logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2013 12:14:56

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

[Résolu] Erreur de mémoire : PC reboot sans cesse

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai posté ce sujet sur le forum de Malekal (http://forum.malekal.com/erreur-memoire … 44457.html), je copie-colle le contenu :

je poste ici car ça semble être un problème matériel plutôt qu'OS (Linux Debian Wheezy).

Le PC reboot sans arrêt. Le GRUB se charge mais redémarrage et si j'arrive sur le bureau : reboot.

Le PC est HP Pavillon et j'ai lancé le test (F9) PC-Doctor.
Si le test du CPU est réussi, celui de la Mémoire est Echoué avec le code erreur : Biome-1.

il y aurait peut-être la solution exposée sur ce fil http://www.pcdoctor-community.com/forum ... opic=376.0 mais 1) je ne maîtrise pas l'Anglais et 2) je ne sais pas le faire.

Est-ce réparable ? Savez-vous comment ?

Edit

Bizarrement, il refonctionne... Du moins pour l'instant.
Pour le détail, j'ai posté le premier message à partir d'un autre PC (Ubuntu). C'est-à-dire que j'ai débranché le câble Ethernet du PC ayant un problème pour le brancher sur l'autre PC.
A tout hasard j'ai démarré le PC et là pas de problème. J'ai attendu un peu et toujours rien. Alors j'ai rebranché le câble Ethernet et le PC fonctionne toujours.



Ensuite, je poste le sujet sur ce forum car comme pour le moment j'ai accès au PC il me semble probable que les réponses pourront être obtenues via des commandes (avant je n'avais aucun accès au PC, sauf le Bios).

Enfin, acceptez-vous de m'aider s'il-vous-plaît ?

Merci

Dernière modification par Alman (04-09-2013 19:02:44)


Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#2 24-08-2013 12:19:01

luxer
Membre
Distrib. : jessie/testing/sid--siduction
Noyau : 3.12-x-686-pae GCC4.8 (i686-linux-gnu)
(G)UI : xfce-4.10.0-5
Inscription : 12-02-2010

Re : [Résolu] Erreur de mémoire : PC reboot sans cesse

Salut à première vue ça me fait penser a un problème de mémoire "ram" une barrette morte ou mal insérée .........
mais malheureusement je n'ai pas de solution a te proposer pour l'instant !

Si Beethoven vivait encore il utiliserait lmms sur Debian

Hors ligne

#3 24-08-2013 12:25:54

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : [Résolu] Erreur de mémoire : PC reboot sans cesse

Merci luxer pour ta réponse.

Effectivement c'est ce que je pense. C'est juste le lien en anglais qui me fait espérer qu'éventuellement il y aurait quelque chose à faire.

Il s'agit d'un HP Pavillon que j'ai acheté quelques temps après la sortie de Vista (donc pas très récent). Il est donc probable que j'aurai à le conduire chez un professionnel pour qu'il me change la barrette.

Cela vaut-il la peine que j'emploie memtest86+ (http://memo-linux.com/comment-tester-se … memtest86/) ?

Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#4 24-08-2013 16:17:55

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Erreur de mémoire : PC reboot sans cesse

Je pense que memtest86 peut t'apporter une réponse pour savoir si c'est un problème de mémoire.

Pour ce qui est du changement de barrettes, souvent, un paragraphe est présent dans le manuel livré avec l'appareil.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#5 04-09-2013 19:01:40

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : [Résolu] Erreur de mémoire : PC reboot sans cesse

Re tout le monde

deuchdeb a écrit :

Je pense que memtest86 peut t'apporter une réponse pour savoir si c'est un problème de mémoire.

Pour ce qui est du changement de barrettes, souvent, un paragraphe est présent dans le manuel livré avec l'appareil.



Effectivement je pense que je serais capable de changer une barrette, ça sera tout de même une première (il faut un début à tout).


Depuis mon dernier message, j'ai eu à rebooter quelques fois et une dizaine de fois à chaque reboot et petit-à-petit le problème semble être moins fréquent. J'ai toutefois eu l'impression qu'une mise à jour fut décisive (sans que je puisse vous dire laquelle).


Je mets en résolu et alea jacta est.


Merci tout le monde.

Dernière modification par Alman (04-09-2013 19:01:56)


Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#6 19-10-2013 17:02:19

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : [Résolu] Erreur de mémoire : PC reboot sans cesse

Bonjour


je remonte ce fil au cas où une personne aurait le "même" problème.


Le reboot continuait à se faire jusqu'au moment où impossible de lancer le PC.


J'ai patienté (je n'avais pas forcément le temps et parfois pas la motivation) puis j'ai refait une tentative aujourd'hui. Résultat identique : j'obtiens l'écran me permettant d'accéder au bios, de faire un test du matériel, etc. mais le chargement stoppait à cette page.


J'ai donc ouvert le PC, pris une des barrettes et l'ai apporté à un vendeur - technicien qui ne l'avait pas en stock. Il m'a d'ailleurs précisé que pour lui ça le surprenait si le souci venait d'une barrette puisque je ne devrais même pas accéder à l'écran précédemment décrit.


Cependant cette personne m'a conseillé de tester si c'était bien de là que provient le problème.
Alors je fourni la démarche si d'autres néophytes tel que moi tombent sur ce sujet.


On enlève toutes les barrettes sauf une et on branche l'ordinateur et on le lance. Attention à bien débrancher électriquement votre PC avant de l'ouvrir (et attention que vous n'êtes pas encore sous garantie) !!!
Si le PC fonctionne, on débranche tout, on ouvre à nouveau le PC et on rajoute une barrette pour terminer par un boot.


Si le PC ne fonctionne pas, alors il faut tout débrancher (attention à l'électricité !) et on change de place la barrette que l'on vient d'installer. On rebranche et bouton Power de la tour.
Ceci a pour but de vérifier si c'est la barrette qui est défectueuse ou son support.


Dans mon cas, il y a 4 barrettes de ram. Je les ai toutes remises une à une et le PC fonctionne du premier coup (du deuxième, du troisième...). *PAN*


Je ne sais pas si le PC est réparé (une opération du Saint Esprit ?). Je ne sais pas si c'est les MàJ de Wheezy qui y sont pour quelques choses (je doute fort que c'est Wheezy qui a posé ce problème puisqu'avec une seule barrette, j'ai eu accès à Wheezy).
Peut-être est-ce que l'une des barrettes a fini par avoir un faux contact avec le temps et qu'en la remettant tout s'est rétablit.


Je ne sais même pas si mon PC est réellement "réparé". Si ça n'est pas le cas, je ne suis pas certain que je vais tester les barrettes une à une systématiquement...

Dernière modification par Alman (19-10-2013 17:04:28)


Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

Pied de page des forums