logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2013 11:37:53

Deved
Membre
Distrib. : Debian 6.0.7
Noyau : Linux 2.6.32-5-amd64
Inscription : 03-06-2013

[Résolu] brcm80211 & boucle infinie au démarrage

Bonjour à tous!

Je suis depuis quelques mois en dual-boot Windows7/Debian Squeeze, mais jusque là, j'utilisais plus Windows, par "habitude", et parce qu'il fallait que je m'occupe d'installer le pilote de ma carte WiFi. Sauf que depuis quelques jours, après un plantage en beauté qui résulte en une inutilisation totale de Windows jusqu'à réparation, je me sers de Debian, et je me suis décidé à m'occuper de ma carte WiFi.

C'est une carte avec un chipset Broadcom Incorporation BCM4313.

Je suis donc le tuto du wiki debian (http://wiki.debian.org/fr/WiFi), puis après avoir identifié ma carte, le tuto spécifique au module brcm80211 (http://wiki.debian.org/brcm80211). Tout se passe bien, sans soucis, jusqu'à l'étape 3 :

# modprobe -r brcm80211 ; modprobe brcm80211



où à cet instant, Debian freeze complètement. Impossible de bouger la souris, de bouger les fenêtres au clavier, plus rien ne se passe. Au bout de deux minutes, j'effectue un redémarrage forcé de Debian.

C'est là qu'arrive le problème plus embêtant : le démarrage se passe sans problème jusqu'à l'étape :

Starting ACPI Services...



qui ne termine jamais. J'ai laissé la bête tourner, en m'absentant 5 min. A mon retour, le pc était éteint. Quand je l'ai rallumé, j'ai eu un message du BIOS qui me disait que mon pc s'était éteint suite à une surchauffe, alors que mon pc est bien ventilé, et posé sur une plaque refroidissante, avec un ventilateur, en fonctionnement, ce qui me laisse penser qu'il y a eu une boucle infinie.

Pour régler ce problème, je pensais supprimer le module brcm80211 grâce au mode Dépannage accessible via le grub. Mais je ne sais pas du tout comment faire ça!

Donc voilà mes questions :
- Est ce que c'est la bonne chose à faire? Si oui, comment faire? Si non, quoi faire, et comment? (cette question étant assez urgente, puisqu'il n'y a plus aucun OS en fonctionnement sur mon pc, que j'utilise pour travailler...)

- Comment ça se fait que j'ai ce problème? Où y'a t'il eu erreur? Et comment corriger ça?
- Si ce module ne fonctionne pas avec ma carte Wifi, que faire pour enfin avoir le wifi sur mon pc?


Merci d'avance pour vos réponses!

Dernière modification par Deved (03-06-2013 16:24:05)

Hors ligne

#2 03-06-2013 13:28:33

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] brcm80211 & boucle infinie au démarrage

Salut Deved,

Arf.

Bon, une première chose que tu peux faire, c'est démarrer en mode dépannage, et faire un

aptitude purge firmware-brcm80211



Normalement, tu devrais à nouveau pouvoir démarrer, mais tu n'auras toujours pas le Wifi.
Tu peux nous confirmer que ça le fait ? smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 03-06-2013 13:40:30

Deved
Membre
Distrib. : Debian 6.0.7
Noyau : Linux 2.6.32-5-amd64
Inscription : 03-06-2013

Re : [Résolu] brcm80211 & boucle infinie au démarrage

Un grand merci captnfab, le démarrage se fait maintenant sans problème!

As tu une quelconque idée concernant la raison de ce problème, et ce que je peux faire pour mon driver Wifi?

Hors ligne

#4 03-06-2013 13:53:54

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] brcm80211 & boucle infinie au démarrage

Eh bien, il semblerait que les firmware contenu dans ce paquets, au lieu de faire fonctionner la carte wifi correctement, la rendent folle. smile Mais ça, tu l'avais remarqué.

Donc, pour faire marcher ça, ben, mhh...

Déjà, rempli les infos info distri dans ton profil, que l'on sache sur quel noyau tu es, etc.

Ensuite, selon le résultat, on avisera smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 03-06-2013 14:47:00

Deved
Membre
Distrib. : Debian 6.0.7
Noyau : Linux 2.6.32-5-amd64
Inscription : 03-06-2013

Re : [Résolu] brcm80211 & boucle infinie au démarrage

C'est fait! smile

Hors ligne

#6 03-06-2013 15:08:17

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] brcm80211 & boucle infinie au démarrage

Bon, bien, donc tu es en Squeeze. Je vois plusieurs possiblités.

1) Passer en WHeezy. Mais tu n'en as peut-être pas envie, le résultat n'est pas assuré et il n'y a pas de retour possible.

2) Essayer avec le noyau des backports, le résultat n'est pas assuré mais au moins le retour en arrière est possible smile
Pour ce faire, connecte-toi en filaire, rajoute les dépôts backports pour squeeze, fais un update, puis :

aptitude install -t squeeze-backports linux-image-3.2.0-0.bpo.4-amd64 0.36+wheezy.1~bpo60+1


et reboot.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 03-06-2013 16:23:41

Deved
Membre
Distrib. : Debian 6.0.7
Noyau : Linux 2.6.32-5-amd64
Inscription : 03-06-2013

Re : [Résolu] brcm80211 & boucle infinie au démarrage

Avant d'essayer tes propositions, j'ai découvert que le module wl pouvait aussi correspondre pour ma carte WiFi. Après avoir suivi les explications du Wiki Debian (http://wiki.debian.org/wl), il s'avère que tout fonctionne correctement, que je peux me connecter sur ma box, et que la connexion est automatique dès le démarrage. Au final, tout fonctionne comme il faut! big_smile

Merci encore captnfab pour m'avoir aidé! smile

Hors ligne

#8 03-06-2013 17:29:54

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] brcm80211 & boucle infinie au démarrage

Alors c'est parfait \o/

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums