logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-04-2014 06:17:05

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

RAID1 un conseil svp

Bonjour,

je souhaiterais réaliser un RAID et je ne connais que FreeNas.

Avant de me lancer je voudrais savoir s'il n'y aurait pas d'autres programmes  que FreeNas.

Je souhaite récupérer une vieille machine munie de deux disques durs, mettre FreeNas sur une clé ubs branchée en continu afin de faire du transfère de fichiers, de la récupération, et du travail à distance.

Si vous avez quelques conseils à ce sujet je suis prenante.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 12-04-2014 07:37:50

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : RAID1 un conseil svp

J'ai monté que du raid hardware, mais il y a plein de lien sur le Web pour faire ça avec debian directement

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Ra … 28mdadm%29
http://www.cypouz.com/article/140110/co … n-existant

Il semble que ce soit même possible de le faire à l'installation de Debian directement:
http://www.docgreen.fr/2011/11/15/insta … -chiffres/

Le raid hardware est souvent à préférer au Raid logiciel, vérifie sur l'équipement que tu as choisis s'il n'est pas capable de le faire avant de te lancer dans du raid logiciel.

Hors ligne

#3 12-04-2014 08:02:14

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : RAID1 un conseil svp

Merci pour ta réponse kao,
je préfère faire tout avec debian smile

Pour le matériel, je ne peux pas savoir, je vais me le procurer tout à l'heure, je vais vite regarder tes liens pour voir s'il est mentionné certains matériels à éviter.

Hors ligne

#4 12-04-2014 08:06:30

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : RAID1 un conseil svp

Salut,

Bah, une vieille machine avec 2 DD ...

Et puis, pour faire du Raid 1 ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 12-04-2014 08:11:44

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : RAID1 un conseil svp

Mais si jamais tu optais pour du raid matériel, les cartes sont à partir de 50€.  neutral

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 12-04-2014 08:19:08

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : RAID1 un conseil svp

paskal a écrit :

Mais si jamais tu optais pour du raid matériel, les cartes sont à partir de 50€.  neutral


Pour du raid1 sur deux disques, il y a pas mal de carte mère qui sont capables de le gérer de manière native, il faut explorer le bios et la doc.

Hors ligne

#7 12-04-2014 08:29:10

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : RAID1 un conseil svp

Je l'ai, mais sur une carte milieu de gamme.
Certes, ça reste la piste à privilégier.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 12-04-2014 09:04:51

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : RAID1 un conseil svp

Voilà j'ai lu les liens, merci encore.

Salut paskal !

Je débute sur ce qui concerne les réseaux, mais j'ai bien envie d'essayer ça pour commencer. A votre avis, est-ce que la Play Station 3 connextée en wifi sur le modem va avoir des problèmes de débit une fois le serveur installé ?

C'est sûr le montage fini par faire un certain coup ! La machine faite avec les deux disques de 500Go (ça me semble peu), et les deux cartes réseaux, fait un total de 200 euros. J'hésite un peu. hmm

Hors ligne

#9 12-04-2014 09:28:53

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : RAID1 un conseil svp

Hypathie a écrit :

Je débute sur ce qui concerne les réseaux, mais j'ai bien envie d'essayer ça pour commencer. A votre avis, est-ce que la Play Station 3 connextée en wifi sur le modem va avoir des problèmes de débit une fois le serveur installé ?


Ça dépends du débit que tu vas utiliser pendant que tu joues sur la console.
Si tu joue à des FPS en ligne, où il faut un temps de réponse faible pour éviter les sautes d'images (lags), il vaut mieux que le réseau soit vide de toute communication.
Le wifi n'est pas non plus recommandé pour jouer en réseau, le wifi est sensible à la collision de paquet, il vaut mieux tirer un câble RJ45 directement depuis modem.

Si tu es sur une fibre optique, le débit est souvent suffisant pour avoir une faible latence pour le jeux en plus d'échange de fichier .

Hypathie a écrit :


C'est sûr le montage fini par faire un certain coup ! La machine faite avec les deux disques de 500Go (ça me semble peu), et les deux cartes réseaux, fait un total de 200 euros. J'hésite un peu. hmm


Compare avec les prix du net pour un NAS autonome, les prix descendent rarement en dessous de 200€

Hors ligne

Pied de page des forums