Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hors ligne
Tu as bien entendu les environnements de bureau gnome 3.4 (à dominance gtk3), kde 4 (à dominance qt) et xfce 4.8 (qui semble devenir celui par défaut dans Wheezy).
Pour ce qui est plus particulièrement des gestionnaires de fenêtres, là aussi tu en as pléthore, pour les lister :
Mon préféré étant awesome ? ? ?
Sinon, dans la liste des choix technologiques à ne pas oublier, tu as udev pour la détection du matos, dbus pour les messages entre applications, console-kit pour la gestion des droits d'accès aux périphériques par la personne assise devant l'ordi
Un autre aspect qui peut être important c'est la liste des méthodes d'entrées au clavier.
Il y a la méthode par défaut fournie avec Xorg: Xim, mais il y en a plein d'autres. Elles sont répertoriées dans la liste des utilitaires d'accessibilité :
Du côté gestion réseau, tu as toujours les joujous wicd et network-manager, et le bon vieux ifupdown. Plus particulièrement pour le wifi, il y a wpa_supplicant, souvent utilisé en tâche de fond par les 3 logiciels cités.
On pourrait encore parler du bootsplash avec plymouth, mais comme le bootsplash c'est mal on n'en parlera pas. Côté mise en veille, TuxOnIce semble un peu à l'abandon, et n'est pas supporté par le noyau par défaut. Au contraire, il y a les scripts utilisateurs uswsusp avec les pm-utils pour les relier aux événements ACPI.
Si tu veux remettre tout ça dans l'ordre et faire un graphique, ça va déjà te prendre du temps. Si tu as des questions, n'hésite pas.
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Hors ligne
Pages : 1