logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2013 07:03:25

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Ubuntu Phones

Bon, le grand écart continue pour Ubuntu:
phone-photo-hero-561x323.png
La présentation de Mark:
http://www.youtube.com/watch?v=cpWHJDLsqTU

Un peu de démo sur un vrai téléphone:
http://www.youtube.com/watch?v=kXWnMTm7We8
Ça reste de la beta, mais bon ça à l'air de fonctionner.

Ça à l'air sympa sur la vidéo, mais faut voir à l'usage si c'est cohérent.


Dans ces vidéos, j'ai noté quelques que trucs qui m'ont fait tiquer:

-On peut faire une glisser de chaque bord de l'écran pour sortir un panel, ou des notifications ou  les précédentes applications, mais peut on utiliser une application sans sortir
tous ces trucs à chaque fois que l'on fera un glisser sur une carte ou un jeux?
-Peux t'on faire une recherche en dehors d'un store? big_smile La recherche sur le mot Tolkien ne sort que des trucs à acheter, pas de Wikipedia.
-Mark utilise un nombre de superlatif à la minute impressionnant. C'est comme les épices, à trop en mettre on croirait que ça cache quelque chose.
-Gimp sur un téléphone, j'ai hâte de voir lol

Le concept reste sympa et attirant même s'il y a un gros potentiel vaporware.

Hors ligne

#2 03-01-2013 19:27:49

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Ubuntu Phones

Kao a dit:

-Peux t'on faire une recherche en dehors d'un store? big_smile La recherche sur le mot Tolkien ne sort que des trucs à acheter, pas de Wikipedia.



Ben oui, là, on est en plein dans l'outil loisir parce-que à part téléphoner et envoyer des messages tout le reste c'est du loisir. Et on attrape pas les mouches avec du vinaigre.

En tous cas le puzzle Ubuntu se met en place commercialement. C'est plutôt bien qu'il y ai un 3eme larron qui viennent un peu modifier la donne.

On attend maintenant Google et mozilla.

Mais avant d'acheter un nouveau téléphone sachez qu'on se massacre en Afrique pour récolter  le coltan: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan

Dernière modification par deuchdeb (03-01-2013 19:49:47)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 03-01-2013 21:22:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Ubuntu Phones

deuchdeb a écrit :

Mais avant d'acheter un nouveau téléphone sachez qu'on se massacre en Afrique pour récolter  le coltan: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan


Comme d'hab, on choisit notre modèle de société avec le porte-monnaie. sad


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 04-01-2013 23:23:26

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Ubuntu Phones

Faut voir si ça marche, mais l'idée d'avoir un OS que l'on connaît sur un téléphone et sur lequel on pourrait avoir plus de contrôle, m’intéresse.
Personnellement j'ai un Android, un système basé sur linux mais j'ai pas vraiment l'impression de maîtriser ce qui se passe. Si l'Ubuntu phone OS conserve les même briques (apt, sudo....) que l'OS classique il sera plus facile, je pense, de contrôler ce que l'OS fait de tes données et de ton téléphone.

Si Ubuntu ouvre le chemin, on pourrait aussi envisager un Debian phone OS bientôt, avec encore plus de contrôle de la part de l'utilisateur.

Hors ligne

#5 05-01-2013 10:07:33

Sangokuss
Membre
Lieu : France
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2
Inscription : 24-12-2012
Site Web

Re : Ubuntu Phones

+1

Et en plus du contrôle « utilisateur », j'ajouterai une connaissance de ce que « fait et peut faire » notre téléphone cool

Sans oublier une gestion plus rigoureuse (là, ça n'engage que moi ! big_smile ) des applications (car il faut bien avouer que les AppMachins contiennent un peu tout et n'importe quoi !)
Bref, en terme de sécurité (fiabilité/stabilité/confidentialité) et liberté, nous avons bcp à y gagner.

Alias Sangokuss pour Frama et SVTux ailleurs !

Hors ligne

Pied de page des forums