logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2012 09:41:57

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Connexion sécurisée sur un hotspot ?

Salut à tous,
dans le cadre de mes études je loge dans une résidence où le wifi est à la disposition des clients. Il est possible de se connecter à se réseau en passant par un portail captif (les identifiants sont donnés aux locataires, chaque locataire ayant un identifiant/mdp différent).
Je serai souvent connecté sur ce réseau pour mon travail, mais j'aimerais pouvoir m'assurer que mes données personnelles ne soit pas volées par des petits malins (en plus y a une fac d'informatique pas loin tongue ). Quelqu'un a une idée de comment je peux sécuriser l'accès ? Je suis sous Squeeze + Xfce .
Merci d'avance ! smile

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#2 22-08-2012 10:44:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Connexion sécurisée sur un hotspot ?


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 22-08-2012 11:12:57

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Connexion sécurisée sur un hotspot ?

Salut,

Utiliser https, imaps et smtps (le 's' (pour ssl) assurant que la connexion est chiffrée entre le serveur distant et ton ordinateur) peut être un début.

Pour aller plus loin, tu peux établir une connexion VPN chiffrée vers ton boulot (ou ailleurs) et tout faire transiter par là.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 22-08-2012 18:33:08

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Connexion sécurisée sur un hotspot ?

Une partie de la solution consiste à passer par un vpn, mais pour avoir une sécurité supplémentaire je conseillerais en plus d'utiliser le réseau routage en oignon la ligue Odebi à réalisé un projet Debian + vpn + tor

Pour info : https://www.odebi.org/forums/index.php? … 7945864b8e

Du pur Debian monté par des pros wink

Hors ligne

#5 23-08-2012 06:07:41

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : Connexion sécurisée sur un hotspot ?

Je ne sais pas si le chiffrage avec l'algo RSA pour mes mails et réellement nécessaire, vu que j'en écris très peu.
Je vais utiliser le SSL dès que je peux par contre, j'ai vu qu'il y avait une option dans presque tous les navigateurs pour l'utiliser dès que possible. Je vais également le couplé avec TOR.
Merci des conseils ! wink

Étant donné que j'utilise principalement Chromium, je suivrai dès que possible ce tuto qui m'a l'air plutôt pas mal:
http://lifehacker.com/5614732/create-a- … s-browsing

Dernière modification par chuugar (23-08-2012 06:09:41)


Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

Pied de page des forums