logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-06-2008 16:29:10

reg
Membre
Inscription : 25-06-2008

etch difficulté a réaliser un réseau/serveur local

Bonjour ,

Cela fait un ptit moment que j'essaye de mettre en reseau 2 pc :

un vieu pentium 2 350mgh , 256 mo de ram en mode console , j' aimerais qu' il centralise mes données pour y acceder de n' importe quel pc en reseau.
un p4 avec debian interface graphique & co.

J'ai un modem banal pas de box et donc pour creer le reseau j' ai acheter un switch des cable rj45 bref normal.
Une fois branché je peux me connecter sur internet de l un ou de l autre pc mais pas des deux en meme temps , et je ne vois pas le pentium 2 s afficher ou que se soit sur ma machine habituelle.

J' ai lus qu il fallait utiliser NFS pour partager des dossiers mais apres avoir tenté de suivre les tuto toujours rien.
J' ai edité un bon nombre de fois /etc/hosts , j ai fini par me perdre.

Etant nouveau sous debian et un peu perdu je me permet de poster cette demande d' aide, jespere que quelqu' un pourra me mettre sur la voie.

Hors ligne

#2 25-06-2008 20:29:35

anonyme
Invité

Re : etch difficulté a réaliser un réseau/serveur local

Bonjour Reg,

Et bienvenue sur ce forum. smile

Si j'ai bien compris ta configuration, nous avons 2 PCs et un modem simple (un seul port ethernet) connectés chacun (donc tous les 3) au switch.
Dans cette configuration (physique) je suppose que tu as tenté d'initier une connexion à Internet depuis chacun des PCs. Bien entendu, comme il n'y a qu'une seule connexion ADSL/RTC disponible, seule la première machine à se connecter y parvient. C'est imparable. smile

Il faut donc pouvoir partager la connexion (RTC/ADSL).
Le modem n'est pas prévu pour cela, puisqu'il n'est prévu que pour accueillir une seule machine.

Par contre, une machine sous linux est capable de faire du partage de connexion.
Il faut donc qu'une machine (PC1) se connecte (à Internet) puis que l'autre (PC2) puisse se connecter à la première et profiter de la connexion existante.

Deux solutions:
- la classique; le modem est raccordé à PC1 par un interface ethernet. PC2 (ainsi que PC3, PC4...) sont connectés au switch, et le switch est lui-même connecté à PC1 sur un deuxième interface ethernet de PC1. (avec seulement PC2 il n'y à pas besoin du switch). PC1 fait office de passerelle et partage sa connexion.

- celle qui évite d'acheter une autre carte ethernet; consiste à utiliser la configuration physique actuelle, sans rien modifier, juste en configurant. L'inconvénient de cette méthode est que les données en provenance et à destination de PC2 passent du modem à PC1 et de PC1 à PC2 par le même câble (entre le switch et PC1) et donc cela augmente le traffic sur ce brin. On limite donc ainsi la bande passante disponible pour les deux machines (si ADSL 8Mo => ~72Mb/s par machine - a comparer aux 100Mb/s d'une carte eth standard).

Au prix d'une carte ethernet (10€), je conseille la première solution, mais c'est à toi de choisir. Après on pourra configurer en fonction de ton choix.

Le partage de fichiers/répertoires peut de faire par NFS ou Samba (compatible avec les répertoires partagés de Windows), mais c'est un autre problème.

#3 25-06-2008 20:46:02

reg
Membre
Inscription : 25-06-2008

Re : etch difficulté a réaliser un réseau/serveur local

Salut tux merci d' avoir pris le temps de me lire et de me repondre smile

N'ayant pas d autre carte reseau sous la main pour le moment si tu as une technique , ou juste un lien vers une doc accessible pour mon niveau je suis preneur car maintenant que je me suis casser la tete j' ai envis que cela fonctionne lol.

Merci wink.

Dernière modification par reg (25-06-2008 20:46:33)

Hors ligne

#4 25-06-2008 23:36:55

anonyme
Invité

Re : etch difficulté a réaliser un réseau/serveur local

Pour la doc, je conseille le site de Christian Caleca et en particulier  le chapitre concernant le partage de connexion. On y trouve entre autre un schéma correspondant à la solution "classique". Dans la suite, je me réfère à ce schéma.

La passerelle dispose de deux IPs. La publique - fournie par la connexion Internet sur eth1, et la privée - définie pour notre réseau local. L'ip privée est généralement de la forme 192.168.x.y ou 10.x.y.z.

En fait il suffit de déclarer les deux IPs de la passerelle sur la même interface ethernet.

Ensuite il faut impérativement que le modem soit en mode pont afin que ce soit la passerelle (et non le modem) qui dispose de l'IP publique. Avec le modem en routeur cela ne fonctionnera pas.

Il faut établir la connexion Internet depuis PC1. Attention, le parefeu du modem n'est plus d'aucune utilité dans la configuration en pont; il faut avoir prévu un parefeu sur la passerelle.

Il faut activer le forwarding sur PC1 pour pouvoir utiliser PC2:

 echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward


Il faut que PC2 soit sur le même réseau privé que PC1 (192.168...), et déclarer PC1 comme passerelle pour PC2.

Si je n'oublie rien, il restera à mettre en oeuvre le NAT pour que l'ensemble fonctionne.

Essaie d'avancer avec la doc citée, et n'hésites pas à parcourir le reste du site, tout y est pour ce que tu veux faire.  Dis nous ou tu coinces, ce que tu ne comprends pas.

Bon courage. wink

Dernière modification par anonyme (25-06-2008 23:38:33)

#5 26-06-2008 12:15:06

reg
Membre
Inscription : 25-06-2008

Re : etch difficulté a réaliser un réseau/serveur local

Ok je crois que j' ai besoin d' un peu de lecture , car je comprend le principe mais alors comment y arriver :s

Ne serais ce que pour connaitre mon ip local , je croyais que la commande "ifconfig" me la donnerais mais rien ne ressemble a ce dont tu me parle : 192.168.x.y ou 10.x.y.z .

Je vais donc prendre le temps de lire les doc conseillé et je te tiens au courant.

Merci , si tu as d'autre conseil jsuis a l ecoute.

Hors ligne

#6 26-06-2008 16:38:35

anonyme
Invité

Re : etch difficulté a réaliser un réseau/serveur local

Bonjour,

Ça dit quoi ton ifconfig?
Comment fais-tu pour accéder à l'interface web de gestion de ton modem?

#7 02-07-2008 17:19:21

reg
Membre
Inscription : 25-06-2008

Re : etch difficulté a réaliser un réseau/serveur local

Salut ,

Désolé d' etre si long a repondre je n' etais pas chez moi (vacance a l arrache chez des potes , pas de net etc gros delire)

Bref me voila revenu j ai 2-3 jours chargés la et je me remet a la config du serveur.

Pour te repondre :

eth1      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:13:8F:3D:EF:07
          adr inet6: fe80::213:8fff:fe3d:ef07/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:5343 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:5319 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:3975123 (3.7 MiB)  TX bytes:766612 (748.6 KiB)
          Interruption:177 Adresse de base:0xe800

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:82 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:82 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:5816 (5.6 KiB)  TX bytes:5816 (5.6 KiB)

ppp0      Lien encap:Protocole Point-à-Point
          inet adr:77.206.98.158  P-t-P:77.206.98.1  Masque:255.255.255.255
          UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST  MTU:1492  Metric:1
          RX packets:5272 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:5241 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:3
          RX bytes:3854815 (3.6 MiB)  TX bytes:648628 (633.4 KiB)


Pour le modem je n ai rien config du tout , juste un "pppoeconf" et le tout fonctionne.

Voila encore mes excuses pour etre un peu long a rep.

Hors ligne

#8 02-07-2008 22:53:30

anonyme
Invité

Re : etch difficulté a réaliser un réseau/serveur local

Bonjour,

Pas de problème pour le temps de réponse, chacun fait ce qu'il veut. wink

Bon, avant de partager une connexion ADSL, il va falloir configurer le réseau local (les 2 machines et le modem) pour que tout ce beau monde puisse se voir et communiquer.

Actuellement, d'après les infos que tu donnes, la carte réseau eth1 fonctionne mais n'a pas d'ipv4 (ex: 1.2.3.4). Tu ne peux donc pas te connecter au modem pour le configurer. Il faut connaître l'ip du modem et définir une ip sur le même réseau pour eth1, afin que l'on puisse se connecter à l'interface de gestion du modem par http://ip_du_modem. Ceci doit fonctionner depuis les deux machines qui doivent donc disposer chacune d'une ip différente.
Une fois que ceci fonctionnera, nous aurons franchi la première étape, qui consiste à avoir un réseau local fonctionnel. C'est indispensable avant d'envisager la suite, qu'il s'agisse du partage de connexion ou du partage de fichiers/répertoires.

J'insiste sur le fait que si le modem n'a pas de parefeu activé et que tu n'as pas paramétré le parefeu de la machine, dans ta config actuelle tu es sans aucune protection sur Internet. Raison de plus de pouvoir se connecter à l'interface de gestion. wink

Donc, trouver l'ip du routeur et configurer la carte réseau avec un scrogneugneu quelconque interface graphique ou directement en éditant le fichier /etc/network/interfaces.

@+

Dernière modification par anonyme (02-07-2008 22:55:14)

Pied de page des forums