logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2014 18:59:04

visik
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 7.7
Inscription : 10-10-2014

pb réglage écran luminosité etc

salut!

ma config est plus bas j'ajoute par contre que j'ai une cart graphique msi nvidia gt218(n210). je suis sur kde actuellement.

en fait je rencontre un problème pénible , je ne parvien pas à trouver un réglage équilibrer de l'écran en terme de contraste luminosité etc, et même si je passe par les paramètre de mla carte graphique n vidia.

en fait par exemple sur le site "debian-facile" la parti du site qui contient la page blanche donc au centre du bleu (  smile wé !tu peux rire vas-y smile  )  cette partie blanche est trop éclatante, et ceux quoi je fasse quoi je régle (mon écran est un LG flatron e2351 )quelqu'un peut il me guider car je n'ais pas ce problème sur win7.

par exemple sur linux , j'ai pus régler mon écran qui est relativement sombre, mais ce blanc est bien trop eclatant et fatiguant pour mes yeux, si j'augmente le brightness dans la config nvidia, ça change rien, si je joue avec les controle de l'écran c'est pareil,.

j'ai fait les teste pour voir si ma carte nvidia fonctionne apprement c'est ok , j'ai bien l'accéleration graphique (même si c'est pas tout à fait le sujet.)

voilà merci.

Netbook Acer Aspire One Intel Atom 1.6ghz 1go Ddr : Ubuntu 14.04 Lts / Linux  Mint 15 Olivia / Debian Wheezy 7.6 Gnome3

Hors ligne

#2 18-10-2014 19:01:32

visik
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 7.7
Inscription : 10-10-2014

Re : pb réglage écran luminosité etc

la température de ma carte graphique est de 58°

Netbook Acer Aspire One Intel Atom 1.6ghz 1go Ddr : Ubuntu 14.04 Lts / Linux  Mint 15 Olivia / Debian Wheezy 7.6 Gnome3

Hors ligne

#3 18-10-2014 19:48:13

visik
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 7.7
Inscription : 10-10-2014

Re : pb réglage écran luminosité etc

ok j'avoue je vais reinstaller le pilote nvidia correctement smile smile mais bon pas sur que ce soi ça

Netbook Acer Aspire One Intel Atom 1.6ghz 1go Ddr : Ubuntu 14.04 Lts / Linux  Mint 15 Olivia / Debian Wheezy 7.6 Gnome3

Hors ligne

#4 25-10-2014 00:09:40

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : pb réglage écran luminosité etc

Heu j'arrive p'tet' un peu après la bataile mais,

echo 20 >> /sys/class/ba*/?/br*



Ou un chemin de ce genre, ça marcherais ?


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#5 25-10-2014 01:25:30

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : pb réglage écran luminosité etc

Chez moi :

# cat /sys/class/backlight/intel_backlight/max_brightness
4296



pour récupérer la valeur maximale de ma carte, ce qui me laisse 4296 niveau de réglage et pas 10 comme avec le réglage standard (^_^);

echo  200 >| /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness


ça me règle l'écran très sombre, bien en dessous de la valeur minimale du réglage standard. Là tu peux lire dasn le noir complet, tu n'aura pas mal aux yeux ! On peut régler jusqu'à extinction complète. Je mets ça dans un script un peu trash, en n'oubliant pas de régler les permissions de brightness pour pouvoir faire le réglage en user. Comme c'est un truc système, le | est nécessaire après le > sinon ça renvoie une erreur d'écriture non autorisée même en réglant les permissions.

Accessoirement j'utilise redshift qui permet de régler la température selon l'heure de la journée. Je mets plus blanc le jour et plus rouge la nuit, ce qui suit la lumière ambiante et est donc moins fatiguant pour les yeux.

Au fait pourquoi appelle-t-on chaude les couleurs froides (rouge) et froides les couleurs chaudes (bleue) ?


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 26-10-2014 23:25:27

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : pb réglage écran luminosité etc

Haricophile a écrit :

Accessoirement j'utilise redshift qui permet de régler la température selon l'heure de la journée. Je mets plus blanc le jour et plus rouge la nuit, ce qui suit la lumière ambiante et est donc moins fatiguant pour les yeux.


Ha oui, ça peut être pas mal smile

Haricophile a écrit :

Au fait pourquoi appelle-t-on chaude les couleurs froides (rouge) et froides les couleurs chaudes (bleue) ?


Alors la ...
Mais le rouge est-il si froid?
C'est aussi la couleur des forges mais
aussi celle des crépuscules d'hiver...


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#7 27-10-2014 07:14:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : pb réglage écran luminosité etc

Haricophile a écrit :

Au fait pourquoi appelle-t-on chaude les couleurs froides (rouge) et froides les couleurs chaudes (bleue) ?


C'est a notion de température de couleur.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums