logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 16-11-2012 12:52:16

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Gnome 3.6 out

moi j'avoue j'y connais rien en tablette , alors expliquez moi un peu ce qui dans gnome-shell est présent sur une tablette ?

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#52 16-11-2012 18:06:31

Anonyme
Invité

Re : Gnome 3.6 out

c'est bien à l'utilisateur de s'habituer à un environnement graphique

NON !!! L'outil doit s'adapter à l'homme, jamais le contraire. Je veux pouvoir choisir l’environnement qui me convient, l'adapter si besoin. Et surtout pas devoir systématiquement réapprendre où et comment cliquer, ni quelles sont les touches de raccourci de chaque système.
Au meilleur des cas, les bonnes idées s'imposeront.

#53 16-11-2012 20:46:32

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Gnome 3.6 out

NON !!! L'outil doit s'adapter à l'homme, jamais le contraire.


ah! l'utopie est belle smile mais là il s'agit de distributions donc d'outils distribués pour que l'utilisateur s'en serve.
sinon donnez moi un ordi qui réponde directement a mes pensées cool


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#54 16-11-2012 21:34:58

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Gnome 3.6 out

Quand j'utilise DWM j'ai l'impression qu'il a été codé pour moi haha... Mais bon je reste un peu attaché à mon premier environnement : Gnome, bien qu'il ait radicalement changé depuis sa troisième version ça reste quand même un environnement qui me tient à cœur !

Dernière modification par Ichigo-Roku (16-11-2012 21:40:43)

Hors ligne

#55 16-11-2012 21:48:12

Anonyme
Invité

Re : Gnome 3.6 out

l'utopie est belle mais là il s'agit de distributions donc d'outils distribués pour que l'utilisateur s'en serve.

Utopie peut être, certainement un idéal difficile à atteindre. Un environnement de travail (ou pas !), ce n'est pas un marteau ou des ciseaux... ça doit être un minimum personnalisable. Des ciseaux de coiffeur n'ont rien à voir avec ceux d'une couturière, mais on ne change pas d'environnement selon ce qu'on fait du PC. Même Windows permet de changer pas mal de choses.
Pour un utilisateur non informaticien (ou non bidouilleur) l'environnement de bureau est assez secondaire. J'en connais qui remarquent à peine qu'ils sont passés d'une grosse appli sous IE avec Windows à la même sous Firefox avec Linux ou Mac. Ceux là préfèrent que rien ne change, avoir le menu en bas à gauche, l'heure à droite, le bureau couvert de raccourcis ou de fichiers...
Pour travailler efficacement, il ne faut pas changer trop de choses trop souvent et surtout savoir revenir en arrière si la modif n'apporte pas assez. C'est valable aussi bien pour l'utilisateur que pour les équipes de développement. Sans respecter ce principe, je considère qu'on s'amuse, on se fait plaisir, on fait de l'art... et qu'éventuellement on révolutionne les méthodes de travail si la majorité suit. Parfois ça marche big_smile

#56 16-11-2012 23:39:40

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Gnome 3.6 out

Anonyme a écrit :

c'est bien à l'utilisateur de s'habituer à un environnement graphique

Et surtout pas devoir systématiquement réapprendre où et comment cliquer, ni quelles sont les touches de raccourci de chaque système.



Il n'existe pas de réapprentissage juste l'apprentissage

Hors ligne

#57 17-11-2012 00:08:09

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Gnome 3.6 out

Anonyme a écrit :

c'est bien à l'utilisateur de s'habituer à un environnement graphique

NON !!! L'outil doit s'adapter à l'homme, jamais le contraire. Je veux pouvoir choisir l’environnement qui me convient, l'adapter si besoin. Et surtout pas devoir systématiquement réapprendre où et comment cliquer, ni quelles sont les touches de raccourci de chaque système.
Au meilleur des cas, les bonnes idées s'imposeront.



Il s'agit d'environnement graphique créé par des développeurs qui ont estimé que tel comportement était le plus appropié aux plus grand nombres d'utilisateurs.
Gnome tweack tool dans gnome 3.6 permet d'attribuer des touches raccourci à notre convenance, enfin je ne sais pas si la traduction est en cause mais les intitulés ne sont pas très parlant (voir ici par exemple)

Maintenant si tu cherches l'environnement idéal qui correspond à tes exigences personnelles, rien ne t’empêche de le coder ou de payer un développeur pour le faire tongue

Dernière modification par vince06fr (17-11-2012 15:59:50)

Hors ligne

#58 17-11-2012 08:07:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gnome 3.6 out

vince06fr écrit :
tel comportement était le plus approprié aux plus grand nombres d'utilisateurs


Effectivement, voire plus approprié également (et peut-être prioritairement...) à la vision propre aux dev et à leurs ambitions futures !

Photographe, je ne pratique que dans le prévisionnel pour ce que je veux en faire paraître, jamais dans l'immédiat.
Pour les dév debian oups !  gnome, je pense qu'ils ont exactement la même approche de ce qu'est debian gnome, un parcours en continue, non un état statique.
Imaginons qu'ils développent en réponse immédiate des évènements (comme le fait le privateur d'ailleurs), nous pouvons croire que lors du prochain bouleversement technologique (ou autre...) ils vont se trouver à devoir reprendre l'ensemble du travail réalisé alors que celui-ci était prédictif, ce serait ballot, non ?

Tant qu'il y a moyen de modifier individuellement, c'est pas pire. big_smile

Dernière modification par smolski (17-11-2012 16:08:54)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#59 17-11-2012 12:14:40

Anonyme
Invité

Re : Gnome 3.6 out

@vince06fr

Maintenant si tu cherches l'environnement idéal qui correspond à tes exigences personnelles, rien ne t'empeche de le coder ou de payer un dévellopeur pour le faire

Argument bien faible... Je ne sais pas construire une voiture mais ça ne m’empêche pas de choisir celle qui convient à mes besoins. Je sais suffisamment configurer une distro (par encore assez Gnome) pour en faire ce que je veux sans avoir à coder.
@smolski

Tant qu'il y a moyen de modifier individuellement, c'est pas pire.

Exactement. Pour l'instant, le nouveau Gnome et ses extensions n'apportent pas le confort et la stabilité que je demande. Ça devrait venir, on verra bien.

En attendant, je suis soit sur Mate avec une vieille Mint et ça ne me convient par trop non plus. Je pense les forks passéistes voués à l'échec s'ils ne s'imposent pas très vite, et là c'est trop tard.
Soit surtout sur Xfce avec sid, ce n'est pas si castré qu'on l'entend dire. Et comme ça marche tout en étant assez joli et ergonomique pour moi !

#60 17-11-2012 15:58:13

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Gnome 3.6 out

@Anonyme,
avais-tu remarqué le petit smiley (mode humour)?

enfin le parallèle avec la voiture est pas mal, je peux choisir celle qui me plait dans les modèles en série, y ajouter les options qui me conviennent et si j'ai les moyens, je peux aussi acheter un modèle unique. A mon avis c'est quand même beaucoup plus cher pour une voiture que pour une distrib lol

@smolski
Tu parle des dev Debian, mais dans le cas présent, il s'agit plutôt des dev de gnome wink

Dernière modification par vince06fr (17-11-2012 16:00:34)

Hors ligne

#61 17-11-2012 16:08:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gnome 3.6 out

Oups ! wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#62 17-11-2012 16:44:25

Anonyme
Invité

Re : Gnome 3.6 out

@vince06fr
Mais si, sinon j'aurais râlé mad

A mon avis c'est quand même beaucoup plus cher pour une voiture que pour une distrib lol

Surtout que l'entretien de la voiture, j'en suis bien incapable lol

#63 18-11-2012 11:20:05

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : Gnome 3.6 out

NON !!! L'outil doit s'adapter à l'homme, jamais le contraire.



Argument bien faible... Je ne sais pas construire une voiture mais ça ne m’empêche pas de choisir celle qui convient à mes besoins.



Étrange comme on peut tenir un discours paradoxal pour argumenter son point de vue.
A moins que ta voiture se soit adaptée à toi, la mienne je m'y suis habitué en expérimentant.

Hors ligne

#64 18-11-2012 12:02:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Gnome 3.6 out

@arkim13012: La voiture n'est pas un outil "libre", mais rien ne t'empêche de la modifier aussi.

Ta salle-à-manger, ton salon, ta cuisine, tes ustensiles, ton cartable/ta sacoche/ton sac, ton porte-feuille, que sais-je. Tout cela, c'est bien toi qui l'a choisi et si besoin (et si possible) modifié à ton goût.

S'adapter à son environnement de travail, c'est une chose, mais adapter son environnement de travail à ses besoins, c'est a priori nettement supérieur smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#65 18-11-2012 14:30:44

Anonyme
Invité

Re : Gnome 3.6 out

adapter son environnement de travail à ses besoins, c'est a priori nettement supérieur

C'est un peu la différence entre subir et être acteur non ?
Il est toujours bien plus simple de suivre la masse (faire le mouton ?) que d'essayer de faire par soi même.

#66 22-11-2012 09:37:56

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : Gnome 3.6 out

Je suis largué....Après de nettes améliorations de GNOME 3 (je rappelle que j'étais très refractaire à ce bureau)dans sa version 3.4(grâce aux extensions notamment ) ,voila que la version 3.6, annoncée comme révolutionnaire, est blindée de bugs et de régressions .J'arrive plus à suivre là.En tant que bon linuxien, je n’hésiterai pas longtemps à  aller définitivement vers d'autres environnements graphiques (openbox ,déjà sur debian sid,et XFCE en tête )
Il faut qu'ils se mettent dans le crâne (les dev) que beaucoup d'users linux n'utilisent et ne veulent PAS d'un gestionnaire pour écran tactile sur leurs machines , à la Windows 8.
Tu passes du temps à  le configurer nickel pour être confortable et boum, d'un coup, des extensions qui ne sont plus valides, des suppressions de paramétrages, des bugs sans arrêt... j'attends quelques semaines pour voir ou ça va nous mener

Dernière modification par BTK21 (22-11-2012 09:49:21)


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#67 22-11-2012 12:54:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gnome 3.6 out

On peut peut-être attendre tranquillement la version définitive pour la migration ?
C'est encore une testing qui nous est proposée là. wink

Perso j'ai bien mis une testing sur un pc, mais j'y bidouille rien pourvu qu'elle marche comme ça. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#68 22-11-2012 13:13:30

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : Gnome 3.6 out

@ Jojo, pour cela que je dis que je vais attendre quelques semaines wink
En fait, ca a été dur pour moi de me mettre à Gnome 3, j'ai finalement commencé à l'apprécier dans sa version 3.4.Je trouvais que le choix de configuration et les extensions permettaient finalement de faire un truc à ta sauce un peu prêt potable .. Pour finalement se retrouver avec des régressions (et des améliorations sans doute, mais je ne les ai pas encore vu) dans la 3.6. Tu prends à peine le truc en mains, qu'on te chamboule tout.Ca fait bizarre et ca stresse légèrement

Dernière modification par BTK21 (22-11-2012 13:13:48)


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#69 22-11-2012 14:10:26

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Gnome 3.6 out

Perso, ce que je ne comprends pas dans gnome3, c'est la lenteur et le manque d'efficacité de l'overview, alors que ça parait au départ une super idée, par rapport à synapse (dans les paquets) qui s'appuie pourtant aussi sur zeitgeist.


J'ai remis Mate + Synapse, et mon pc portable pas très haut de gamme est franchement plus réactif. Je peux même mettre tracker-search sans que ça effondre le système (j'évite quand même -_-; ). Je ne sais pas si 2.6 améliore ça.


L'autre truc, c'est le groupage de trucs dont on aimerait plus de différenciation, en première ligne : tracker est-il réellement indispensable à gnome-documents ou je ne sais plus quoi pour gérer les services en ligne, et même à gnome tout court tellement ça effondre le système et n'a pas d'intérêt en dehors d'un réel usage documentaire, amha.  Pour la recherche simple, synapse marche vachement bien, je n'ai pas regardé s'il utilise locate/find ou ce genre d'outil.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#70 22-11-2012 19:41:16

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : Gnome 3.6 out

e ne sais pas si 2.6 améliore ça.


heu gnome-shell est actuellement en 3.6 et la 3.6 s'installe sans soucis depuis experimental. Bon je pense que c'est une faute de frappe wink

La 3.6 tourne sans soucis sur mon eeepc 701 donc niveau lourdeur, c'est plutot correct.
La lenteur du shell, je la constate lorsque je demarre gnome-shell, apres ça roxx ...

Dernière modification par vince06fr (22-11-2012 19:42:09)

Hors ligne

#71 10-01-2013 11:21:44

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Gnome 3.6 out

Un bon article qui parle clairement de Gnome-Shell sans vraiment le citer, marche ou crève:
http://www.framablog.org/index.php/post … s-8-ubuntu

Hors ligne

#72 10-01-2013 21:09:18

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Gnome 3.6 out

ben non justement, ça parle de tout sauf de gnome-shell !!!
l'auteur ignore qu'il existe ce merveilleux environnement qui est conçu pour l'utilisateur smile

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#73 10-01-2013 21:52:41

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : Gnome 3.6 out

C'est plutôt kao qui ne semble pas savoir ce qu'est gnome-shell, les auteurs de l'article le savent probablement mais ce n'était pas le sujet de leur article.

CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#74 11-01-2013 09:35:25

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Gnome 3.6 out

Ben, moi si je remplace le mot Unity par Gnome-Shell dans l'article, je trouve toujours cela cohérent.

Les tablettes c'est l'avenir, le gars qui bosse dans un bureau n'existe plus,  la nouveauté c'est mieux donc adaptes toi etc....
Je sais que c'est du pur troll, mais bon, j'utilise Gnome-Shell dopé aux extensions depuis plusieurs mois, mais je n'utilise plus les bureaux multiples, je n'utilise plus le alt-tab, je galère pour accéder à mon bureau (mon espace de travail). Je galère pour passer d'une appli à une autre, je galère pour faire un drag & drop vers une autre appli , je galère pour supprimer un élément dans Nautilus etc...
Le seul truc qui me fait rester, c'est le parc d'application simple que propose Gnome depuis longtemps, et la bonne intégration des uns avec les autres (Nautilus/gedit/terminal/Totem etc...). Mais bon c'est pas la panacée non plus.

A mes heures perdues quand Gnome me soûle trop je fais même des mockups, mais j’arrête de me fatiguer à les présenter à l'équipe de Gnome. Je parle dans le vent à chaque fois que j'y vais.

J'attends toujours une amélioration de Gnome mais j'ai fait une croix sur le fait devoir l'utiliser sans un dock et sans pleins d'extensions. J’espère juste que ce sera moi galère à l'avenir.

Hors ligne

#75 11-01-2013 10:06:54

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Gnome 3.6 out

@smolski: Ben, s'ils font comme avec gnome 2, une fois la version définitive de gnome 3 en place, ils arrêteront de la supporter et passeront à gnome 4 smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums