logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 15-10-2008 03:23:51

Balthux
Membre
Distrib. : Etch
(G)UI : Gnome
Inscription : 18-08-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour,

J'avais commencé à appréhender GNU/Linux en 2001 avec une Mandrake... mais l'absence de pilote pour mon modem adsl (un eci à l'époque) j'ai surveillé de près le travail d'un as qui s'appelle, si ma mémoire est bonne Benoît Papillot. Et dès que le pilote était opérationnel, j'ai eu la joie de me débarasser de la fenêtre nau$éabonde pour avoir en permanence ce cher petit pingouin... vers 2002 ou 2003.

Entre temps, j'ai migré de Mandrake à Red Hat, puis à Ubuntu, pour finir par Debian (Etch).

J'avais l'habitude de dépanner famille et amis sur Windows... mais mes connaissances s'arrêtent à w2k !... depuis je ne connais plus cette chose horrible, et encore moins les traditionnels écrans bleux de la mort !

Hors ligne

#27 25-11-2008 23:08:00

Tux33
Membre
Inscription : 15-11-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Ben moi je suis tout nouveau, moins d'un an, mais intensif, puisque j'ai viré complètement Win dès le départ, et je m'en porte très bien ! big_smile

Hors ligne

#28 25-11-2008 23:17:49

anonyme
Invité

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Ciel, Un extrémiste! wink

En fait c'est comme pour apprendre une langue, le mieux c'est d'aller seul dans un pays ou on la parle.

@+

#29 25-11-2008 23:30:55

Tux33
Membre
Inscription : 15-11-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Exactement ! Comme ça on est de suite dans le bain, et le passage n'est que plus facile. smile

Edit : je préfère radical à extrémiste ! tongue

Cordialement.
smile

Dernière modification par Tux33 (25-11-2008 23:32:15)

Hors ligne

#30 25-11-2008 23:48:55

anonyme
Invité

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

je préfère radical à extrémiste !


Bah oui, moi aussi mais "Ciel, un radical" ... ça ne fait pas le même effet. lol

@+ smile

#31 26-11-2008 08:56:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Premier Linux juillet 2007, Ubuntu fourni par un client, qui me voyait galerer pour creer un site local sous W$...

Aout 2007 - Un neveu genial (je t'embrasse David, et toute la maisonnee...)  me propulse dans Debian etch, m'ouvre aux ssh et autres commodites rsync pour travailler en pleine puissance avec tous les pc en reseau local.

Avril 2008 BOUM !  Avec Lenny sur tous les pc. Etudes des crontab, des scripts .sh (aujourd'hui du bash. Galere... ).

21 10 2008 - Decouverte du site Debian-Facile => amelioration constante de la creation et la gestion des pc. Contre ma volonte, je garde un dual boot pour les imprimantes photo pro canon, dont les pilotes restent W$... A croire qu'il y a un deal... mad

Amitie, Joel

Dernière modification par smolski (26-11-2008 09:32:20)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#32 22-12-2008 20:42:08

Tuxargon
Membre
Lieu : Algérie
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.26.1-686
(G)UI : Openbox
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

1 an et 3 mois pour moi : 4 mois sur Ubuntu et le reste sur Debian.

Hors ligne

#33 24-12-2008 09:29:39

nesta
Membre
Distrib. : Lenny
Inscription : 18-12-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

2an et demi d'ubuntu

Hors ligne

#34 24-12-2008 18:55:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Quatre ans et demi de multiboot. Mandrake 10, Debian testing, Ubuntu Hoary, Dapper, puis Archlinux, des essais avec Slackware, Zenwalk, Frugalware (une semaine avant que je ne décroche) PCLinux OS version MiniMe (je la garde pour faire du bureau)... Fedora une ou deux heures ? Actuellement, j'ai une Debian Sid (transmutée la nuit dernière) trois Archlinux (dont une récente de hier aussi) j'avais Slitaz... j'ai une Edubuntu, et puis encore des machines virtuelles, dont un fork léger de OpenSolaris (on sort de Linux là).

Je recommande Abuledu 8.04, qui est basée sur Xubuntu, pour ceux qui ont des enfants de la maternelle jusqu'à la fin du primaire !

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#35 28-12-2008 15:20:17

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

J"ai commencé par debian sarge 3.1.
Donc à peu près 3 ans de debian.

signature.jpg

Hors ligne

#36 28-12-2008 19:44:33

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox
Inscription : 12-09-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Intérêt pour linux depuis 2003.
Première install d'une Ubuntu septembre 2007, puis passage très rapide à Debian lenny trois mois plus tard.
J'y suis toujours... & c'est mon troisième portable d'installé.... (le premier un Dell inspiron de 1999 a rendu l'âme... le deuxième est chez le réparateur pour un problème de hard...)
Mon petit eee fonctionne très bien sous lenny !

La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

Hors ligne

#37 01-01-2009 07:36:11

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Pour ma part, j'arrive dans le vrai Linux à temps plein.
J'ai encore le dual boot parce que j'utilise aussi des programmes que je n'arrive pas à faire rouler sous Linux.

Mes premiers pas avec Linux se sont fait avec une distribution Corel, autour des années 1998-2000.
Je me suis ensuite trouvé un Mandrake.  Dans les deux cas, je n'arrivais pas à faire fonctionner le modem.  Je n'avais donc pas accès à des forums, de l'aide ou des fichiers par internet.  C'était donc fastidieux d'aller sur un autre ordi pour consulter ou télécharger, j'ai tout mis de côté.

J'eus ensuite une distribution "EduLinux" en loisir.  J'allais faire un tour là-dessus par temps perdu ou j'utilise Gimp que je ne trouvais sous windows, je jouais à des jeux que je ne trouvais pas sous windows.
Depuis avril 2008, je suis passé résoluement à Linux.  C'est Ubuntu qui m'a permis de faire le passage définitif.
J'eus marre d'avoir à passer au travers d'une couche de vernis pour aller aux sources (c'est ma perception d'Ubuntu: Debian avec un vernis),  J'ai donc installé Debian à la mi-décembre 2008.

Il reste que Linux n'est encore pour moi que loisir.  Ce qui compte, c'est que l'ordinateur produise ce que j'ai à faire.  Côté traitement de texte, je n'ai toujours pas trouvé d'outil qui arrive à la cheville de WordPerfect.  J'ai donc de forte propentions à rebooter en Windows XP lorsque je veux un faire un travail sérieux de traitement de texte pour accéder à ce logiciel.  J'ai vu que certains arrivaient à le faire rouler via Wine, mais je ne suis même pas capable de passer l'étape d'installation.

Sous ubuntu, je n'avas pas le dual-boot.  A la place, j'ai un vieil ordi que me sert de dépanneur pour les usages Win. hmm
Bref, ça fait un mois que je suis sous Debian, mais 10 ans que je suis au courant de l'existence de Linux et 6 mois que je travaille avec Linux..

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#38 26-02-2009 18:45:02

maximvs
Membre
Lieu : Milizag (Pays d'Iroise)
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : Gnome 2.22.3
Inscription : 18-02-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

J'ai acheté d'occasion un ordinateur portable Medion sur lequel Windows n'est resté que le temps du déballage de la machine. Et c'est en 2007, que j'ai fais connaissance avec Ubuntu.
Dernièrement, c'est mon bon vieux IBM Thinkpad A31 qui est passé sous Debian 5.0... et c'est ainsi que j'ai enfin dit ADIEU à Windows !

Medion Ubuntu 10.10
IBM A31 Debian 5.0.7
Oeuf Debian mais aussi Rédacteur WiKi à mes heures

Hors ligne

#39 18-04-2009 22:52:49

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Moi j'ai gouter au galère du noyau 2.4 à l'époque ou il fallait tout ce monter à la main (disquette, cd, dvd etc..) est ou c'était la galère pour trouver le moindre driver et pire le faire marcher .
Sa doit faire donc depuis la sortie d'XP vers les années 2000 (sur une Mandrake 8.1 à l'époque), mais bon au début c'était pour des tests plus que mon système par défaut (qui été XP lui).

j'ai pas ma bouger niveau distribution, Mandrake, fédora, suse, aurox et pas mal de live CD, bien sur la ubuntu qui elle est sortie (mais désoler dans vexer pas mal peut être mais moi ubuntu désoler j'accroche pas, déjà la couleur marron beurk, pas de compte root, est la stabilité bof, mais il faut le reconnaitre elle apporte beaucoup au libre en terme de reconnaissance est de popularisation du libre).   j'ai oublier de dire la débian mais sa va de soit.

Si j'ai oublier de dire que j'ai encore mon IPCOP qui tourne sur un noyau 2.4 parfaitement, très bien comme pare feux.
50 Mo la bête.

Dernière modification par chiwawa (18-04-2009 22:55:22)


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#40 21-04-2009 22:55:56

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Heux moi j'ai débuter GNU/linux en 1999 (en pleine parano du bug de la mort qui devais tout détruire pour l'an 2000), sur une mandrake 8.1 si j'ai bonne mémoire, mais bon c'était pour des tests a l'époque, car j'avais que 50 % de matos de reconnu et pour ce qui ont connu cette époque ont pouvez pas dire que le serveur XFree86 (avant qu'un fork appler X.org, ne soit lancer) était super stable et léger.

Dans les années 2000-2001 donc je devais tourner 80 % XP et 20 linux. Puis durant 2-3 j'ai plus trop toucher à linux, sauf de temps en temps pour voir ou sa en été et comment sa évoluer. En fait j'utilise ma partition linux beaucoup plus pour sécuriser des données que pour les qualités des programmes présent.  Vers 2003, j'ai utiliser linux pour faire tourner UT (il tourner mieux que sous XP, plus stable) et commencer a aller sur le web (car enfin j'avais fait marcher ce fichu winmodem 56 K sour une fédora 2, je m'en souviens), qu'elle galère ce truc, il n'y avait pas de format rpm à cette époque déjà intégrer dans les grosses distribution.

Est vers 2005, j'ai vraiment commencer à l'utilise à disons 60 % contre encore 40 % XP (pour les jeux surtout en LAN).

Puis Vista est arriver et la ce faut fut l'achat de mon premier portable perso à moi. Mais aussi ce fut la fin, des windows pour un usage perso sur mon mathos (car j'ai pas toujours le choix de l'OS, loin de la), Donc je dit merci Vista grâce a toi (est ta lourdeur, plus tout plein de truc qui me sortez par les yeux) j'ai fini de basculer à 100 % sur GNU/Linux en fait disons 98 % car il n'y a 2 % des truc ou j'utilise XP (encore sa va lui) quant j'ai pas envie de sortie de portable est que le fixe de mes parents tourne par exemple.

Sinon ce qui est bien avec cette puissance a plus quoi savoir que en faire, c'est qu'ont peut virtualisé a tous va.

désoler pour les fautes il est 00h00 presque là.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#41 03-05-2009 00:49:12

FUN
Membre
Distrib. : Wheezy 7.4
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 02-05-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Huit jours ! :-)

FUN :-)

Hors ligne

#42 03-05-2009 09:33:41

Cody082
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
Inscription : 24-04-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour à tous,

Moi calà fait maintenent 7 mois environ que je suis sur Debian, après être passé sur Ubuntu et Suse (quelque temps)...

Le début sous linux à été très dur, plus aucun repère, une autre façon de voir l'ordinateur fonctionner... Résultat, j'ai abandonné 2 fois (Ubuntu et Suse)... sad

J'ai décidé de me remettre à linux quand j'ai eu mon ordinateur portable (Vista), un peu comme chiwawa (la lourdeur de vista est vraiment pénible) ! Et me voila dorénavant heureux d'avoir enfin franchi le cap du monde libre et le fait d'apprendre tous les jours de nouvelles choses sur mon système d'exploitation est vraiment un régal...

J'ai 3 pc chez moi qui tournent dorénavant sous Debian + 1 autre chez mes beau-parent wink

Cody082

Hors ligne

#43 03-05-2009 10:24:46

tgl5
Membre
Inscription : 22-12-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

bonjour

pour moi se fut plus simple aucune expérience en windows ( enfin a part pour du secrétariat comme d'une machine à écrire lol)

en faite j'ai eue linux en même temps que le net smile = déménagement

donc sa fait un an smile  d'abord ubuntu puis en fin d'anné hop dual boot avec debian et aujourd'hui deux DD deux debian une squeeze et l'autre lenny smile

voilà smile

Dual boot debian lenny; debian squeeze + un peu de sid                      AMD Duron(tm) processor
Carte graphique Nvidia geforce 7600gt agp 8x          Evironnement xfce
Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif
si je suis pirate vous vous êtes quoi???

Hors ligne

#44 08-05-2009 20:16:59

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonsoir.
Pour moi c'est ma deuxième année, mais intensive, puisque dès le départ j'ai fait le choix de ne pas faire de dual boot, donc de virer Win. définitivement, c'est la meilleure façon d'avancer ! lol
J'ai commencé par Mandriva, testé à peu près toutes les distrib. connues, puis choisi Debian par philosophie et pour sa stabilité. Depuis c'est du pur bonheur. cool

Cordialement.
smile

Hors ligne

#45 30-07-2009 09:23:21

Kokotte
Membre
Inscription : 30-07-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Concrêtement, je dirais quelques mois.

EDIT : je ne me suis pas vraiment fatiguée pour donner une réponse comme celle-là, pardonnez-moi.
Voilà, je vais essayer d'être plus précise.

Voici quelques années, j'étais comme beaucoup sous Windows 98se. Puis, les gens de crosoft ont inventé XP et j'ai commencé à sentir que ce n'était plus du tout ma tasse de thé, tout ça.
J'ai alors essayé deux distributions : une Red Hat et une Mandrake.
Evidemment, l'IG était un peu sèche, à l'époque, mais ce qui m'a empêchée d'utiliser ces distros, c'est le fait que mon modem, mon imprimante et deux ou trois autres périphériques, dont ma carte son de l'époque, n'étaient pas encore pris en charge sous Linux.

J'ai essayé deux ou trois distributions voici quelques mois (peut-être un an, un an et demi, je ne sais plus) : entre autres, slackware, OpenSuse, Ubuntu, Mandriva, et je ne me souviens plus bien des autres.
J'ai choisi Ubuntu, mais dernièrement, au détour d'une publication d'un magazine Linux, j'ai découvert Debian Lenny, fait mes adieux à Ubuntu et élu domicile de manière définitive chez Debian.
J'en avais déjà eu envie, mais ça m'effrayait un peu, Debian avait autour de moi une réputation de "distro pour les pros". Mais quand j'ai eu les DVD et que j'ai installé, que j'ai vu que je pourrais gérer le minimum, je me suis dit que le reste viendrait.

Ce que j'aime le plus, dans le projet Debian, c'est sa philosophie. Je ne cherchais pas seulement un système d'exploitation pour ma machine (sans cela, Ubuntu aurait convenu), je cherchais un projet qui colle à mon état d'esprit. C'est fait. smile

Dernière modification par Kokotte (04-08-2009 14:50:26)


Duxie (Duxlebowski)

Hors ligne

#46 31-07-2009 21:57:33

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

3 ans pile poil mais à 99,99% seulement
Mandriva d'abord
Mandriva et Debian ensuite
100% Debian désormais

Dernière modification par Tophe (31-07-2009 21:58:18)


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#47 01-08-2009 10:01:52

calou
Membre
Lieu : Lempdes (63) Berceau de la 2CV
Distrib. : DF-12.1
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 19-06-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour,

Pour ma part, ça fait un peu plus de trois ans que j'ai "goûté" à linux.
Tout d'abord en testant quelques distros, a commencer par Ubuntu, Xubuntu, Linux Mint, Mepis, PureOS... plus d'autres en liveCD.
Et l'an dernier, pour mon anniversaire ma fille m'avait abonné au magazine "Linux Pratique" (bonne lecture soit dit en passant) ce qui me fournissait un nouveau live CD tous les deux mois.
Et le dernier que j'ai testé était Debian Lenny. Ben après le test live, je l'ai installé et je suis pas déçu...

Voila, voila...;)

«Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.» (Albert Jacquard)

Hors ligne

#48 17-08-2009 17:52:08

sebastien1976
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 17-08-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Début en informatique octobre 2005,avec win xp j'usqu'a avril 2008,ensuite achat d'un portable qui comme le veut la tradition etait équipé de win vista,apres 5 mois de rallentissement et autre lourdeur,je lui est collé le live cd de Ubuntu 8.04,et apres avoir tester le system,je me suis dit que ça pouvait pas etre pire...

Apres quelques jours,j'ai trouvé l'ergonomie,le system,les logiciels vraiment bien,et beaucoup d'aide sur le forum dédié à cette distribution...Ensuite je suis passé à linux mint 6 et puis la version 7,et Ubuntu 9.04 le dernier installé sur mon portable.

Et depuis ce matin,Debian lenny,j'avais d'éjà essayé Debian avec la version 4,mais je manquais de compétence pour pouvoir la parametré correctement,donc j'étais revenu sur une distribution spécial débutant comme Linux Mint.

Donc utilisateur Linux depuis 1 ans,et tres satisfait...Si seulement on pouvait découvrir l'informatique avec linux des le départ,au lieu de nous habituer de force au exe,au spywares,dégfragmentations et autres !!!

Linux depuis Septembre 2008 !!

Hors ligne

#49 17-08-2009 18:02:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

sebastien1976 a écrit :

Si seulement on pouvait découvrir l'informatique avec linux des le départ,au lieu de nous habituer de force au exe,au spywares,dégfragmentations et autres !!!


Mais ainsi, la saveur n'en est-elle pas grandie sebatien1976 ?

"Les enfants tombent des branches basses pour savoir dénicher les oeufs des branches hautes.." proverbe Gascon morbleu !... joke wink

L'important est d'acquérir le savoir, d'une manière ET d'une autre... Non ?

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#50 17-08-2009 21:56:28

sebastien1976
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 17-08-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bien sur je suis tout à fait d'accord avec toi...Donc je me dois de remercier les dévellopeurs de win vista,pour m'avoir poussé dans le monde du libre et de la diversité...

Car ce qui est bien dans le monde Linux,c'est la grande diversité des distributions,et l'offre logiciels assez importante,et y'en a pour tout les gouts,du novice au dévellopeurs...

Linux depuis Septembre 2008 !!

Hors ligne

Pied de page des forums