logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2014 16:37:08

Dechichulien
Membre
Distrib. : Librazik 2 (debian stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 14-09-2013

webdav et nautilus

Bonjour,
je cherche a me connecter a vebdav via nautilus, mais cela ne conctionne pas, en revanche, cela fonctionne avec les mêmes paramètres sous konqueror.

j'ai essayer depuis l'onglet fichiers/connecter à un serveur et depuis un lanceur de bureau que ma fourni mon hébergeur.

Dans tout les cas, aucun des deux ne fonctionne sous nautilus.

Le message d'erreur est
<<impossible de monter l'emplacement,
ce partage ne prend pas en charge webdav>>


Certe, vous allez me dire de prendre konqueror, mais j'ai envie de garder nautilus, pouvez-vous m'aider?

Merci

smile

Hors ligne

#2 21-02-2014 22:45:31

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : webdav et nautilus

Bonsoir,

Chez moi Nautilus me permet de me connecter par webdav. Je m'en sers pour me connecter à un espace disque de la plateforme mathrice du cnrs,
je l'utilise pour y déposer les fichiers que je veux sauvegarder. Voici comment j'ai fait la première fois. Je lance Nautilus. Dans le menu "Fichier" je choisis "se connecter à un serveur". Cela ouvre une petite fenêtre "Conbnexion au serveur". Dans celle-ci, il y a trois lignes:

  Serveur
  Type
  Dossier

Dans la ligne Type, par défaut il y a "FTP public". Pour moi, il faut remplacer cela par "Webdav sécurisé (HTTPS)".

Une fois ce changement fait, la fenêtre se modifie automatiquement: au bout de la ligne "Serveur" il y a maintenant marqué Port: 443. Je n'y touche pas.

Dans la case dédiée au nom du serveur, je tape

  XXXXX.disque.math.cnrs.fr

où XXXXX est mon nom d'utilisateur qui m'a été attribué par mathrice.

Dans la ligne Dossier je laisse ce qui est écrit par défaut, à savoir /

Deux nouvelles lignes sont apparues dans la fenêtre, sous le titre
"Détails relatifs à l'utilisateur":

Une ligne "Nom de l'utilisateur" dans laquelle j'indique le nom que mathrice m'a attribué, XXXXX, le même que ci-dessus.

Une ligne "mot de passe" dans laquelle je mets mon mot de passe (je l'avais moi-même choisi lors de mon inscription à mathrice).

On peut cocher une case pour que ce mot de passe soit conservé pour la fois suivante. Je l'ai fait et depuis je n'ai plus eu à l'indiquer à nouveau.

En bas à droite de la fenêtre il y a  un bouton "Se connecter". Je clique dessus et immédiatement une autre fenêtre de Nautilus s'ouvre sur mon espace disque de la plateforme mathrice.

On peut alors, dans le menu "Signets" de cette fenêtre Nautilus, choisir "Ajouter un signet". Cela installe un signet que j'ai rebaptisé "Disque CNRS". Désormais, lorsque je veux explorer mon espace disque du CNRS, y prendre ou y déposer des fichiers, il me suffit de cliquer sur ce signet, il n'est plus nécessaire de refaire toute la manip depuis "Se connecter à un serveur".

Voilà ce qui marche pour moi. Bien sûr, cela dépend du serveur auquel on veut se connecter et je ne sais pas comment les choses se passent sur d'autres serveurs, car c'est la seule expérience que j'aie avec webdav.

En espérant que cela pourra t'aider,

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#3 26-02-2014 18:40:49

Dechichulien
Membre
Distrib. : Librazik 2 (debian stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 14-09-2013

Re : webdav et nautilus

Salut cmm, merci pour ta réponse, mais je pense que tu na pas compris tout.

J'arrive a me connecter a webdav via konkerror, et avec les mêmes identifiants sous nautilus que ce soit de la manière que tu ma donné ou avec le lanceur du bureau, j'ai ce message d'erreur qui apparait :

Le message d'erreur est
<<impossible de monter l'emplacement,
ce partage ne prend pas en charge webdav>>

Merci de m'aider svp

smile

Hors ligne

#4 01-03-2014 10:54:02

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : webdav et nautilus

Bonjour Dechichulien,

Désolé d'avoir laissé passer quelques jours sans regarder Debian facile.

Dans la fenêtre "Type" de Nautilus-- Se connecter à un serveur, que mets-tu? webdav (HTTP), ou bien webdav sécurisé (HTTPS)?

Je pose la question parce que je viens de faire un essai avec mon accès webdav au disque du CNRS. Si au lieu de webdav sécurisé (HTTPS) je mets webdav (HTTP), le port qui s'affiche est 80 (au lieu de 443) et lorsque je clique sur "Se connecter", j'ai immédiatement la réponse

Ce partage ne prend pas en charge webdav,

exactement le message d'erreur que tu signales.

Hors ligne

#5 02-03-2014 14:56:18

Dechichulien
Membre
Distrib. : Librazik 2 (debian stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 14-09-2013

Re : webdav et nautilus

Mon port n'est pas 443, c'est 2078, et c'est du https, j'ai essayer toute les combinaison possible, toujours le même message.

Je vais mettre konqueror comme navigateur de fichier par défaut, ça sera plus simple.

Merci en tout cas

smile

Hors ligne

Pied de page des forums