logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2014 22:02:10

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

[info] Liste de diffusion, mode d'emploi

Bonjour à tous,

Comme nous vous l'avons annoncé il y a quelques jours, l'Assemblée Générale de l'association Debian-Facile sera dématérialisée et se fera par le biais d'une liste de diffusion.

Avant de vous annoncer les modalités de participation à l'AG, quelques mots sur le principe des listes de diffusion pour ceux qui ne seraient pas habitués à ce moyen de communication.

Le principe est le suivant : l'adresse ag-debian-facile@lists.tuxfamily.org est un alias vers l'ensemble des adhérents de l'association. Écrire un mail à cette adresse revient à écrire un même mail à chaque membre de l'association. Seules les adresses des adhérents sont autorisées à écrire sur la liste de diffusion. Au final, c'est un peu comme un forum de discussion, mais par mail. C'est donc bien plus simple à mettre en place, et de mon point de vue bien plus convivial.

Dans votre client de messagerie, il est probablement possible de créer un tri automatique pour ranger tous les messages de la liste dans un dossier particulier. La méthode conseillée est de trier suivant le champ d'en-tête List-ID, qui contient « ag-debian-facile@lists.tuxfamily.org ».

Comme pour un forum, les listes de diffusion ont un nombre de « bonnes » et de « mauvaises » pratiques.

Sujet des message


Lorsque vous répondez à un message dont le sujet est « blabla », vous ne devez pas changer le sujet, il doit donc être « Re: blabla ». Vous ne devez pas non plus faire de hors-sujet dans le contenu du mail. roll

Si vous voulez aborder un sujet extérieur mais lié à un message, vous répondez à ce message mais changez le sujet « Re: plouf (Anciennement blabla) »

Spam


Envoyer un mail pour dire « smile » c'est du spam. Envoyer un mail pour parler de vos vacances à Tahiti aussi. Avoir une signature aussi longue que son mail, ou publicitaire est plutôt mal vu.

Citations


Dans une réponse, on ne cite que les parties des messages auxquelles on répond. Exemple, si A écrit le message suivant comportant 3 arguments :

A a écrit :

Re: Bla
Argument 1
Argument 2
Argument 3



Et si on veut répondre à l'argument 1 et 3 mais pas au 2 :

B a écrit :

Re: Bla

A a écrit :

Argument 1


Contre-Argument 1

B a écrit :

Argument3


Contre-Argument 2


Et au passage, on n'hésite pas à retirer l'historique de l'argument s'il n'est plus pertinent.

Netiquette


Là, ben, c'est comme sur le forum, je ne vais pas rentrer dans les détails, je crois que personne n'en a besoin smile. Simplement, comme les discussions seront davantage politisées que sur le forum, n'oublions pas que nous sommes tous là avec le même objectif, et que donc un désaccord est le plus souvent une question de définition qu'une question d'avis divergents smile

Discussions publiques


Nous avons choisi de garder les délibérations de l'AG publiques à l'adresse suivante : Liste de Diffusion AG-DF (cliquez sur Threads dans la page qui s'ouvre pour les consulter.) Si au moins 10% des membres (i.e. 4 membres) se prononcent contre, nous fermerons l'accès public à la liste.

Modération


Si vous envoyez un message depuis une adresse qui n'est pas celle que vous avez donnée à Galette lors de l'inscription, votre message sera en attente de modération, et un admin devra le valider manuellement pour l'accepter.

Merci à vous et à bientôt pour l'ordre du jour et la préparation des questions.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#2 09-01-2014 22:02:48

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [info] Liste de diffusion, mode d'emploi

Vous pouvez toujours nous poser vos questions sur le fonctionnement de la liste de diffusion ici smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 30-01-2014 06:27:24

MicP
Invité

Re : [info] Liste de diffusion, mode d'emploi

faudrait pas changer "Contre-Argument 2" en "Contre-Argument 3" ?

Dernière modification par MicP (30-01-2014 06:29:11)

#4 30-01-2014 09:59:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [info] Liste de diffusion, mode d'emploi

Ben, c'est le 2e contre-argument donné, donc je l'ai appelé contre-argument 2 smile
L'idée était de montrer que comme il n'est pas fait de réponse à l'argument 2, celui-ci a été retiré du mail de réponse pour clarifier les choses.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 30-01-2014 10:06:46

MicP
Invité

Re : [info] Liste de diffusion, mode d'emploi

OK, j'ai bien compris le fonctionnement.
merci d'avoir levé ce doute chez moi. smile

#6 25-10-2014 08:54:15

tazy
Membre
Inscription : 25-10-2014

Re : [info] Liste de diffusion, mode d'emploi

Si vous envoyez un message depuis une adresse qui n'est pas celle que vous avez donnée à Galette lors de l'inscription, votre message sera en attente de modération, et un admin devra le valider manuellement pour l'accepter.....???

Tazy

Hors ligne

#7 25-10-2014 08:59:17

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [info] Liste de diffusion, mode d'emploi

Bonjour

Si tu parles de la liste de diffusion, je me trompe peut-être mais l'adresse d’envoi ne devrait pas influer.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums