suis heureux de l'avoir fait

Hors ligne

#6 10-07-2012 15:59:32

HITMANU
Membre
Lieu : Grand voyageur
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32.5-amd64
(G)UI : Xfce4.6 ATI HD4330
Inscription : 15-12-2010

Re : Passage UBUNTU -> DEBIAN que deviennent les arborescences?

je te conseil une install propre toute neuve, j ai deja fais des essais en partant d ubuntu => debian et inversement c est les problèmes assurer wink

la cause c est ubuntu a de nombre packages installer que na pas debian comme plymouth et autres, sans compter les droits users et admin big_smile

HP ProBook 4515s, squeeze, Xfce4.6
IBM Thinkpad x31, ArchLinux, WMFS
ACER Travelmate 420, squeeze, mon SERVEUR smile

Hors ligne

Pied de page des forums