logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-12-2014 17:40:38

Anonyme-8
Invité

Re : squeeze wheezy

une squeeze peut servir de musée.

L'installation d'une nouvelle version de Debian ne devrait pas posé trop de pb. Le changement amène à se poser des questions et c'est toujours bien donc c'est aussi positif.
De toute façon, tu viendras à changer de version tôt ou tard. A moins que tu souhaites passer de squeeze à jessie ?

#27 30-12-2014 19:14:05

jéjé
Membre
Lieu : lyon
Distrib. : debian jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 02-11-2014

Re : squeeze wheezy

bonjour ,

les problèmes le sont tout autant et qu'il faut se dépatouiller avec ses couacs.


vous n'avez pas c'est problèmes avec squeeze ?
je pose cette question parce que sous Wheezy , j'ai pas de problème avec !

Hors ligne

#28 30-12-2014 19:21:12

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : squeeze wheezy

Anonyme-8 a écrit :

une squeeze peut servir de musée.

L'installation d'une nouvelle version de Debian ne devrait pas posé trop de pb. Le changement amène à se poser des questions et c'est toujours bien donc c'est aussi positif.
De toute façon, tu viendras à changer de version tôt ou tard. A moins que tu souhaites passer de squeeze à jessie ?



Un changement de version ne s'impose pas toujours. C'est essentiellement des problèmes de compatibilité logiciel qui nous poussent à évoluer vers de nouveaux standards, c'est aussi parfois une raison de rester sur de vieilles béquilles. Par exemple, j'ai encore des postes informatiques en NT4 au boulot, tant que ça marche, nous n'avons aucune raison de changer. Ils sont certes dédiés à des applications bien spécifiques, mais je pense que l'utilisation que l'on fait de son ordinateur est le facteur le plus déterminant dans cette réflexion, sincèrement.
On ne se pose pas assez souvent non plus la question du temps que l'on peut consacrer à une transition, j'ai besoin d'avoir un poste opérationnel et rapidement, je réflechirais à deux fois avant d'entamer une étape qui peut nuire à ma productivité.

En quelques mots, chacun voit midi à sa porte.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#29 30-12-2014 19:32:19

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : squeeze wheezy

jéjé a écrit :

bonjour ,

les problèmes le sont tout autant et qu'il faut se dépatouiller avec ses couacs.


vous n'avez pas c'est problèmes avec squeeze ?
je pose cette question parce que sous Wheezy , j'ai pas de problème avec !



J'ai de nombreux problèmes qui sont apparus sous Wheezy et qui n'existait pas Squeeze. Ce serait assez long de tous les énumérer et au fond, je me suis habitué à vivre avec. J'ai bien tenter d'en résoudre quelques-uns et d'une manière assez surprenante je me retouve confronté à un vide intersidéral pour la plupart d'entre eux, il n'y a pas ou trés peu de cas relatant des problèmes similaires au miens. Quant à les résoudre, et malgré plus de 10 ans d'expérience sous linux, j'ai fini par abandonner et touvé des paliatifs.

Ce qui me surprend le plus est que j'ai deux postes informatiques avec Debian installé, une quasi similarité de logiciels, environnement de bureau, etc et j'ai des comportements assez différents. Une Wheezy alpha devrait ressembler à une autre Wheezy alpha sur un autre poste informatique et ben ce n'est pas tout à fait le cas. Le matériel n'explique pas tout.

Outre mesure, je suis plutôt satisfait de ma distribution. 6 ans sans réinstallation, défragmentation, virus, problème de pilote, de mémoire, de plantage répétitif, etc.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#30 30-12-2014 19:55:06

Anonyme-8
Invité

Re : squeeze wheezy

zoroastre74 a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

une squeeze peut servir de musée.

L'installation d'une nouvelle version de Debian ne devrait pas posé trop de pb. Le changement amène à se poser des questions et c'est toujours bien donc c'est aussi positif.
De toute façon, tu viendras à changer de version tôt ou tard. A moins que tu souhaites passer de squeeze à jessie ?



Un changement de version ne s'impose pas toujours. C'est essentiellement des problèmes de compatibilité logiciel qui nous poussent à évoluer vers de nouveaux standards, c'est aussi parfois une raison de rester sur de vieilles béquilles. Par exemple, j'ai encore des postes informatiques en NT4 au boulot, tant que ça marche, nous n'avons aucune raison de changer. Ils sont certes dédiés à des applications bien spécifiques, mais je pense que l'utilisation que l'on fait de son ordinateur est le facteur le plus déterminant dans cette réflexion, sincèrement.
On ne se pose pas assez souvent non plus la question du temps que l'on peut consacrer à une transition, j'ai besoin d'avoir un poste opérationnel et rapidement, je réflechirais à deux fois avant d'entamer une étape qui peut nuire à ma productivité.

En quelques mots, chacun voit midi à sa porte.

@+

Zoroastre.


Je n'ai rien à vendre et je ne donne qu'un avis. Ce que tu peux faire en milieu professionnel et en connaissance de cause peut ne pas convenir à tous.
Rien ne semble pressé pour le moment et l'installation en parralèle d'une version stable me semble une bonne idée et pour une transition en douceur. Tout ça sans nuire à la "productivité". Je comprends que ça prenne un certains temps pour configurer un poste.

Je ne connais pas tout et je n'ai pas forcément tout les éléments mais c'est simplement un conseil qui ne me parait pas aberrant.

Après, chacun fait comme il le souhaite et je te rejoins sur ce point. Il faut juste comprendre ce que l'on fait et faire son choix en conséquence.

#31 30-12-2014 20:00:42

jéjé
Membre
Lieu : lyon
Distrib. : debian jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 02-11-2014

Re : squeeze wheezy

bonsoir,
ok merci de votre réponse , il est vrai que parfois c'est un peu galère , je les vue avec ma demande matériel(imprimante) ou on me dit d'attendre la sortie de jessie.
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10055
puis hp mon imprimante, qui a pas de pilote debian de ma version la totale hmm
du coup , j'ai pas trouvé de solution , enfin si, j'ai un autre pc sous windows lol .
j'attend jessie en version stable et je verrais smile, si sa marche je passerais les deux sous jessie .
bonne soirée

Dernière modification par jéjé (30-12-2014 20:07:28)

Hors ligne

#32 03-05-2015 19:34:56

tinéry
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 03-05-2015

Re : squeeze wheezy

bonjour,
Sur les indications d'un modérateur du forum HandyLinux, j'ai migrer il y a une semaine sur une version Débian Wheezy.
Comment puis-je avoir la confirmation de la vesion présente sur mon ordinateur, autrement dis, comment puis-je connaître mon actuelle version ?
Merci

un brin d'herbe sur la banquise et l'ours blanc s'inquiète de sa diète

Hors ligne

#33 03-05-2015 19:45:56

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : squeeze wheezy

Bonjour tinéry et bienvenue smile

Je t'invite à ouvrir ton propre sujet afin que les réponses entre ta question et celle posé par l'auteur de ce fil ne s'entrecroisent pas wink
Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop ! cool

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#34 03-05-2015 19:49:06

jéjé
Membre
Lieu : lyon
Distrib. : debian jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 02-11-2014

Re : squeeze wheezy

tinéry a écrit :

bonjour,
Sur les indications d'un modérateur du forum HandyLinux, j'ai migrer il y a une semaine sur une version Débian Wheezy.
Comment puis-je avoir la confirmation de la vesion présente sur mon ordinateur, autrement dis, comment puis-je connaître mon actuelle version ?
Merci


bonsoir,
pour ma par j'utilise :

lsb_release -idrc


qui me donne :

Distributor ID: Debian
Description:    Debian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Release:        8.0
Codename:       jessie

Hors ligne

#35 03-05-2015 20:15:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : squeeze wheezy

Comment identifier sa branche debian, c'est ici qu'il faut cliquer pour trouver le tuto-facile. wink

Edit :
Y fô ouvrir ses propres discussions sinon plus personne ne trouve les posts qui les intéressent avec les bonnes réponses pile poil ! smile

Dernière modification par smolski (03-05-2015 20:23:29)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#36 04-05-2015 09:03:10

tinéry
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 03-05-2015

Re : squeeze wheezy

Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses, j'ai pu ainsi indiquer la distribution et le noyau dont je dispose à ce jour.

un brin d'herbe sur la banquise et l'ours blanc s'inquiète de sa diète

Hors ligne

#37 04-05-2015 09:04:48

tinéry
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 03-05-2015

Re : squeeze wheezy

bendia a écrit :

Bonjour tinéry et bienvenue smile

Je t'invite à ouvrir ton propre sujet afin que les réponses entre ta question et celle posé par l'auteur de ce fil ne s'entrecroisent pas wink
Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop ! cool



Ok je n'y manquerais pas, merci pour l'info


un brin d'herbe sur la banquise et l'ours blanc s'inquiète de sa diète

Hors ligne

#38 19-07-2015 09:19:48

bruno81
Membre
Lieu : à l'est du sud ouest
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5
Inscription : 05-09-2011

Re : squeeze wheezy

bonjour,
Juste un petit mot pour conclure sur ma question existentielle : garder  ou pas squeeze .... J'ai finalement installé jessie puisque c'est la dernière version stable !!! voilà j'ai franchi le pas avec une pointe de nostalgie pour squeeze wink
C'est pas mal quand même jessie ...
En tout cas merci pour vos avis ...
à bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums