Vous n'êtes pas identifié(e).
Est-ce qu'on ne peut pas proposer une documentation en double lecture ? Par exemple, un peu comme dans les bouqins "Pour les nuls", pour le système d'exploitation la documentation pourrait faire une description légère de l'utilité d'un OS (ensemble d'applications...) mais aussi proposer une encart "En savoir plus" qui là rentrerait plus dans les détails des différentes couches (noyau > shell > X > Environnement > Applications graphiques).
C'est une bonne idée Est-ce cependant simple à mettre en œuvre si le document est multimedia (html/css en ligne, pdf ...) ?
Ben
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
des liens vers les sections appropriées du wiki ?
Oui, cela permettra aux débutants d'apprendre à chercher sans rester coller à une page.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par arpinux (07-07-2016 03:10:20)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
GNU/Linux©2006-2024
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Coucou
Je me pose la question suivante sur les bureaux : faut-il parler de la fusion LXDE-RQT qui a donné lxqt.
Sauf erreur, lxqt n'est pas proposé à l'installation de stretch et il faut l'installer après mais si j'ai tout suivi LXDE est appelé à disparaître et j'imagine ne va plus évoluer d'ici le passage à stretch ?
Pour le noob qui choisit LXDE car il a une petite configuration, ne faudrait-il pas déjà évoquer cette évolution ? C'est toujours mieux d'avoir les infos
En plus ça n'a rien d'affolant, on doit pouvoir retrouver ses marques rapidement.
j'ai l'impression (avis totalement perso) que si lxqt n'est pas encore proposé à l'installation pour stretch, c'est que ce n'est pas "stable"
si je comprends bien, lxqt doit à la fois transformer / fusionner les outils lxde et jouer avec les changements qt4 / qt5
donc à moins de sortir une version "complète" et relativement "stable" avant le gel de stretch, il y a peu de chance de l'avoir en proposition de bureau
par contre aurons nous toujours lxde ??
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
moins fibi pour l'instant et qu'il a été moins testé.
chalu a écrit :moins fibi pour l'instant et qu'il a été moins testé.
J'y crois pas
C'est quand même un mystère les corrections auto sur tablette !! Fibi pour fiable roooh
Et pour lxqt, je pensais juste à une phrase sur l'évolution du projet LXDE à l'avenir et pas à une description complète et prise en compte du bureau lxqt, faut pas en faire trop non plus
Le signaler quoi
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Est ce qu'il ne serait pas intéressant de rédiger directement sur le wiki ?
Pour l'histoire, cela à été retiré du wiki depuis un ou 2 ans parce qu'on avait définit il y a quelques années qu'on cherchait à faire un document hors ligne, et c'est pour cela que LaTeX avait été retenu. Donc, avant toute chose, je pense qu'il serait bon qu'on reprennent ensemble le Cahier des charges (je sais, je fais mon relou de service, mais il en faut un ), parce que de l'objectif qu'on se donne dépendent les moyens à mettre en œuvre.
D'expérience, parce que j'ai participé au tout début du projet qui se rédigeait sur le wiki, le media qu'on utilise à une très forte influence sur les informations transmises. Par exemple, sur le wiki, plutôt que de définir un terme, tu vas faire un renvoi vers une autre page du wiki, et au final, le texte n'est plus autonome et plus lisible hors ligne.
Donc, soit on défini que l'objectif est un document lisible sur papier, et dans ce cas, si on rédige sur le wiki, il faut veiller à ne pas utiliser trop de liens hypertextes, soit on se dit que c'est du multimedia, et là, le wiki est la meilleure option.
Et pour celui qui va dire Les deux mon capitaine, je répondrais Mon chat ne s’appelle pas Schrödinger Bon, si en fait, c'est possible, parcequ'un un PDF, ça se lit en ligne aussi. Je crois même qu'on avait pondu un truc avec LaTeX pour que les liens sortent en note de bas de page ou en lien en fonction du média de lecture.
Si on part sur : les 2 mon capitaine, je pense qu'il faut privilégier un outils le moins multimedia possible (Pad pour être multi-utilisateur, ou dépôt GIT à rendre plus ouvert, parce que c'est vrai qu'il faut que le plus de monde possible y participe ) afin de s'obliger à rendre ce qu'on rédige auto-suffisant dans l'objectif qu'on se fixe
Voilà, je referme ma balise relou
Ben
GNU/Linux©2006-2024
5.1. Choisir l'architecture
32/64 ? la version 64 (amd64) ne s'installera pas en vous avertissant qu"elle est incompatible sur une 32, choisissez alors la version 32 bits (i386).
32/64 ? Dans le doute, choisissez la version 32 bits "i386"
J'aurai plutôt dirigé vers la multiarch'...
Oui et inviter le débutant qui ne sait pas à poser la question sur le forum ou un test possible avec un Live pour savoir ce qu'on a ?
net install si connexion réseau sinon DVD.
je vois de plus en plus d'installation sur des portables qui demandent des firmwares non-free
est il censé d'envisagé une version iso non officielle avec ces firmwares inclus pour DFLinux ? ou ce serait une "hérésie" pour ce qui est de la philosophie libre ? (noté que ce n'est qu'une question, en aucun cas une lutte, j'essai moi même de me débarrasser de tout paquet non libre )
sinon, dans le chapitre 6 (installation), ne faudrait il pas un gros morceau d'explication sur le partitionnement (simple et multi boot) peut être bien d'expliquer ça avant que l’intéresse commence son installation
Dernière modification par Severian (07-07-2016 15:07:05)
GNU/Linux©2006-2024
Il est éventuellement possible de faire un renvoi vers un chapitre d'une partie "Avancée" de la documentation.
C'est aussi ce qui me semble le plus pratique. Les renvois, ce ne sont que des "ancres" facile à faire en html, avec txt2tags ou même en LaTeX. C'est ce que j'ai fait sur mon manuel auto-hébergement, mais on peut pousser le vice plus loin.
Y − 3HG − Auto-hébergé
Y − 3HG − Auto-hébergé