logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2008 21:48:54

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

[Résolu] apt-get dist-upgrade et paquets bugués

Bonjour,
sous testing, je viens de me faire un "apt-get dist-upgrade" et il m'a été proposé tout un tas de maj dont 3 maj Iceweasel sont signalées comme buguées.

À la fin il m'est demandé si y/n je veux installer les maj.
Si je réponds n : aucune maj ne se fait
si je répond y : toutes se font.

Y a t il un moyen pour ne prendre que celles que je désire et laisser les buguées ?
Cela doit pouvoir se faire par l'interface graphique du gestionnaire de paquets Synaptic mais en console ?

Dernière modification par Tophe (20-10-2008 19:59:02)


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#2 19-10-2008 21:54:29

anonyme
Invité

Re : [Résolu] apt-get dist-upgrade et paquets bugués

Bonjour Tophe,

L'interface "semi-graphique" en mode console pour apt-get est aptitude, mais il ne fonctionne correctement qu'à condition qu'on n'utilise que lui.

Donc soit apt-get pour chaque paquet, soit marquer les paquets que tu ne veux pas mettre à jour avec dpkg comme indiqué dans ce post.

Un bon tuto sur les différents outils de gestion de paquets: http://plfnicolarius.free.fr/tutoriel_l … debian.php

@+

#3 19-10-2008 22:14:33

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : [Résolu] apt-get dist-upgrade et paquets bugués

OK, merci. Je vais me pencher là-dessus.
Pas si évident que ça Debian pour moi. Moins facile que Mandriva. Moins facile mais prenante.
Je noterai le post comme résolu plus tard si tout va bien.

* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#4 19-10-2008 22:19:38

anonyme
Invité

Re : [Résolu] apt-get dist-upgrade et paquets bugués

Je viens de vérifier, Synaptic propose une option "bloquer la version" dans le menu Paquet.
Une lueur? big_smile

#5 20-10-2008 13:50:30

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : [Résolu] apt-get dist-upgrade et paquets bugués

ah ben j'ai voulu me familiariser avec "aptitude" que je ne connaissais pas et qui me paraissait pas mal mais j'ai eu  du mal à en comprendre le fonctionnement et là ... paf ... je ne démarre plus en graphique.

Si c'est une histoire de serveur X j'arriverai bien à me dépatouiller sinon ... ben sinon je quitterai quelques temps Debian, le temps de fouiner sur les divers forums voire de trouver un moment pour une réinstall complète.

Merci pour tout.

* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#6 20-10-2008 16:39:37

anonyme
Invité

Re : [Résolu] apt-get dist-upgrade et paquets bugués

Bonjour,

Ah! Je n'ai pas été suffisamment explicite sur aptitude. Celui-ci n'ayant pas connaissance des installations et retraits de paquets par d'autres moyens que lui-même, il est nécessaire si on veut l'utiliser de ne se servir que de lui depuis la fin de l'installation initiale du système. Dans le cas contraire son système de gestion de dépendances se trouve faussé, la suite ... tu la connais.
Je ne sais pas s'il existe un moyen de le remettre d'aplomb. Si quelqu'un sait ?

Pour ton démarrage, arrives tu à lancer le serveur X depuis la console (en root) avec la commande startx ?

@+

#7 20-10-2008 18:57:43

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : [Résolu] apt-get dist-upgrade et paquets bugués

tux12 a écrit :

Bonjour,
Ah! Je n'ai pas été suffisamment explicite sur aptitude.


Si si tu as été très clair et de plus j'avais consulté les liens que tu as donné donc ... je ne peux m'en prendre qu'à moi.
C'est en cliquant de ci de là sur Aptitude (g, u etc ) que la désinstallation de paquets s'est lancé. Pas mal de libs Gnome.

Du coup, vu que je pouvais faire des trucs en console, je me suis dit que ce n'était pas forcément perdu, même avec mon niveau.

De retour à l'instant du boulot, j'ai donc lancé startx, puis une fois l'interface graphique lancée j'ai jeté un oeil dans Synaptic et vu que Gdm avait été désinstallé. Réinstall, reboot ... et c'est reparti.
Ce soir je vais tacher de réinstaller ce qui s'est désinstallé, une maj par apt-get ce coup-ci pour voir, et tester la distro ...

Et éviter de merdoyer ainsi à nouveau. Mais c'est en sciant que Léonard devinci


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#8 20-10-2008 19:37:58

anonyme
Invité

Re : [Résolu] apt-get dist-upgrade et paquets bugués

Bon, tu verras bien à l'utilisation; si quelque chose refuse de fonctonner, il faudra garder à l'esprit qu'il peut manquer un paquet à installer. Avec les mises à jour dans testing, ça devrait pouvoir se régler ainsi petit à petit.

Si tu considères le problème réglé, peux tu éditer le sujet du premier message du fil et y ajouter [Résolu] stp?
Si tu préfères attendre un peu ... tu vois. big_smile

@+

Pied de page des forums