logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2014 23:51:17

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Double boot Debian/Mac OSX avec partition de stockage commune

ATTENTION : en cours de construction
Toute remarque constructive est la bienvenue !
N'hésitez pas à me corrigez ou à m'apportez des informations complémentaires.


Objectif du tuto :

Réaliser un double boot Debian/Mac OSX sur un ordinateur Mac d'architecure powerpc, avec une partition de stockage commune montée en lecture/écriture au démarrage.

Prérequis :
- un mac powerpc
- un cd d'installation Mac OSX
- un cd d'installation Debian powerpc

Ceci a été réalisé par votre confrère en novembre 2014 sur un G5 64bit avec Debian Wheezy 7.7 et le live cd Mac OSX 10.5 Léopard (car d'après ce qu'on m'a dit, c'est qu'accepte de mieux le G5), mais est en théorie reproductible sur n'importe quel ordi mac powerpc, avec Wheezy, Jessie, ou même Squeezy.

Dernière modification par AbdelQahar (30-11-2014 00:53:13)

Hors ligne

#2 30-11-2014 00:07:05

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Double boot Debian/Mac OSX avec partition de stockage commune

Il y a 2 problématiques principales :

1 - le partitionnement ;
2 - le format de fichier de la partition de stockage.

1 - En effet, en cas de problème (ou de MAJ ?), le ppc-bios ira chercher par reflexe la première partition bootable qu'il trouvera.
Si il trouve Mac en premier, il faudra faire une petite manip pour remettre à jour le gestionnaire de boot denommé yaboot (et non pas grub, on est en powerpc ici).
Pour contourner ce désagrément, il suffit d'installer Debian AVANT Mac OSX sur le disque dur. (et en fait, c'est tellement normal de donner la priorité à un distri Linux, vous ne trouvez pas ? On a tellement l'habitude de la faire passez en deuxième dans le cas d'un double boot alors qu'elle mérite la première place...)
Voir à se sujet : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1343247

2 - Une solution consiste a utiliser le FAT32, sauf qu'il a certaines limitations... (en autre : 4 Go max pour un fichier... Je remercie les mainteneur Debian pour avoir fait un DVD inférieur à 4 Go pour pouvoir faire une clé bootable, contrairement à certaines distris qui n'ont pas anticipé le problème !!!)
Le mieux selon moi (et pas que moi d'ailleurs) et d'utiliser HFS+ mais en mode non journalisé pour pouvoir monter la partition en lecture/écriture depuis Debian sans trop de problèmes.

Hors ligne

#3 30-11-2014 00:12:45

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Double boot Debian/Mac OSX avec partition de stockage commune

Schéma de partitionnement :

6 partitions :

1 : table de partition Apple  (< 1 Go)
2 : yaboot, le gestionnaire de boot (< 1 Go)
3 : racine Debian (dépend de la quantité de logiciels que vous penser installer dessus : 10 Go, 20 Go, plus, moins...)
4 : Swap (au moins autant que la RAM). Je vous la recommande chaudement pour pouvoir profiter de l'hibernation, car la mise en veille n'est pas prise en charge par le kernel sur ce type d'architecture !
5 : Mac OSX (environ 30 Go devrait suffire, mettez un peu plus si vous avez peur de ne pas avoir assez)
6 : le stockage (tout le reste du disque dur !)

La base du partitionnement doit se faire depuis le live cd Mac OSX :
allez dans Finder > Applications > Utilitaires > gestionnaires de disque. (attention : il vous sera bel et bien annoncer des gébi-octets et non pas des giga-octets ! Pensez-y quand vous aller définir l'espace de chaque partitions. Concrètement un disque dur de 250 Go, appairaîtr avec environ 233 Gio)

Formater tout le disque (mettez vos données sur un disque externe avant ainsi que votre sauvegarde Mac), puis créez 3 partitions :
1 - pour yaboot, la racine Debian et la swap (donc un peu plus que ce que vous voulez mettre pour votre racine. Mettez lui une étiquette du genre "Debian") ;
2 - pour le Mac ;
3 - pour le stockage (mettez lui une étiquette du genre "Stockage")

Installer Mac dans la deuxième partition.

Sachez à propos du gestionnaire de disque de Mac les 3 choses suivantes :
1 - il créé (met à jour ?) automatiquement la table de partition comme étant une partition à part entière qu'il ne montre pas ;
2 - il créé des petits espaces entre chaque partition qu'il ne montre pas ;
3 - il numérote chaque partition avec des chiffres impairs.

Donc, lorsque vous serez à l'étape de partitionnement du cd d'installation Debian, vous trouverez grosso modo ceci :

sda1 : apple tab map (< 1Go)
espace vide (< 1Go)
sda3 : Debian (ce que vous avez mis depuis le live Mac, mais en Go ici, pas en Gio, donc plus en terme de nombre)
espace vide (< 1Go)
sda5 : Mac OSX (même remarque que pour Debian)
espace vide (< 1Go)
sda7 : Stockage (même remarque que pour Debian et Mac OSX)

Détruisez sda3, puis utiliser le partitionnment automatique en utilisant le plus grand espace libre. vous allez vous retrouver avec :

sda1 : apple tab map
sda2 : Yaboot
sda3 : Debian
sda4 : swap
sda5 : Mac OSX
espace vide
sda7 : Stockage

Si les valeurs vous conviennent, tant mieux, sinon, inspirez-vous de cela et adaptez à vos besoins/envies. Faites attention à bien regarder les reglages et le format de fichier de chaque partition, en particulier la partition de yaboot (newworld).
N'oubliez pas de prévoir si vous pouvez augmenter votre RAM à l'avenir de mettre plus de swap...

Dernière modification par AbdelQahar (30-11-2014 00:32:27)

Hors ligne

#4 30-11-2014 00:45:27

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Double boot Debian/Mac OSX avec partition de stockage commune

Pour ce qui est de la partition de stockage, je reprends ce que j'ai déjà écris chez nos cousins germains :
www.debian-fr.org/montage-en-ecriture-d-une-partition-mac-hfs-sous-jessie-t48096.html

Depuis le Mac, on ouvre un terminal (dans finder > applications > utilitaires > terminal) :

# diskutil disableJournal /Volumes/Nom_du_volume



On repère la partition grâce à la commande :

# df -h



Et ensuite :

# diskutil disableJournal /dev/sd_le_bon_identifiant



Il y a une manipulation a effectuer pour ne pas être confronté à des problèmes/bug liés aux permissions :
1-modifier l'Uid de l'utilisateur de debian à 501 pour que cela corresponde à celui de l'utilisateur MAC
2- Insérer la ligne suivante à /etc/fstab (oui ya deux ligne, je sais, mais la première est juste un commentaire ):

#Stockage partition on /dev/sda7
/dev/sda7 /media/Stockage hfsplus rw,nodev,relatime,umask=22,uid=0,gid=0,nls=utf8 0 0



Si vous vous demandez pourquoi ce choix d'options, la réponse est qu'après avoir effectué plusieurs test, je me suis aperçu que dans /etc/mtab, ce qui est vraiment effectif c'est ça et pas autre chose (que j'essaye de modifier umask, uid, gid, 0 2 à la fin, peu importe, ce qui est vraiment effectif c'est cette liste d'option).

Ensuite peut-être y a-t-il plus malin à faire...
Le défaut de la technique est que seul le première utilisateur pourra avoir accès à cette partition en lecture écriture... Mais il doit y avoir une solution simple en créant un groupe sous Debian et Mac avec le même gid qui puisse accéder en lecture/écriture à cette partition (d'abord depuis Mac, puis ensuite chez Debian).

Attention !

--giles-- a dit (sur le topic mentionné précédemment :

n'y-a-t-il pas dans ce cas ( les systèmes Mac pour powerPC ) une possibilité de transférer les risques d'infection et les vulnérabilités de Mac à Linux puisque les systèmes Mac pour powerPC ne sont plus mis à jour ?



Et je ne sais pas quoi lui répondre...

Dernière modification par AbdelQahar (01-12-2014 14:14:05)

Hors ligne

#5 30-11-2014 00:51:34

AbdelQahar
Membre
Lieu : Marmande
Distrib. : Arch
(G)UI : i3wm
Inscription : 14-08-2014
Site Web

Re : Double boot Debian/Mac OSX avec partition de stockage commune

On peut être également confronté à des problèmes de son.

Si tel est le cas, voilà la solution :

http://mbpmultiboot.blogspot.fr/2013/08 … ermac.html

J'ai commence par ajouter le paquet "pulseaudio" a partir de synaptic (ou encore, en ligne de commande, aptitude install pulseaudio), puis de voir ce que ca va donner.

En faisant quelques recherches, le probleme de son sur les PowerMacs est apparement un bug qui n'a pas encore ete corrige. Pour ce faire, ajouter les module des noyaux snd-aoa puis de mettre en commentaires le contenu du fichier /etc/modprobe.d/blacklist.local.conf.

 

  root@debian:~# cat /etc/modules
    apm_emu
    loop
    # snd-powermac
    snd_aoa_i2sbus
    snd_aoa_fabric_layout
    # snd_aoa_codec_tas
    snd_aoa_codec_onyx
 




   

 root@debian:~# cat /etc/modprobe.d/blacklist.local.conf
    # Local module settings
    # Created by the Debian installer

    # blacklist snd-aoa-codec-tas
    # blacklist snd-aoa-fabric-layout
    # blacklist snd-aoa-i2sbus
    # blacklist snd-aoa-soundbus
    # blacklist snd-aoa




Apres redemarrage de l'ordinateur, j'ai du son mais uniquement en sortie casque. Pour avoir le son au niveau des haut-parleurs internes, il faut verifier que toutes les sorties audio ne sont pas muettes.

Dernière modification par AbdelQahar (30-11-2014 00:52:06)

Hors ligne

Pied de page des forums