logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2013 21:17:36

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

aide livre d'or

bonsoir je suis en train de crée un site web il est en html/css mon formulaire de contact est php et la j'aimerais ajouter un livre d'or dessu le hic ces que je suis perdu je sais pas ou serieusement commencer je pensait pas que un livre d'or etait si compliquer si je pouvais avoir un coup de main car la entre mysql et php je suis perdu pour se livre merci d'avance

Hors ligne

#2 25-11-2013 23:39:50

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : aide livre d'or

débuter ce projet sans comprendre un minimum les bases de données....c'est pas forcément évident....
Avant de commencer il faut déterminer tes besoins, en gros quelles seront les informations dans ton livre d'or???
une fois tout ça posé à plat il faut trouver comment organiser tout ça dans une base de données, par exemple:
___________________________________________________
| id  |   pseudo  |         commentaire          |          date            |
-------------------------------------------------------------------------------------------
|  1  |   toto       | 'tata aime le chocolat '    |  16-21-21-06-2013 |

ici on voit que les données sont organisées dans une table de 4 colonnes (à l'intérieur d'une base), tu peux en créer plus / moins ça dépend des tes besoins.
joue un peu avec phpmyadmin ou en ligne de commande pour comprendre le fonctionnement de tout ça avant d'attaquer vraiment wink

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#3 26-11-2013 21:54:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : aide livre d'or

Bonjour smile

Comme la question est vaste, la réponse va l'être aussi wink C'est la réponse d'un amateur dans le domaine qui passe en ce moment par les même étapes que toi (je n'ai pas encore réussi à pondre une application web complète wink ). Elle demande donc probablement à être précisée ou complétée par des barbus. Je vais essayer de te donner un certain nombre de mots-clé afin que tu puisses approfondir par toi même.
En premier lieu, je te conseillerais bien de prendre ton temps, Rome ne s'est pas faite en un jour. En effet lorsqu'on est pas un professionnel du développement et qu'on débute, il y a beaucoup de chose à apprendre et il faut du temps pour ça (autrement dit, si tu n'arrives à faire ton Livre d'or que dans 6 mois ou un an, faut pas te décourager, c'est normal big_smile ). Cela va te demander pas mal de recherches personnelles et de lecture (à commencer par ce message) smile Il va te falloir faire chauffer les moteurs de recherche lol

Pour faire la liste des choses à apprendre, pourquoi ne pas utiliser ce qui signifie l'acronyme du serveur que tu as installé : lamp (j'ai vu lampp ou xampp aussi, mais ça colle pas avec la suite de mon explication lol )

Le l, c'est pour Linux



Il faut en effet être à l'aise avec les notions de bases d'un système GNU/Linux comme les droits sur les fichiers, les utilisateurs, les services ... Cela te sert lors du développement en local d'une part, mais aussi lorsque tu déploies ton application chez un hébergeur ou dans la gestion de la Base de données, qui utilisent ces mêmes notions.
Pour progresser sur ce sujet, il y a notre wiki wink Tu as aussi les cahiers de l'admin Debian, et bien d'autre chose sur Internet. Une recherche thématique comme droits linux ou services linux devrait te donner pas mal de pistes.


Le a, c'est pour Apache



C'est le serveur. C'est un programme qui tourne sous forme de service (d'où l'importance des notions précédentes wink ). C'est lui qui va répondre aux requêtes http (GET, POST).
Il n'a pas d'interface graphique et il faut savoir le lancer, le configurer en ligne de commande. Cela te sert principalement en phase de développement local. Il faut donc également savoir sur quel port il écoute, comment il gère les adresses reçues lors d'une requête ...
Même s'il existe d'autres serveurs, c'est celui le plus utilisé chez les hébergeurs. On utilise parfois quelques unes de ses fonctions dans le fichier .htaccess.

Le m, c'est pour MySql



C'est le système de gestion de base de donnée (SGBDD). La base de données est une façon pratique et efficace de stocker les données utilisées par ton application web. Dohri te donne un exemple d'une structure de base de données au dessus. Je t'ai indiqué des pistes dans ce message. Il faut connaître les notions de table, de champ, d'enregistrement, de clé primaire, de clé étrangère,  de requête, de jointure ...
MySQL utilise un langage pour récupérer et trier ces données : le  SQL. Il faut quelques connaissances à son sujet aussi car on l'utilise pour la suite big_smile

Comme dit Dohri, il y a une interface graphique avec le serveur lamp : c'est phpmyadmin. C'est justement une application web, à laquelle on accède grâce à un navigateur internet. Elle est  écrite en PHP.

Le p, c'est pour PHP (ou Perl ou Python)



C'est un language de script qui te permet de créer des pages html en fonction de tes données (on parle de pages dynamique, par opposition à statique, comme semble être le reste de ton site). Le plus commun chez les hébergeur est PHP
Vu que son rôle est, entre-autres, d'écrire une page html, il faut connaître le html/css. Ensuite, c'est un langage de programmation à part entière avec des variables, des boucles, des tests, des fonctions ...

Il y a un bon tuto (à mon goût de débutant du moins) sur le site openclassroom (anciennement Le site du zero). J'en ai vu de pas mal aussi sur developpez.com. Il y en a probablement des tas d'autre sur Internet qu'on peut trouver avec une recherche du genre tuto PHP


Et pour conclure



L'informatique a ça de bien par rapport à d'autre domaines : on peut essayer des tas de trucs et faire plein de bêtises sans conséquences graves smile Dohri te conseille de jouer avec phpmyadmin, et c'est aussi faisable avec toutes les composantes de lampp Si tu sauvegarde tes données importantes, tu peux faire toutes les expériences que tu veux, ça te coûteras, dans le pire des cas, une réinstallation de ton système. Donc, expérimentes tongue De plus, ça peut se faire en machine virtuelle, ou via un chroot (voir le wiki à ce sujet).

Et enfin, puisqu'on est dans la lecture, je ne résiste pas à donner un lien vers cet article : La hotline de la programmation (l'auteur est, entre-autre, contributeur du site Openclassroom et membres de DF cool ) qui donne des conseils pour poser une question de la meilleur façon possible (celle qui amène des réponses wink ) en ce qui concerne la programmation.

Bonne lecture smile

P.S. : Si tu es pressés d'arriver à un résultat, tu peux regarder du coté des CMS comme Jommla, Wordpress, CMSMadeSimple, PlumXML ... qui te permettent d'arriver à un résultat plus rapidement, même si ça n'est pas exactement celui que tu avais en tête.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

Pied de page des forums