logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 06-07-2016 12:29:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Starsheep a écrit :

Est-ce qu'on ne peut pas proposer une documentation en double lecture ? Par exemple, un peu comme dans les bouqins "Pour les nuls", pour le système d'exploitation la documentation pourrait faire une description légère de l'utilité d'un OS (ensemble d'applications...) mais aussi proposer une encart "En savoir plus" qui là rentrerait plus dans les détails des différentes couches (noyau > shell > X > Environnement > Applications graphiques).

C'est une bonne idée smile Est-ce cependant simple à mettre en œuvre si le document est multimedia (html/css en ligne, pdf ...) ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#77 06-07-2016 12:42:46

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Il est éventuellement possible de faire un renvoi vers un chapitre d'une partie "Avancée" de la documentation.

Hors ligne

#78 06-07-2016 12:46:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

pour la version HMTL, je peux faire des div 'spoiler' qui ne s'affichent qu'au clic
pour la version pdf, ce sera dans un pdf annexe alors, ce qui n'est pas un soucis, mais pourrait vite faire doublon avec la doc officielle hmm ... des liens vers les sections appropriées du wiki ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#79 06-07-2016 14:45:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

des liens vers les sections appropriées du wiki ?


Oui, cela permettra aux débutants d'apprendre à chercher sans rester coller à une page. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#80 06-07-2016 20:57:37

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Ah la la, ce que j'aurai aimé avoir ça il y a quelques mois, ça m'aurait sûrement évité quelques crash.gif sos.gif character0029.gif

ps : merci pour les smileys !

Hors ligne

#81 07-07-2016 02:47:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

re smile

bon, ça va mieux pour le rendu et j'ai tout collé ensemble cette fois. donc nouveaux liens :
pdf : http://arpinux.org/dfnoob/debian-facile.pdf
multi-pages debian-style : http://arpinux.org/dfnoob/web/

les sources : https://git.framasoft.org/DFLinux/ebook-debian-facile

je recopie le plan simple (sans formatage) sur le pad pour remise à zéro avant de scinder les fichiers et attaquer la rédaction wink

Dernière modification par arpinux (07-07-2016 03:10:20)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#82 07-07-2016 02:58:39

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Salut Arpinux

Alors là quand tu t'y mets tu n'es pas arrêtable smile On se demande quand tu dors toi. Tout se précipite, tout bouge vite... même en cette période estivale.

Bon ça va me faire de la lecture tout ça smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#83 07-07-2016 03:05:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

o/ martinux_qc smile
les circonstances font que j'accélère un peu mais pour mieux prendre notre temps pour la rédaction proprement dite.

j'ai repris les textes de la v1 et les commentaires du pad ... je mets à jour et je reset le pad smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#84 07-07-2016 07:13:28

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Coucou smile
Je me pose la question suivante sur les bureaux : faut-il parler de la fusion LXDE-RQT qui a donné lxqt.
Sauf erreur, lxqt n'est pas proposé à l'installation de stretch et il faut l'installer après mais si j'ai tout suivi LXDE est appelé à disparaître et j'imagine ne va plus évoluer d'ici le passage à stretch ?
Pour le noob qui choisit LXDE car il a une petite configuration, ne faudrait-il pas déjà évoquer cette évolution ? C'est toujours mieux d'avoir les infos wink
En plus ça n'a rien d'affolant, on doit pouvoir retrouver ses marques rapidement.

Hors ligne

#85 07-07-2016 08:16:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Le lien du pad pour faire souvenir et le corriger/ajouter/... :
https://debian-facile.org/collab/p/3xbwvDXYfS

J'y ai tatouillé un brin, à voir pour les zotres teurs si cela convient. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#86 07-07-2016 08:39:39

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

chalu a écrit :

Coucou smile
Je me pose la question suivante sur les bureaux : faut-il parler de la fusion LXDE-RQT qui a donné lxqt.
Sauf erreur, lxqt n'est pas proposé à l'installation de stretch et il faut l'installer après mais si j'ai tout suivi LXDE est appelé à disparaître et j'imagine ne va plus évoluer d'ici le passage à stretch ?
Pour le noob qui choisit LXDE car il a une petite configuration, ne faudrait-il pas déjà évoquer cette évolution ? C'est toujours mieux d'avoir les infos wink
En plus ça n'a rien d'affolant, on doit pouvoir retrouver ses marques rapidement.



j'ai l'impression (avis totalement perso) que si lxqt n'est pas encore proposé à l'installation pour stretch, c'est que ce n'est pas "stable"
si je comprends bien, lxqt doit à la fois transformer / fusionner les outils lxde et jouer avec les changements qt4 / qt5
donc à moins de sortir une version "complète" et relativement "stable" avant le gel de stretch, il y a peu de chance de l'avoir en proposition de bureau neutral
par contre aurons nous toujours lxde ??

Hors ligne

#87 07-07-2016 09:35:52

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Je pense que lxqt est surtout plus récent, moins fibi pour l'instant et qu'il a été moins testé. Il sera peut être proposé dans la prochaine testing ... Comme LXDE ne va plus évoluer, lxqt sera bien proposé à un moment où un autre.

Hors ligne

#88 07-07-2016 09:39:51

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

chalu a écrit :

moins fibi pour l'instant et qu'il a été moins testé.

lol

Hors ligne

#89 07-07-2016 10:07:18

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Pour les bureaux, je ne vois pas vraiment l’intérêt de parler de lxqt.
Il n'est pas encore considéré comme stable pour le moment.
Gnome reste le bureau par défaut car plus complet.
Pour les débutants, ça les dépasse et ne sont pas capable de faire le choix seul.
Se limiter à expliquer 3 ou 4 bureaux comme Gnome / KDE / XFCE / Mate me semble largement suffisant.

#90 07-07-2016 10:41:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Le bureau LXDE est encore fondamentale pour qui ne veut pas se prendre le chou. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#91 07-07-2016 10:51:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Trefix a écrit :

chalu a écrit :

moins fibi pour l'instant et qu'il a été moins testé.

lol


J'y crois pas lol lol
C'est quand même un mystère les corrections auto sur tablette !! Fibi pour fiable roooh
Et pour lxqt, je pensais juste à une phrase sur l'évolution du projet LXDE à l'avenir et pas à une description complète et prise en compte du bureau lxqt, faut pas en faire trop non plus
Le signaler quoi wink

Hors ligne

#92 07-07-2016 11:02:56

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Une liste de capture d'écran et expliqué le(s) bureau(x), c'est certainement une bonne solution.

Les différences fondamentales entre LXDE et XFCE ? à mon avis y'en a pas beaucoup d'autant que le projet c'est lxqt qui va reprendre le flambeau.


Est ce qu'il ne serait pas intéressant de rédiger directement sur le wiki ?
ça risque d'être pénible au début mais à terme on simplifie les choses.
tout le monde peut contribuer.
on peut gérer facilement les versions. 
ça sera plus facile à faire évoluer et peut être plus visible des utilisateurs.
les liens avec les pages du wiki, seront plus faciles.
le plus contraignant, c'est pour créer le guide à la fin.

#93 07-07-2016 12:40:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Anonyme-8 a écrit :

Est ce qu'il ne serait pas intéressant de rédiger directement sur le wiki ?

Pour l'histoire, cela à été retiré du wiki depuis un ou 2 ans parce qu'on avait définit il y a quelques années qu'on cherchait à faire un document hors ligne, et c'est pour cela que LaTeX avait été retenu. Donc, avant toute chose, je pense qu'il serait bon qu'on reprennent ensemble le Cahier des charges (je sais, je fais mon relou de service, mais il en faut un wink ), parce que de l'objectif qu'on se donne dépendent les moyens à mettre en œuvre.

D'expérience, parce que j'ai participé au tout début du projet qui se rédigeait sur le wiki, le media qu'on utilise à une très forte influence sur les informations transmises. Par exemple, sur le wiki, plutôt que de définir un terme, tu vas faire un renvoi vers une autre page du wiki, et au final, le texte n'est plus autonome et plus lisible hors ligne.

Donc, soit on défini que l'objectif est un document lisible sur papier, et dans ce cas, si on rédige sur le wiki, il faut veiller à ne pas utiliser trop de liens hypertextes, soit on se dit que c'est du multimedia, et là, le wiki est la meilleure option.

Et pour celui qui va dire Les deux mon capitaine, je répondrais Mon chat ne s’appelle pas Schrödinger big_smile Bon, si en fait, c'est possible, parcequ'un un PDF, ça se lit en ligne aussi. Je crois même qu'on avait pondu un truc avec LaTeX pour que les liens sortent en note de bas de page ou en lien en fonction du média de lecture.

Si on part sur : les 2 mon capitaine, je pense qu'il faut privilégier un outils le moins multimedia possible (Pad pour être multi-utilisateur, ou dépôt GIT à rendre plus ouvert, parce que c'est vrai qu'il faut que le plus de monde possible y participe wink ) afin de s'obliger à rendre ce qu'on rédige auto-suffisant dans l'objectif qu'on se fixe smile

Voilà, je referme ma balise relou smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#94 07-07-2016 12:57:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

je t'aime

big_smile

je suis pour une version PDF par défaut car c'est l'autonomie qui est visée en premier
la version en-ligne sera la petite sœur wink

pour l'édition, le pad avec des fichiers divisés par chapitre, c'est ouvert et sans aucun contrainte de formatage. je m'occupe de la mise en forme derrière wink

oui/non/nsp ? tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#95 07-07-2016 13:44:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Oui smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#96 07-07-2016 13:55:31

Anonyme-8
Invité

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

je trouve ça plus facile à faire vivre.
rien n’empêche d'utiliser une section du wiki et garder l'objectif qu'il soit lisible entièrement hors ligne.

le passage au format PDF (et autres) n'étant que la finalisation de la version.
pour la v1, le pad me semble une bonne solution.
c'est une proposition, on verra ce qu'on en fait.

#97 07-07-2016 15:03:28

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

j'ai une question tongue
(bon comme je ne comprend pas trop l'utilisation du pad, je pose ici)

5.1. Choisir l'architecture
32/64 ? la version 64 (amd64) ne s'installera pas en vous avertissant qu"elle est incompatible sur une 32, choisissez alors la version 32 bits (i386).
32/64 ? Dans le doute, choisissez la version 32 bits "i386"
J'aurai plutôt dirigé vers la multiarch'...
Oui et inviter le débutant qui ne sait pas à poser la question sur le forum ou un test possible avec un Live pour savoir ce qu'on a ?
net install si connexion réseau sinon DVD.


je vois de plus en plus d'installation sur des portables qui demandent des firmwares non-free
est il censé d'envisagé une version iso non officielle avec ces firmwares inclus pour DFLinux ? ou ce serait une "hérésie" pour ce qui est de la philosophie libre ? (noté que ce n'est qu'une question, en aucun cas une lutte, j'essai moi même de me débarrasser de tout paquet non libre smile)

sinon, dans le chapitre 6 (installation), ne faudrait il pas un gros morceau d'explication sur le partitionnement (simple et multi boot) peut être bien d'expliquer ça avant que l’intéresse commence son installation tongue

Dernière modification par Severian (07-07-2016 15:07:05)

Hors ligne

#98 07-07-2016 15:23:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

o/ Severian smile
la DFLinux est un outil facilitant et une de ses version intégrera les dépôts nonfree et un environnement entièrement pré-configuré (comme handylinux) afin de pallier à ces soucis.
cependant, les deux versions principales de DFLinux seront en "main" only car oui, on est sur Debian-Facile, avec un "impératif libriste" plus prononcé (et comme ça fait du bien un peu d'éthic tongue )

pour le manuel du débutant, le partitionnement doit être simple : soit Debian est seule en place et on automatise l'installation, soit c'est un dualboot et dans ce cas, il y aura explication détaillée avec rappel des principales règles (4 partoches principales maxi, l'intérêt de l'ext4 ...) mais sans noyer le n00b dans trop d'infos.

sachant que le wiki officiel reste la documentation privilégiée pour les cas particuliers ou les curieux, on peut se permettre un vulgarisation sur le manuel du débutant smile

il est aussi prévu une série de vidéo pas@pas des installations, afin que les utilisateurs puissent voir "en direct" une installation complète et les action à entreprendre. wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#99 07-07-2016 17:10:34

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

Starsheep a écrit :

Il est éventuellement possible de faire un renvoi vers un chapitre d'une partie "Avancée" de la documentation.


C'est aussi ce qui me semble le plus pratique. Les renvois, ce ne sont que des "ancres" facile à faire en html, avec txt2tags ou même en LaTeX. C'est ce que j'ai fait sur mon manuel auto-hébergement, mais on peut pousser le vice plus loin.

Hors ligne

#100 07-07-2016 17:16:54

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Ebook du grand débutant qui débute : Version 2

J'ai proposé des modifs dans le pad, rapides, impulsives, à discuter donc...

Hors ligne

Pied de page des forums