logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#526 27-09-2016 19:15:33

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bonsoir

Je reviens sur le test de ma DFlinux nonfree...

Sur les comptes nouvellement créés, l'affichage est par défaut à 800x600 je crois alors que je peux monter à 1366x768, ce que j'ai dû faire en allant dans la configuration de l'affichage

PatrickV

Hors ligne

#527 28-09-2016 01:54:23

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

(je sépare ce post du précédent, car il s'agit ici d'une question technique, à séparer des aspects existentiels)

Problème technique.
J'ai vraiment un souci avec le GRUB lorsque j'installe DFLinux et DFLinux Light en multiboot sur un PC qui a eu plusieurs distro différentes.
Le GRUB m'affiche une liste de distro longue comme le bras, avec des noms de distro qui ne sont plus dans le PC.
J'ai ressorti mon vieux Thinkpad IBM T42 (un vrai ordinosaure). Le problème s'y répète avec DFLinux Light et DFLinux. Ce n'est pas grave. Mais c'est bizarre. J'avais eu ça avec EmmaDE à l'époque. Et ça m'arrive sur mes 2 vieux PC de récup, en 32 bits (pas sur le PC plus récent en 64 bits).
Je précise aussi que je n'ai pas eu ça avec d'autres distro (par exemple Jessie Xfce).
C'est bizarre, parcequ'à l'installation tout se passe normalement. J'ai 3 partitions, chacune avec une distro. Si j'installe DFLinux sur une partition, je l'installe donc par dessus une distro existante, en reformattant la partition. Et au moment d'installer le GRUB, l'installateur ne me signale que la présence de 2 autres distros. Ensuite, au 1er démarrage, le GRUB affiche une longue liste incluant des distros qui n'y sont plus.


Bon, dodo.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#528 28-09-2016 01:58:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

bizarre en effet... à chaud, je vois pas... hmm

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#529 28-09-2016 10:52:15

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bon pour revenir au sujet, j'ai testé rapidement la non free.

Donc oui, c'est une version agréable à regarder, tout est dedans, pas besoin de se prendre la tête, une sorte de hl en version 3 mais plus respectueuses, le genre d'iso à mettre dans les mains de celui qui veut utiliser un système gratuit qui fonctionne et qui veut juste que ça fonctionne sans se prendre la tête. Un bon point donc.

Par contre des choses m'interroge :
- pourquoi le handymenu? pour moi il fait doublon avec le bouton pour accéder aux fichiers (le meuble à tiroir) et celui pour accéder aux applications (la loupe). pour moi, c'est soit le handymenu, soit les deux autres. Alors oui on peut enlever / mettre ce qu'on veut mais de base, je ne proposerai pas les trois.
- pourquoi que le raccourci pour firefox et pas icedove et libreoffice? Je prends l'exemple chez moi, ce sont les trois applis utilisées le plus fréquemment. Les avoir les trois de visu pourrait simpligier la vie du n00b qui veut pas se prendre la tête.
- pourquoi deux gestionnaires de tâches? quand je vais dans système, j'ai gestionnaire de tâches ET htop, y'a pas un doublon là ou l'un permet plus? Perso je sais pas.

Je trouve bien le raccourci vers les cahiers, le wiki et le forum avec le bouton DF. Par contre je mettrai pas le choix du thème hl. A mon sens, vaut mieux bien choisir le thème de base, le choix d’icône et le fond d'écran pour avoir un truc de base agréable et basta. Ca créérait une identité en plus. Si ça plait pas, ben il ouvre les applis et "bidouille", va sur le wiki...
Là de base je trouve le tout bien pensé, sobre, agréable, pas besoin de mettre une rustine à un endroit pour proposer autre chose.

Je trouve le choix de l’icône pour les applications étonnante par contre et mal pensé. pour moi c'est pas parlant. Quand j'ai cliqué dessus hier, je pensais avoir une fenêtre pour taper une recherche de fichiers, pas pour avoir les applis... mon avis le n00b se fera avoir aussi.

Enfin là où je trouve le truc le plus surprenant dans les distros linux croisées jusque-là, non free comprise, la sauvegarde. Elle n'est jamais mise en avant alors que c'est le truc de base à configurer dès le départ et le point surlequel il faudrait sensibiliser celui qui installe son système.
A l'installation du système, une page devrait s'ouvrir pour sensibiliser l'usager sur l'importance de la sauvegarde et surtout la configurer de suite. Lui indiquer où est son "home" et demander le dossier cible pour la sauvegarde (en lui suggérant que l'idéal c'est un dd externe), lui demander la fréquence et la démarche à suivre pour la restauration.
Un lanceur sur le bureau ne serait pas un luxe, à côté d'un lanceur pour la mise à jour et celui pour éteindre. le truc de base quoi.

Voilà, de base elle est franchement très bien. Mais je proposerai :
- de supprimer le handymenu ou les deux autres raccourcis pour les dossiers et les applis, au choix
- ne laisser au bouton DF que la fonction de raccourci pour le forum, le wiki et le cahier du débutant
- de rajouter un lanceur pour la sauvegarde des dossiers
- de rajouter un lanceur pour les mises à jour du système
- de rajouter à côté du raccourci de firefox celui pour icedove et celui pour libreoffice
- de rajouter l'ouverture à la fin de l'installation du sytème d'une page pour configurer la sauvegarde et sensibiliser l'usager sur ce point
- de rajouter l'ouverture à la fin de l'installation du sytème d'une page pour configurer son client de messagerie

L'usager pourra ensuite utiliser sa debian sans se prendre la tête. Par contre, une seconde iso plus light pourrait être proposé pour faciliter l'installation d'une debian nue sous forme pédagogique avec utilisation du terminal et tout le toutim!

EDIT : sorry pour le pavé mais je souhaitais contribuer big_smile

Dernière modification par Sébastien (28-09-2016 10:53:59)

Hors ligne

#530 28-09-2016 20:01:09

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Je suis sous dflinux light là, bigre ça fonctionne nickel aussi.
J'en ai profité pour rajouter htop et icedove, le mettre en français, le tout direct depuis le terminal root, impeccable.
J'ai modifié aussi le tableau de bord, enlevé le handymenu, rajouter les lanceurs pour le terminal et icedove, changer les icônes.
Tout roule, c'est rapide, sobre, fonctionnel. J'adore le thème pour les applications avec les 3 couleurs en haut à droite, c'est quoi comme thème?
Bref tout le monde adore à la maison car c'est rapide, beau et compréhensible au premier coup d'oeil!

Dernière modification par Sébastien (28-09-2016 20:20:34)

Hors ligne

#531 28-09-2016 22:47:22

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bon, ben je reviens avec mes histoires de GRUB....
J'ai continué à faire des installations les unes par dessus les autres, sur mon vieux Thinkpad T42 (32 bits). J'y ai 3 partitions (+ une partition SWAP) et chacune de ces 3 partitions est affecté à une distro différente.
En gros :
- Si j'installe une Jessie "normale", tout est normal : au démarrage le GRUB affiche les 3 distros présentes
- Si j'installe une DFLinux (ou une DFLinux Light), au démarrage, le GRUB m'affiche une longue liste de distros, traces de toutes les installations précédentes.
Je viens de refaire des essais.
Nous sommes d'accord, ce n'est pas grave. Mais que se passe-t-il ?

Compléments d'informations :
J'ai eu une fois des choses similaires sur mon vieux Compaq Mini 110c.
J'avais ce même genre de problèmes à l'époque ou je testait EmmaDE (Jessie + Xfce)

Le but n'est pas de réparer le problème : je vais des essais sur un ordinosaure et de toutes manières ça n'empêche pas l'ordi de démarrer.

Est-ce que d'autres personnes se sont amusées à installer en dur et en multi-boot sur un vieil ordi ?

Dernière modification par Grompf (28-09-2016 22:48:05)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#532 28-09-2016 22:55:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

merci @Sébastien smile
le thème est un fork du thème Debian-Square, j'ai juste changé quelques couleurs, bordure et les icônes smile
@Grompf : je vais choper le thinkpad et faire un essai (je promets pas ce soir) de multiboot avec Debian, EmmaDE, DFLinux, HandyLinux et une kiss0s pour contrôler le tout.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#533 28-09-2016 23:18:19

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

question : Quand est-ce qu'a été réglé la question de Synaptic, que je n'arrivais pas à lancer depuis le menu (je devais recourir au terminal) ?
Là ça fonctionne ?
C'est une mise à jour qui a réglé ça ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#534 28-09-2016 23:23:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

non, j'ai rien fait pour synaptic...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#535 28-09-2016 23:31:46

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Lol je me rends compte que ton thème, tu l'a repris pour "colorier" ta signature pour le forum, excellent...
Bon ben en tout cas, avec toutes ces belles iso, le choix va pas être simple pfff.
En tout cas une chose est sûre, ils veulent plus de manjaro à la maison!

Hors ligne

#536 29-09-2016 08:22:17

fab-ris
Membre
Lieu : Essonne, 91
Distrib. : Handylinux 2.5 de base
Inscription : 27-09-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Sébastien a écrit :

- pourquoi le handymenu? pour moi il fait doublon avec le bouton pour accéder aux fichiers (le meuble à tiroir) et celui pour accéder aux applications (la loupe). pour moi, c'est soit le handymenu, soit les deux autres. Alors oui on peut enlever / mettre ce qu'on veut mais de base, je ne proposerai pas les trois.


Je trouve au contraire ça très pratique : un explorateur de fichiers, une liste exhaustive des applis, et un menu de lancement rapide. J'ai beaucoup apprécié cette nouveauté (qui prend en plus pas trop de place et est très ergonomique)

Sébastien a écrit :

- pourquoi que le raccourci pour firefox et pas icedove et libreoffice? Je prends l'exemple chez moi, ce sont les trois applis utilisées le plus fréquemment. Les avoir les trois de visu pourrait simpligier la vie du n00b qui veut pas se prendre la tête.


Oui !!!!!!!! <3
+ raccourci vers le bureau comme à l'époque de XP, serait le top !

Sébastien a écrit :

- de rajouter l'ouverture à la fin de l'installation du sytème d'une page pour configurer la sauvegarde et sensibiliser l'usager sur ce point


Tiens, je n'avais pas vu cette nouveauté, faut que je fouille. Mais l'idée de définir un "point de restauration" (si c'est bien ça dont il s'agit) me plait bien... histoire de remettre le pc dans l'étant post-install en cas de soucis. En fait, le vrai seul problème que j'ai eu, concernait la barre des taches, une personne qui avait tout cassé, il n'y avait même plus de bouton HM ou arreter. J'ai jamais trouvé le moyen de tout remettre "comme neuf"... l'impression que ce n'était pas possible...

Sébastien a écrit :

- de rajouter l'ouverture à la fin de l'installation du sytème d'une page pour configurer son client de messagerie


Pas à l'installation. Mais à la 1ère ouverture oui smile
Par contre, automatiser les mises à jour dès l'installation serait vraiment génial, comme Emmabuntus et Lubuntu ! <3

Sébastien a écrit :

Par contre, une seconde iso plus light pourrait être proposé pour faciliter l'installation d'une debian nue sous forme pédagogique avec utilisation du terminal et tout le toutim!


Graaaaaaaaaaave ! Ca c'est une bonne idée.
Une installation guidée pas à pas qui invite à lancer telle et telle commande, tel un kit d'électronique en pièce à monter soi-même ! ;-)


Sauveur/recycleur de vieux ordinateurs grâce à Handylinux !
Association Solidaire "La Fabrique à Neuf", 5 boutiques en Essonne (91).

Hors ligne

#537 29-09-2016 08:32:04

anonyme-6
Invité

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Grompf a écrit :

question : Quand est-ce qu'a été réglé la question de Synaptic, que je n'arrivais pas à lancer depuis le menu (je devais recourir au terminal) ?
Là ça fonctionne ?
C'est une mise à jour qui a réglé ça ?


Effectivement sur l'ISO DF-nonfree téléchargée dimanche, ça marche bien. Par contre le nom "Logithèque debian" sur le HandyMenu est-il bien adapté ?

Il me semble quand ça bloque, cela vient de la commande utilisée par le lanceur du menu "synaptic-pkexec".
Voir : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 17#p193617

Dernière modification par anonyme-6 (29-09-2016 08:50:10)

#538 29-09-2016 08:34:30

fab-ris
Membre
Lieu : Essonne, 91
Distrib. : Handylinux 2.5 de base
Inscription : 27-09-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Sébastien a écrit :

Je suis sous dflinux light là, bigre ça fonctionne nickel aussi.
Tout roule, c'est rapide, sobre, fonctionnel. J'adore le thème pour les applications avec les 3 couleurs en haut à droite, c'est quoi comme thème?
Bref tout le monde adore à la maison car c'est rapide, beau et compréhensible au premier coup d'oeil!



Tout pareil ! big_smile


Sauveur/recycleur de vieux ordinateurs grâce à Handylinux !
Association Solidaire "La Fabrique à Neuf", 5 boutiques en Essonne (91).

Hors ligne

#539 29-09-2016 11:55:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Salut smile

Pourquoi le choix de atomic (tout dans une seule partition) lors de l'installation, plutôt qu'un /home séparé, permettant de conserver ses données si besoin de re-installation ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#540 29-09-2016 12:02:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

salut smile
atomic pour faire plus simple, et pour suivre la config Debian par défaut qui propose elle aussi le mode "tout dans une partition". mais vous pouvez rétablir l'installeur complet Debian si vous voulez.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#541 29-09-2016 12:04:52

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Il me semblait qu'elle proposait le choix justement, bien que recommendant effectivement cette solution pour les débutants.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#542 29-09-2016 12:14:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

oui tu as raison, l'installeur propose tous les choix, mais l'atomic est sélectionné par défaut. smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#543 29-09-2016 12:20:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

C'était par rapport à une remarque de trefix je ne sait plus où où il conseillait cette séparation smile Ceci-dit, elle vient de me jouer un tour dans une installation virtuelle avec un petit disque wink Mais bon, des disques de 8Go, ça court pas les rues non plus big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#544 29-09-2016 13:14:50

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Coucou.
C'est que je suis un peu  réboussier et si on me conseille de tout mettre dans une partition, je me fais un /home séparé pour pouvoir "casser peinard" lol
Ceci dit,  ça finit par laisser des traces dans les config' et il va falloir que je fasse un peu de ménage... hmm

Hors ligne

#545 29-09-2016 13:18:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Trefix a écrit :

C'est que je suis un peu  réboussier et si on me conseille de tout mettre dans une partition, je me fais un /home séparé pour pouvoir "casser peinard"

OK

C'est par pur esprit de contradiction alors lol


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#546 29-09-2016 15:01:28

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Bon, découpage fait au mieux pour essayer de déplacer le débat philosophico-didactique dans une autre discussion : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15438 smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#547 29-09-2016 23:18:23

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

rapide retour après avoir installé dflinux non free en dur.
1 - L'installation se fait en 5 minutes.
2 - icedove demande la configuration d'enigmail mais le texte est en anglais, dommage.
3 - bug avec cups. la recherche de pilote de mon imprimante se solde par une fermeture pure et simple du soft...

EDIT : apparemment la configuration de icedove n'a pas été conservée... j'ai éteint hier soir en ayant bien accès à la messagerie, ma femme a rallumé ce matin, impossible pour elle d'avoir la messagerie, comme si aucun compte n'avait été configuré malgré une connection à internet, rien pas de compte, pas de messages....
Entre ça et l'imprimante, impossible pour moi de conserver cette distribution à la maison (= cas concret, même si oui c'est une béta, je suis pas tout seul, faut que ça fonctionne) et typiquement le genre de truc que je ne peux voir qu'en installant en dur l'iso chez moi (pas trop de temps pour du virtuel et rien de mieux qu'une install en dur pour voir comment se comporte l'OS).
Triste, faut que je trouve autre chose (debian de base ou hl si je souhaite rester chez debian, voir xubuntu (bof) ou mint (bof)) sad

Dernière modification par Sébastien (30-09-2016 13:22:24)

Hors ligne

#548 01-10-2016 00:13:35

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

Sébastien a écrit :

(...) rien de mieux qu'une install en dur pour voir comment se comporte l'OS (...)


La sagesse même !



Bon, rappelons que nous parlons d'une version bêta. Pas l'idéal pour installer ça sur le PC familial.
Il y a ce bon vieux HandyLinux, qui est toujours là, fiable.

Et de mon côté, LMDE Mate tourne bien. Pas de soucis avec Thunderbird (dans les dépôts de Mint), ni avec Icedove. Pas de souci non plus pour imprimer. Mais c'est avec Mate, pas avec Xfce. Mate j'aime bien. Et sur LMDE, tu as une version de Mate plus récent que dans les dépôts Debian et tu as aussi 2-3 petits suppléments bien pratiques, dont le Mint Menu, largement supérieur au Menu Mate par défaut (et même un poil supérieur au Whisker Menu de Xfce). Caja (le gestionnaire de fichiers de Mate) offre 2-3 fonctionnalités bien pratiques que n'as pas dans Thunar. Mais Mate est plus lourd que Xfce.

Dans la rubrique distribution facilitante à base de Debian, il y a SolydXK. J'avais testé SolydK, avec KDE : ça paraissait bien, mais j'ai renoncé à KDE. Il y a SolydX, avec Xfce, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#549 01-10-2016 06:23:46

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

@sebastien : Ben oui c'est une version de test, y a des bugs qu'il faut faire remonter smile
Pour une utilisation autre que dans un objectif de test, tu peux rester sur HL qui fonctionne bien et que tu connais.

Pour le bug c'est peut être car les services gnome ne sont pas activés ? Pour cups j'imagine que l'imprimante s'installe sans souci sous HL et donc il faudra trouver ce qui ne va pas, c'est quoi ton imprimante ?

Hors ligne

#550 01-10-2016 14:21:45

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [projet scindé en 2 (Voir premier message)] Live Debian-Facile -

C'est une Samsung. Non je galère toujours pour l'installer. Mais là rien n'y fait.
Bon là de toute facon je l'ai toute cassé la distribution lol..
Y'à plus qu'à repartir de zéro... Avec hl, net install ou dflinux je sais pas.

Hors ligne

Pied de page des forums