logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2014 02:26:25

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Désactiver le wifi au démarrage

@ tous : salut !

Actuellement sous wheezy 7.6, j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à régler et qui commence à m'agacer sérieusement : à chaque démarrage, mon wifi est activé, alors que je n'en ai pas besoin, j'utilise une clé 3G en ce moment.

Alors voilà, les solutions que j'ai essayé et qui n'ont pas fonctionnées, et qui vont vous permettre de mieux connaître les symptômes :

- tout simplement l'éteindre ! En théorie, au redémarrage, il n'est plus sensé y être puisque ma session est sauvegardée... ben non ! Ce pot de colle est toujours là !

- décocher la gestion du réseau dans la liste des application au démarrage. Mais rien à faire. D'ailleurs, détail curieux : ce bon vieux network manager me dit pourtant que le réseau est inactif et que le mode avion est actif, et pourtant, la petit diode bleue est alluméé ! Alors pour l'éteindre graphiquement, j'active le réseau sans fil (puisqu'on me dit qu'il est éteint) et je le reéteint.Et la la diode s'éteint. En mode console avec les droits root, ifconfig wlan0 down fonctionne très bien également.

- ajouter au fichier /etc/rc.local la commande précitée avant exit 0, un petit coup de chmod +x, mais ça marche pas non plus. Mais ça doit être ma faute, parce que c'est sensé marcher ça...

Comment faire ?

Dernière modification par AbdelQahar (27-08-2014 03:09:20)

Hors ligne

#2 27-08-2014 03:15:12

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Désactiver le wifi au démarrage

AH !!!!!! ÇA Y EST !!!!! J'ai trouvé d'où vient le problème !!!!

C'est systemd ! Le bougre, le félon !

Je l'ai installé depuis les backports de wheezy, je l'ai testé, j'ai trouvé ça bien (mais j'avais pas vu ça...). Du coup, je lui ai adjoint systemd-sysv qui a viré sysvinit.
Et je suis revenu avec init, parce que je n'ai pas su faire fonctionné le systemd-gui (l'interface graphique), et parce que je soupçonnais que le problème venait de là...

Je viens de tester en éditer le grub, en rajoutant init=/bin/systemd, et là, le wifi est activé. Par contre, avec init, il est désactivé...

Si personne ne me donne la solution pour systemd, je reste avec init. Mais je préfèrerais quan même utilise le plus rapide des deux...

Hors ligne

Pied de page des forums