logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2008 21:03:53

kerimos
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 20-10-2008

snd usb c-media

hello, aprés avoir fais des recherches infructueuses sur le forum avec les mots clés "snd, audio, c-media ..."
Je me permet de reposer ma question.

Voici mon problème, j'ai une carte son qui est basé sur le chipset C-Media USB et qui utiliserait le module snd-usb-audio,
malheureusement j'ai l'impression que sa detection ou sa prise en compte par alsa est aléatoire, en fait elle n'apparait jamais
quand j'execute alsaconf, j'arrive quand même à la faire après plusieurs essais, que fais-je de travers?


quelques commande:

lsusb | grep Audio

lsusb | grep Audio 

Bus 002 Device 003: ID 0d8c:000c C-Media Electronics, Inc. Audio Adapter


ici dsp1 pour la carte usb

ls -l /dev/dsp*

crw-rw---- 1 root audio 14,  3 oct 20 20:12 /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 19 oct 20 21:24 /dev/dsp1


le retour de la commande cat

cat /proc/asound/cards

0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xd4540000 irq 21
1 [default        ]: USB-Audio - C-Media USB Headphone Set 
                      C-Media USB Headphone Set   at usb-0000:00:1d.1-1, full speed


et je suis dans le groupe audio

cat /etc/group | grep audio
audio:x:29:kerimos

Hors ligne

#2 20-10-2008 22:46:16

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : snd usb c-media

As-tu lancé alsamixer (en root) pour vérifier que tout est démuté ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#3 21-10-2008 13:55:29

kerimos
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 20-10-2008

Re : snd usb c-media

Oui aucun problème de ce côté la, au niveau du contrôleur de volume sous gnome quand je choisi ma carte c'est toujours l'autre qui tourne, y'a t'il moyen de forcer l'utilisation d'une carte plus qu'une autre, je ne sais pas si je me fais bien comprendre roll



le man en francais
http://www.delafond.org/traducmanfr/man … onf.8.html

Dernière modification par kerimos (21-10-2008 14:58:34)

Hors ligne

#4 21-10-2008 16:30:54

anonyme
Invité

Re : snd usb c-media

Salut kerimos,

Je n'avais pas osé te le proposer, mais tu peux sans doute désactiver la carte son intégrée en passant par le BIOS. Ça permettra au moins de voir si tu obtiens une amélioration sur ce point.

Par contre, il semble qu''il y ait des problèmes connus avec cette carte: http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=11499 mais différents du tien actuel. Tu risques par contre d'avoir les mêmes soucis si tu veux t'en servir pour une oreillette+micro puisque tu serais dans le cas de l'utilisation en lecture + enregistrement simultané.

@+

#5 22-10-2008 18:09:49

kerimos
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 20-10-2008

Re : snd usb c-media

Déja merci pour vos réactions tongue

Malheureusement le bios de mon ordinateur portable (amilo pro v3505) ne me permet pas de désactiver la carte son,  mais je suis sur une piste, si je boot avec la carte usb insérée un  alsaconf active celle ci, si j'insère la carte usb après le boot  alsaconf ne l'active pas et la je me dis que ca ne doit pas venir d'alsa, vous en pensez quoi ?

Afin d'essayer de comprendre est-il possible d'enregistrer les actions d'alsa / alsaconf dans un fichier dump, log ou que sais je encore ?



Pour le cas d'un  enregistrement lecture simultané pas de problème pour moi j'utilise l'objet comme entrée audio a mon ampli de salon car la sortie casque de mon laptop et cassé

Hors ligne

#6 22-10-2008 20:30:15

anonyme
Invité

Re : snd usb c-media

Bonjour,

Je pense qu'il faut se tourner vers la détection et la prise en compte des périphériques amovibles, mais je ne saurais être guère plus précis (ça doit concerner udev, hal? autres?).

Sinon, regarde la deuxième méthode proposée au paragraphe "Plusieurs cartes son" de cette page.

@+

#7 22-10-2008 21:21:16

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : snd usb c-media

La détection des périphériques concerne udev, il faut regarder du côté des règles sous /etc/udev/rules.d

Tu devrais peut-être faire des recherches dans la doc de udev, lire un peu ici:
http://linuxfr.org/forums/15/14446.html

et regarder le contenu du README (j'en vois un sous Ubuntu) dans le répertoire /etc/udev/udev.d/

( hotplug est-il installé ? )

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#8 23-10-2008 18:34:30

kerimos
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 20-10-2008

Re : snd usb c-media

merci tux12 la page est très intéressante, même si elle ne trouve pas de solution à mon problème

@Melodie comme conseillé sur le sujet de ton lien je vais encore m'acharner sur alsa 
avant de voir ce que je peux obtenir d'UDEV big_smile


Encore une petite chose avec alsa:

Quand ca marche

Unloading ALSA sound driver modules: snd-usb-audio snd-usb-lib snd-seq-dummy snd-pcsp snd-seq-oss snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-rawmidi snd-seq-device snd-hwdep snd-hda-intel snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-pcm snd-timer snd-page-alloc (failed: modules still loaded: snd-usb-audio snd-usb-lib snd-rawmidi snd-seq-device snd-hwdep snd-pcm snd-timer snd-page-alloc).


Quand ca ne marche

Unloading ALSA sound driver modules: snd-usb-audio snd-usb-lib snd-seq-dummy snd-seq-oss snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-rawmidi snd-seq-device snd-hwdep snd-pcsp snd-hda-intel snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-pcm snd-timer snd-page-alloc.

Dernière modification par kerimos (23-10-2008 18:35:24)

Hors ligne

#9 23-10-2008 19:00:32

kerimos
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 20-10-2008

Re : snd usb c-media

Bon par hasard j'ai trouver un mécanisme qui fonctionne, ce n'est pas trés conventionnel, voici.

je lance alsaconf-->  soundcard selection--> je sélectionne  legacy et fini la configuration.
Ensuit.
je relance alsaconf--> je sélectionne ma carte intégrée (hda intel) -->au moment ou searching soundcarde apparaît
je plug ma carte son usb, et la miracle elle fonctionne.

Je l'ai fais et refais ça marche a chaque fois, une explication ?

Dernière modification par kerimos (23-10-2008 19:02:02)

Hors ligne

#10 23-10-2008 20:11:31

anonyme
Invité

Re : snd usb c-media

Bonjour,

kerimos a écrit :

merci tux12 la page est très intéressante, même si elle ne trouve pas de solution à mon problème


As-tu essayé les méthodes proposées? Qu'est ce que ça donne (messages d'erreur?) ?

#11 24-10-2008 12:58:22

kerimos
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 20-10-2008

Re : snd usb c-media

Linux détecte-il ma carte son ? oui
Droits d'utiliser la carte son ? oui

1ère solution
Aller dans Système > Préférences > Son et de choisir la bonne carte
Pas d'effet positif

2ème solution
sans carte usb

asoundconf list
Intel


avec carte usb

asoundconf list
Intel
default

asoundconf set-default-card default


Pas d'effet positif

3ème solution

cat /proc/asound/cards
0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xd4540000 irq 21
1 [default        ]: USB-Audio - C-Media USB Headphone Set 
                      C-Media USB Headphone Set   at usb-0000:00:1d.1-1, full sp


Après avoir édité le fichier de configuration /etc/modprobe.d/alsa-base ca ne marche pas,
dans Système > Préférences > Son le teste sur la carte usb est concluant, à mon avis c'est donc bien
un problème d'ordre de prise en compte des cartes.

Dernière modification par kerimos (24-10-2008 13:02:15)

Hors ligne

#12 24-10-2008 20:37:17

anonyme
Invité

Re : snd usb c-media

Bonjour,

Les résultats du 3e test m'amènent à constater que depuis le début du fil, ta carte usb est bien celle par défaut. Désolé, je n'ai pas su interpréter les infos que tu nous a donné. Je comprends mieux maintenant ton problème.
En fait, lorsque la carte usb est enfichée dès le démarrage, tu dis bien que ça fonctionne. Et c'est cohérent avec le /proc/asound/cards. Ton seul problème est la détection de la carte par alsaconf lorsque la carte est insérée à chaud, la détection semble aléatoire dans ce cas.

Est-il possible que tu n'attendes pas suffisamment (une dizaine de secondes) entre la connexion de la carte et le alsaconf?

J'ai pas trop d'idées. sad

@+

#13 25-10-2008 16:48:34

kerimos
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 20-10-2008

Re : snd usb c-media

tux12 a écrit :

Est-il possible que tu n'attendes pas suffisamment (une dizaine de secondes) entre la connexion de la carte et le alsaconf?


A cette  question je repondrais non, mais bon on peut laisser tomber puisque j'arrive à la faire
fonctionner avec la drôle  méthode dont j'ai déja parlé.

En tout cas merci pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums