logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2013 07:34:43

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

fichiers cachés sur le bureau ?

Bonjour , lorsque je vais sur mon bureau et que j'affiche les fichiers cachés , je tombe sur ça ..

http://imageshack.us/photo/my-images/850/bqei.png/

Bon le premier c'est un fichier texte que j'ai effectivement travaillé puis effacé ... ( normalement .. ) , le second , une image que j'ai du télécharger , je suppose ( puis effacé ?) mais question , pourquoi ces "résidus " sur mon bureau ?

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#2 23-10-2013 11:16:42

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : fichiers cachés sur le bureau ?

Salut !

Le premier est un fichier de sauvegarde de fichier texte (reconnu grâce au ~). Il se crée quand tu ouvres le fichier (en tout cas avec Gedit, je sais pas si les autres le font), et permet de restaurer le fichier texte en cas de problème. Supprimer le fichier texte ne supprime pas le fichier de sauvegarde, c'est pourquoi il est encore là.
Pour le deuxième, par contre, pas d'idée.

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#3 23-10-2013 12:11:14

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : fichiers cachés sur le bureau ?

" Supprimer le fichier texte ne supprime pas le fichier de sauvegarde, c'est pourquoi il est encore là "

merci pour ta réponse .. , ça parait bizarre de ne pas virer la sauvegarde en même temps que le fichier mais bon ..

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#4 23-10-2013 13:41:44

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : fichiers cachés sur le bureau ?

Supprimer un fichier, c'est faire un «rm lefichier». «rm» n'a aucun moyen de deviner qu'il y a un fichier de sauvegarde, qu'il s'appelle .lefichier~~ ne qu'il est dans le répertoire courant smile

De plus, si les fichiers de sauvegardes étaient effacés en même temps que les originaux, les sauvegardes auraient de suite moins d'intérêt smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 23-10-2013 15:10:00

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : fichiers cachés sur le bureau ?

Bah , dans mon esprit , les sauvegardes sont pour garder une copie de l'original le temps que je travaille dessus ( le modifie )
Si je décide de le supprimer définitivement , j'aimerais bien que mon ordi fasse ce que je lui dis ... ( et non qu'il garde une copie dans mon dos .... )

Bon , pas bien grave .... je mets résolu ou quelqu'un a une idée sur le lien vers l'image ?

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#6 23-10-2013 15:18:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : fichiers cachés sur le bureau ?

Il a fait ce que tu lui as dit, c'est à dire supprimer le fichier en question, cf mon message ci-dessus. Aucune sauvegarde d'aucun fichier sur aucun système n'est supprimée lors de la suppression de l'original. Mais effectivement, quand on ne le sait pas, cela peut jouer des tours ! Vim fait pareil par défaut. Je lui ai donc indiqué de créer tous ces fichiers de sauvegarde dans un dossier particulier.

Pour l'autre fichier de ton bureau, nous ne disposons pas d'assez d'info.

Que donne un

ls -lhA ~/Desktop ~/Bureau


?


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 23-10-2013 15:24:16

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : fichiers cachés sur le bureau ?

Hum , j'ai viré ce qui est personnel .... mais pour ce qui nous concerne ça donne :

-rw-r--r--  1 michel michel  229 août  19 14:29 ..Chargement de la Photo...desktop

Dernière modification par michelh79 (23-10-2013 15:24:43)


Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

Pied de page des forums