Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par guyome (09-12-2013 09:53:23)
l'utilisateur ainsi créer n'a pas les droits nécessaires pour installer des logiciels,
Ah ben un utilisateur c'est pas un administrateur.
Mauvaise habitude que de le permettre au tout venant.
Je te propose de consulter le tuto du SuperMec ici !
Hop !
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Normalement lors de la création du compte root et/ou du premier user tu as du tomber sur ces panneaux:
http://debian-facile.org/doc:insta … ilisateurs
pas du tout... je tombe sur un panneau unique comme celui-là :
et après ça bascule sur l'outil de partitionnement !
tout doit être indiqué au moment de la définition du pass root et à l'écran juste après
ben non justement... pas de définition du root seulement d'un utilisateur... qui de plus n'est pas créé !
Configuration de sudo pas à pas.
c'est ce que j'ai fait (visudo, adduser monlogin sudo)... l'utilisateur est bien ajouté au groupe sudo... mais quand je lance un sudo apt-get..., il me dit "monlogin is not in the sudoers file". J'ai même essayer en mettant l'utilisateur au groupe root mais ça fait la même
si je veux installer un logiciel depuis le gestionnaire, il ne lance pas l'installation.
sinon si je veux lancer les mises à jour, il m'ouvre une popup d'erreur qui me dit ça :
Est-ce que ces 2 problèmes ont la même source ?
Et comment les résoudre ?
Merci
Dernière modification par guyome (09-12-2013 21:38:45)
captnfab,
Ça m'a tout l'air d'être un bug de LMDE
Je ne sais pas comment sont fait les "live-cd" de LMDE, mais si c'est avec Live-build, il est impossible de créer une partition /home séparée de la racine lorsqu'on installe avec cet outils
Essaye une installation avec une seule partition pour voir.
Si ça se confirme, c'est peut-être un rapport de bug à remonter pour live-build
Ben
J'ai essayé et ça ne change rien
Au passage, j'ai même essayer avec Mate mais c'est pire... En effet, suite à l'installation avec Mate au redémarrage, après le grub, il n'arrive pas à se connecter au disque dur ("Fail connected to device n°UUID")... donc Mate on oublie !
Tu as essayé d'aller sur leur forum et de leur en parler ? C'est peut-être un bug connu ?
Avant de déposer mon msg ici, je suis en effet aller jeter un oeil sur le forum fr de linux mint (je suis vraiment nul en anglais donc je dois me contenter des forums fr ). Mais aucun sujet ne parle de ça (ni dans la rubrique LMDE, ni dans la rubrique installation).
Je vais poster le même message qu'ici, mais vu la réactivité des forums de linuxmint-fr, je ne suis pas sûr d'avoir une réponse... en tout cas ce mois-ci
En dehors du problème d'installation, est-ce que l'un d'entre vous voit d'où pourrait venir l'erreur relative aux mises à jour ? ou alors c'est lié à l'install ?
Je vais poster le même message qu'ici, mais vu la réactivité des forums de linuxmint-fr, je ne suis pas sûr d'avoir une réponse... en tout cas ce mois-ci
Bien. Rajoute un mot là-bas pour dire que c'est propre à l'installateur, que tu as posté ici (avec un lien vers ton sujet) et qu'on t'a conseillé d'aller là-bas. Et une fois fais, rajoute un lien ici vers ton sujet là-bas stp. Ça permet de suivre les deux sujets.
En dehors du problème d'installation, est-ce que l'un d'entre vous voit d'où pourrait venir l'erreur relative aux mises à jour ? ou alors c'est lié à l'install ?
L'erreur est liée aux problèmes de droits. Je pense donc que c'est lié au pb d'installation.
Cela dit, je te conseille fortement d'utiliser apt-get / aptitude pour tes mises à jour. Cf doc apt.
captnfab,
Cela dit, je te conseille fortement d'utiliser apt-get / aptitude pour tes mises à jour.
De mon côté c'est ce que je compte faire. Par contre, les autres ordinateurs seront dans les mains des newbies... Si je peux leur simplifier la prise en main de Debian, l'OS sera plus facilement accepter
Dernière modification par guyome (09-12-2013 09:57:07)