Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par PengouinPdt (12-08-2016 12:46:23)
C’est le principe : une question en débutant sur Debian ?
ça ne me paraît pas très Français comme phrase à cause du "en", à la place de "en" qui selon moi fait bizarre, j'aurai bien vu un "de", cela donnerai "C'est le principe : une question de débutant sur Debian ?"
page 4 encore (juste une touche de clavier qui a ripé) :
Un glossaire simplifié en page 190 vous aidera à vous y retrouver dans tous les termes bizarres croisés ans ces pages.
Il manque juste un petit "d".
même page :
De nombreux liens externes sont directement accessibles depuis le PDF et en note
de bas de page ; n’hésitez pas à les consulter pour obtenir plus de détails.
Il faut mettre le point virgule collé à "page" (j'ai vérifié et cet espace est présent sur la version en ligne et sur le pdf), et du coup une majuscule à N'hésitez.
page 5 :
Debian (prononcez Dé-biane) est un système d'exploitation ( OS = Operating System =
Système d’Exploitation) libre, gratuit, et alternatif aux systèmes propriétaires et payants (Windows® ou Apple®
Entre la parenthèse et "OS" il ne faut pas d'espace normalement.
Sinon pas une faute mais un avis, les gens connaissent déjà Microsoft et Apple, est-ont vraiment obligés de les citer ?
En + puisque qu'il y à marqué Windows (donc le nom de l'OS et pas de l'entreprise derrière), pour Apple c'est Mac OS X je crois.
Perso j'estime que ceux-là les gens les connaissent donc faut-il vraiment citer leurs noms dans la parenthèse .......?! (ou on peut mettre une référence qui indique de qui on parle, genre "l'OS à la fenêtre et celui à la pomme)
Voilà mes retours pour l'instant, j'espère qu'ils seront utiles.
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par smolski (12-08-2016 14:22:18)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
GNU/Linux©2006-2024
(...)
@PengouinPdt
"Bon, redevenons sérieux ... mettre un cahier pour appréhender Debian sous une licence qui ne respecte même pas le DFSG ... personnellement, je n'en ferais pas la promotion. "
en quoi, une fois les petits détails d'images externes réglés, le manuel ne respecte pas la DFSG ?
Pour revenir une dernière fois sur cette question, c'était au cas où tu mettrais ladite "oeuvre" - documentation - sous licence WTPFL, LPRAB, ou du même acabit, qui ne sont pas compatible avec la DFSG ... mais je peux me tromper.
re
et pour exclure tout risque, j'ai donc retiré la mention gplv3 de la couverture afin de coller un section "Licence" direct avec donc la mention GPLv3 générale pour le document, puis mention des images en CC-by-SA et mention des copyright liés aux logos utilisés (Debian, Firefox, nVidia, Ati...)
c'est comme ça que j'ai fait pour les dépôts handylinux. j'avais soumis cette présentation à Paul Wise (responsable des derivatives) et validé. donc je fais pareil pour ce document : publication en GPLv3 avec mention des licence autres intégrées comme sur un dépôts Debian. ça respecte bien la DFSG comme ça non ?
Non seulement, tu es clair, limpide et tu fais en sorte ainsi que ce soit un tout cohérent, dans son ensemble ...
Les licences choisies sont "Copyleft", elles sont compatibles - ouais, parce que ça, aussi, c'est grrr ... dire qu'il existe des licences "Copyleft" non compatibles ... sans parler que le DFSG ne reconnaît pas encore la validité de la LAL, pour l'instant, alors qu'elle est juridiquement compatible avec la CC BY-SA ... pfff ... vous n'imaginez pas l'amertume .. hormis cet aspect, oui il existe des licences "copyleft" non compatibles.
c'est vraiment une "Copyleft Attitude" !
et tu fais en sorte de mentionner les éléments sous Copyright liés au reste.
et pour finir, et éviter de voir l'association Debian-Facile en situation délicate, la couverture mentionne désormais 'en collaboration avec l'équipe Debian-Facile'
si "auteur" veut dire "responsable en cas de soucis", alors oki, c'est moi l'auteur.
en revanche, 'auteur' ne signiflie absolument pas propriétaire du truc pour moi, j'espère que c'est bien clair
Ahhh, ça c'est un autre débat
la couverture mentionne désormais 'en collaboration avec l'équipe Debian-Facile'
Peut-être aussi de retirer la collaboration de Debian-Facile dans les auteurs en tête (mais pas les liens y conduisent dans le cours du cahier) le fera au mieux pour tous car tout ce qui implique Debian-Facile doit expressément appartenir à Debian-Facile, sinon nous sommes hors des règles établies pour le site et donc de l'asso loi 1901.
Proposition issue des discussions avec les modos.
Dernière modification par smolski (12-08-2016 15:10:48)
Ben
GNU/Linux©2006-2024
(...) cela semble illégal de n'appartenir à personne
Beh, pas tant que ça, en fait ... cf, un certain collectif Anonyme qui ont créé certaines œuvres graphiques, déposées de leur vivant dans le Domaine Public, dans les années 1970-80, en France ... dont certaines avaient été détournées par un grand groupe commercial, qui s'était fait "épingler" pour cela.
Impossible de savoir qui sont les auteurs !
Donc, whynot !
Dernière modification par arpinux (12-08-2016 17:07:45)
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
mais cela semble illégal de n'appartenir à personne
Je ne crois pas qu'il soit question de légalité ou d'illégalité. Juste faire parti d'un truc que tu as choisi.
Mais bon, tu fonctionnes plus comme un électron libre et il va bien falloir qu'on fasse avec.
Edit: si c'est un problème de photo qui vont pas, on fait le point et on cherche ensemble.
Bon ça va prendre plus de temps car on est un peu vieux mais bon on va le faire.
GNU/Linux©2006-2024
Ben
GNU/Linux©2006-2024
Ben