Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je pense donc que la clé est reconnue comme un modem. Par contre j'ai remarqué que si je branche la clé alors que l'ordinateur fonctionne déjà sous linux, elle est reconnue non pas comme un modem mais comme une clé usb ordinaire et son contenu est affiché: une quantité de fichiers .exe et de dossiers, qui doivent servir à son installation sous windows.
J'ai pensé à utiliser wvdial pour faire marcher la clé comme un modem ordinaire mais je ne sais pas quel est le numéro de téléphone qu'il faut composer, ni l'identifiant et le mot de passe à employer. J'ai quand même essayé de lancer wvdial et voici le résultat:
Apparemment wvdial trouve le modem, mais comme je n'ai pas su renseigner son fichier de configuration, la connexion ne se fait pas.
Quand on utilise cette clé sous windows, tout cela se fait automatiquement, ce n'est qu'après que l'on ait accédé avec firefox à la page web d'Orange que l'on a à indiquer l'identifiant du pass et le mot de passe qui va avec. Je n'ai pas réussi à trouver dans la documentation fournie les renseignements qui me manquent.
Si quelqu'un sait comment faire, je lui en serais très reconnaissant. Cela n'a pas un caractère d'urgence car si je pars pour quelques jours loin de chez moi, je pourrai toujours lire mon courrier électronique sous windows.
Bien amicalement,
C.-M. M.
Dernière modification par cmm1934@orange.fr (25-04-2009 07:21:09)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
et d'effacer les ; au début des lignes "DefaultVendor", "DefaultProduct" et "DetachStorageOnly=1". Ces quelques lignes deviennent
On peut vérifier que les numéros identifiant le DefaultVendor et le DefaultProduct sont bien ceux de la clé grâce à la commande
Il faut placer le fichier ainsi modifié dans /etc
Puis dans un terminal, en root, taper la commande
En retour on doit normalement avoir un message indiquant que l'opération a été faite avec succès. Cela crée en même temps
deux fichiers /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1. On peut vérifir que ces fichiers ont bien été créés grâce à la commande
Pour automatiser ce processus afin qu'il ait lieu au démarrage de l'ordinateur, on place dans le dossier
/etc/udev/rules.d un fichier texte contenant une seule ligne,
Je n'ai pas encore essayé de le faire et je ne sais pas si c'est vraiment utile, car cela ne peut servir que si la clé est déjà branchée pendant le démarrage de l'ordinateur, pas si on la branche une fois l'ordinateur déjà allumé.
2. Prise en charge de la clé
C'est le module usbserial qui prend en charge cette clé. je crois que cela se fait automatiquement, dès qu'elle est dans l'état "modem". Cependant, pour en être sûr, j'ai tapé dans un terminal, en root, la commande
Normalement si tout s'est bien passé la clé doit être prête à l'emploi.
3. Vérification
Pour voir si la clé est bien prête à l'emploi, taper dans un terminal, en root, la commande
ou bien, pour garder les informations fournies par cette commande dans un fichier
ou encore pour examiner à loisir ce que donne cette commande,
Si la clé est prête, les informations renvoyées par cette commande doivent contenir des lignes du genre
Cela montre que la clé est liée à /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1. En fait c'est /dev/ttyUSB0 qui sert à surfer sur internet, je ne sais pas exactement à quoi sert /dev/ttyUSB1.
Si les informations renvoyées par dmesg n econtiennent pas ces lignes, répéter les étapes précédentes avant d'aller plus loin.
4. Code pin
La clé huawei E160 contient une carte Sim préactivée par Orange Cette carte m'est parvenue par courrier séparé, avant la clé elle-même. Sa mise en place dans la clé est facile et bien expliquée par la documentation d'Orange.
Le code pin de cette carte est par défaut 0000. On peut, paraît-il, le désactiver ou le modifier en mettant la carte dans un téléphone portable, mais je n'ai pas essayé de le faire. Pour rendre la clé opérationnelle il faut indiquer ce code.
Le logiciel comgt, qu'on trouve à l'adresse
http://sourceforge.net/project/showfile … _id=174961
permet de le faire. L'installation de ce logiciel ne présente pas de difficulté: on décomprime puis on tape dans un terminal, après être allé dans le répertoire créé par la décompression,
puis, en root
Supposant la clé déjà branchée, dans l'état "modem" et liée à /dev/ttyUSB0 comme expliqué ci-dessus, on tape alors dans un terminal, en root
Une ligne demandant le code pin apparaît, on tape
puis on presse la touche "Enter", et la clé doit être prête à fonctionner. Normalement, la loupiote verte devient bleue et clignote sur un autre rythme, une fois toutes les trois secondes au lieu de deux fois, comme lorsque, sous windows, on clique sur l'icône "Internet everywhere".
5. La connexion proprement dite
J'ai utilisé le logiciel wvdial, avec le fichier de configuration wvdial.conf suivant (à placer dans /etc):
Pour établir la connexion il suffit alors de taper dans un terminal, en root
et la connexion s'établit. On lance alors un navigateur (dans mon cas, iceweasel), on met dans la zone d'adresse une URL quelconque, et on est automatiquement redirigé vers la page d'accueil d'Orange, où on doit indiquer l'identifiant et le mot de passe du pass qu'on emploie, comme sous windows. Lors de la navigation subséquente, je recommande de garder cette page d'accueil dans un onglet du navigteur afin de pouvoir y revenir rapidement lorsqu'on veut se déconnecter. Si on ne se déconnecte pas correctement on risque d'user le pass prématurément.
En espérant que ces indications seront utiles à certains,
Bien cordialement,
C.-M. M.
Ça a l'air de partir tout bien comme il faut
puis s'affiche :
j'ai essayé diverses possibilités comme le numéro
d'appel de la sim, orange ... sans améliorations.
Au bout de quelques instants, il m'affiche
Puis au bout de quelques instants :
.Et après, ça repart en boucle
que j'interromps avec ctrl c.
dans /etc/wvdial.conf.
En tout cas merci, ton tuto est ce qui m'a le plus mis sur la voie dans ce que j'ai pu lire sur le web.
Par contre chez moi aucun contact avec l'interface d'orange pendant la navigation, wvdial échoue et passe la main à ppp qui lui me connecte, j'interromps la connection avec ctrl-c.
Pages : 1