logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2014 12:27:30

kapu
Membre
Distrib. : Debian Wheezy stable
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : aucun
Inscription : 05-10-2014

[Résolu]Problème USB bootable debian netinst

Bonjour, j'ai un asus eeepc 1215B que je souhaite convertir en serveur debian.
J'ai réussi à faire l'installation minimale une première fois, puis suite à un petit soucis j'ai décidé de repartir de 0.
MAIS ma clé n'est plus du tout reconnu au boot sad J'ai re télécharger debian-7.6.0-amd64-netinst.iso , mais rien. Pour la clé en soi, je ne sais pas quoi faire, je la formate tout le temps en FAT32, et j'ai créé une première fois une table de partition gpt (+partition FAT32), puis une table de partition msdos (+partition FAT32), puis pour installer l'iso sur la clé, avec la commande dd...if...of  ça ne fonctionne que si je fais un sudo, puis impossible de lire la clé depuis ubuntu, si j'installe l'iso avec unetbootin, pas de soucis pour l'install sur la clé.
Mais malgrès une vérification dans le bios à chaque démarrage pour que la clé sois choisis comme élément à booter, rien ne se passe. L'ordi me demande d'insérer un disque bootable sad. (parce qu'il n'y a plus rien sur l'asus, j'ai tout vidé avec Gparted).

La première fois qui avait marché pour la clé usb bootable (la même depuis le début), c'était sous linuxmint que je l'avais créée avec l'utilitaire de mint. Et je n'ai plus accès à linuxmint là vu que j'ai vidé l'ordi^^

Du coup, que faire? Comment comprendre mon soucis? Faudrait-il que je créer un live-usb de linuxmint pour de nouveau créer une clé usb bootable de debian netinstall? Ça me paraît un peu extrême ^^

Linuxement smile

Dernière modification par kapu (09-10-2014 22:47:59)

Hors ligne

#2 06-10-2014 12:44:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Problème USB bootable debian netinst

Salut smile

Pour faire une clé usb bootable, je procède comme suit :

  • Formatage en FAT32 de toute la clé

  • Ecriture de l'image sur la clé en donnant le nom du volume (sans le numéro), et pas le nom de la partition. Par exemple, si ma clé est /dev/sdc dd if=fichier.iso of=/dev/sdc (ton problème vient peut-être de là)



Pour Unetbootin, il faut peut-être penser à mettre le flag boot avec gparted


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 06-10-2014 13:30:48

kapu
Membre
Distrib. : Debian Wheezy stable
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : aucun
Inscription : 05-10-2014

Re : [Résolu]Problème USB bootable debian netinst

Ok, merci, et la table de partition a une importance? J'ai un bios/boot (je sais pas trop^^) UEFI, du coup je dois préférer GPT?

Hors ligne

#4 06-10-2014 13:30:54

base10
Membre
Distrib. : Debian Wheezy + Backports
Noyau : Linux 3.16-0.bpo.2-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 29-09-2014

Re : [Résolu]Problème USB bootable debian netinst

Bonjour,

Normalement le système de fichier utiliser pour partitionner  (ni même la table des partition) n'a pas vraiment d'importance car dd réécrit celui de l'image.

Si ton bios te dit d'inséré un disque bootable, c'est que ta clé ne l'ai pas. Tout comme pour ton disque dure, ta clé si tu veux amorcer dessus doit contenir un chargeur d'amorcage. Celui utiliser pour les iso est isolinux. Tu n'a pas besoin de l'installer car il est déjà présent sur l'image iso de debian.

Le plus simple et sur est d'utiliser la commande dd comme la dit bendia, cette commande va copier bit à bit le contenus de l'iso dur ta clé. Attention a ne pas donner comme cible une partition du ta clé mai bien la clé elle même (si ta clé est reconus en tant que "/dev/sdc" il faut mettre "/dec/sdc" pas "/dev/sdc1" ou "/sdc/sdc2". Prend note que cette opération détruit toutes le données sur ta clé.

Si tu as déjà utiliser dd et que tu ne peut toujours pas ammorcer sur ta clé c'est que peut être celle ci  défaillante (les clé usb ainsi que tout les support de stockage basé sur des mémoires flash s'usent en écritures) ou que c'est ton image qu'il est. Peut être devrais tu contrôler son intégrité avec une somme de contrôle.
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.6 … cd/MD5SUMS

À force de trop creuser le problème on se retrouve avec un gros trou.

Hors ligne

#5 06-10-2014 13:50:08

kapu
Membre
Distrib. : Debian Wheezy stable
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : aucun
Inscription : 05-10-2014

Re : [Résolu]Problème USB bootable debian netinst

Pour le MD5SUMS, mon image est ok.
Merci pour l'info pour le sdb et pas sdb1.
J'ai essayé avec une autre clé, et cette fois ci, ça reste bloqué sur un écran noir avec le "_" qui clignotte, mais ça ne répond pas au clavier, ça fait 10 min que c'est comme ça, je vais laisser tourner en attendant un autre solution ^^

J'ai essayé avec unetbootin en faisant attention au drapeau 'boot' mais ça n'a rien donné, toujours avec une clé usb différente.

Est-ce que ça viendrait pas de mon ubuntu? (14.04) Il est fraîchement installé, il me manque peut être des outils utiles pour bien installer l'iso sur la clé usb?

Dernière modification par kapu (06-10-2014 14:01:34)

Hors ligne

#6 06-10-2014 19:42:23

kapu
Membre
Distrib. : Debian Wheezy stable
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : aucun
Inscription : 05-10-2014

Re : [Résolu]Problème USB bootable debian netinst

L'origine 'ubuntu' du problème a été écarté, j'ai formaté 2 clés usb différentes+installation de l'iso sous W7, et le résultat est le même sur mon Asus.

Du coup je me demande si cela ne viendrait pas de la suppression que j'ai fait dessus? J'ai simplement tout supprimé avec Gparted en live USB. Et là quand le boot sur la clé ne fonctionne pas puis qu'il passe sur le DD, j'ai une invite de GRUB qui apparaît. Ça veut dire que j'ai laissé un truc sur mon DD?

En récap: j'ai essayé avec différentes clés usb, l'image iso est intègre, j'ai essayé sous ubuntu et W7 (via lili usb), et le souci reste identique. Je ne vois plus qu'une cause pouvant venir de mon asus non?

Hors ligne

#7 07-10-2014 14:37:52

base10
Membre
Distrib. : Debian Wheezy + Backports
Noyau : Linux 3.16-0.bpo.2-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 29-09-2014

Re : [Résolu]Problème USB bootable debian netinst

Si tu utilise la commande dd, peut importe le partiionement (un dd directement sur le périphérique lui même réécrit complètement la table les partition primaire), ni même sous quel distribution Linux tu te trouve (sous Ubuntu ou Debian c'est la même chose). Après Unetbootin ou les différents outil dipo sous MS/Windows travaille Déférement.

Apparemment si ton écran est resté bloquer sur un petit trait en haut a gauche signifie pour moi qu'il n'a pas trouver le chargeur d'amorcage secondaire (qui dans notre cas ici est isolinux). Dans ce cas si la somme de contrôle de l'iso est bonne c'est peut être une erreur de copie ou un problème materiel de la clé. Si la copie c'est correctement dérouler à la prochaine réinsertion de ta clé elle doit contenir une seul partition au format "iso9660" avec avec une racine comme celle-ci :


-r--r--r-- 1 root root     27 juil. 12 16:10 autorun.inf
dr-xr-xr-x 1 root root   2048 juil. 12 16:10 boot
dr-xr-xr-x 1 root root   2048 juil. 12 16:09 css
lr-xr-xr-x 1 root root      1 juil. 12 16:09 debian -> .
dr-xr-xr-x 1 root root   2048 juil. 12 16:09 dists
dr-xr-xr-x 1 root root   2048 juil. 12 16:09 doc
dr-xr-xr-x 1 root root   2048 juil. 12 16:10 efi
dr-xr-xr-x 1 root root   2048 juil. 12 16:10 firmware
-r--r--r-- 1 root root 159629 avril 24 09:42 g2ldr
-r--r--r-- 1 root root   8192 avril 24 09:42 g2ldr.mbr
dr-xr-xr-x 1 root root   2048 juil. 12 16:09 install
dr-xr-xr-x 1 root root   2048 juil. 12 16:10 install.amd
dr-xr-xr-x 1 root root   4096 juil. 12 16:10 isolinux
-r--r--r-- 1 root root  68050 juil. 12 16:11 md5sum.txt
dr-xr-xr-x 1 root root   2048 juil. 12 16:09 pics
dr-xr-xr-x 1 root root   2048 juil. 12 16:10 pool
-r--r--r-- 1 root root   8666 juil. 12 16:11 README.html
-r--r--r-- 1 root root 177942 juin  19 21:52 README.mirrors.html
-r--r--r-- 1 root root  91218 juin  19 21:52 README.mirrors.txt
-r--r--r-- 1 root root    425 juil. 12 16:10 README.source
-r--r--r-- 1 root root   5311 juil. 12 16:11 README.txt
-r--r--r-- 1 root root 366350 avril 24 09:42 setup.exe
dr-xr-xr-x 1 root root   2048 juil. 12 16:10 tools
-r--r--r-- 1 root root    256 juil. 12 16:10 win32-loader.ini
 



Après ton dd tu peut t'assurer de la bonne écriture des données sur ta clé avec la commande suivante:


sync
 


Pour t'aider un comprendre un peut ce qui se passe tu peut voir ta clé usb de la même manière qu'un disque dure, pour amorcer dessus il faut que le chargeur d'amorcage soit opérationnel et qu'il y ai présent dessus tout les fichier nécessaire à son fonctionement. Pour aller un peut plus loins on pourrais même amorcer sur la clé à l'aide de grub2 :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/exper … _iso_grub2
Il faur bien sur au préalable installer grub2 sur la clé.

En cherchant un peut yen as même qui vont encore plus loin :
http://www.debian-fr.org/lancer-iso-sur … 39220.html

Et si vraiment tu ne parvient pas à ammocer sur cette foutus clé USB tu peut essayer :
http://debian-facile.org/doc:install:par-lan?s[]=netboot

De toutes manière même pour unetbootin c'est la même chose car il se contente en gros d'installer les chargeur d'amorcage syslinux sur la clé puis d'installer tout les fichier de l'iso dans la partition fat crée au préalable.


À force de trop creuser le problème on se retrouve avec un gros trou.

Hors ligne

#8 09-10-2014 22:47:41

kapu
Membre
Distrib. : Debian Wheezy stable
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : aucun
Inscription : 05-10-2014

Re : [Résolu]Problème USB bootable debian netinst

Merci pour votre aide et vos explications smile:):)
Finalement j'ai trouvé un vieux lecteur de cd/dvd externe et je suis passé par un cd fraîchement gravé sans aucun soucis. Cela devait venir de mes clés USB sad

Hors ligne

Pied de page des forums