Vous n'êtes pas identifié(e).
Tout dépend de ce que tu entends par ergonomique
Par ergonomie, j'entends un moyen de ne pas m'énerver toutes les 5 secondes parce que je passe 3 plombes à chercher mes fenêtres ou parce que le trackpad me casse les cou*lles.
Et aussi de pouvoir rendre le design un peu plus attrayant en fait je veux pouvoir rester plusieurs heures sur mon ordi sans voir le temps filer et me fatiguer. Là je passe d'un 27" à un 12" donc je sens comme dans une cabane à lapin..
Je vois pas mal de config où les mecs ont des fenêtres avec un background foncé et un texte clair, cela ne fatigue pas les yeux?
Après ça n'est pas destructeur comme manip, tu peux très bien laisser ta session XFCE tranquille et rajouter i3wm en parallèle. Il est très léger, tu vas avoir 3 ou 4 paquets à installer.Si ça ne te convient pas après essai, tu dégages le tout et basta.
Après une minute d'utilisation j'étais déjà convaincu c'est le jour et la nuit!! Et je suis encore avec la config par défaut!
" l'histoire est écrite par les vainqueurs! " - Robert Brasillach
Ma config : Debian sur iBook G4!
Je vois pas mal de config où les mecs ont des fenêtres avec un background foncé et un texte clair, cela ne fatigue pas les yeux?
C'est beaucoup plus reposant ainsi, moins agressif en lumière.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
C'est beaucoup plus reposant ainsi, moins agressif en lumière.
Merci de m'avoir éclairé !
J'ai une autre question bête : Est-ce qu'avec i3wm, on peut assigner une configuration très personnalisée à chaque espace de travail?
Par exemple un espace pour le web avec ses propres menus, agencement des fenêtres, couleurs, fond d'écran, un autre espace pour le montage audio avec une config complètement différente, un autre pour la CAO etc?..
Après une minute d'utilisation j'étais déjà convaincu c'est le jour et la nuit!! Et je suis encore avec la config par défaut!
Comme le dit smolski, c'est moins violent. Après, il y a trois points auquel je fais gaffe et qui, je trouve, agremente l'usage:
- le constraste: perso je ne mets jamais du texte blanc (#ffffff) sur noir pur (#000000] mais si possible un gris très très léger sur un gris très foncé (genre #121212 en ce moment), je trouve que ça scintille moins à la longue;
- la police: surtout si tu utilises souvent un terminal la police de caractères est importante et doit être lisible facilement. Personnellement terminus me convient très bien;
- les couleurs: la coloration syntaxique par type de fichiers ou type de language, un prompt en couleur etc... ça facilite considérablement la lecture et réduit donc la fatigue oculaire.
Après tu peux mettre des gadgets comme la transparence (xcompmgr par exemple) etc...
Merci de m'avoir éclairé
J'ai une autre question bête : Est-ce qu'avec i3wm, on peut assigner une configuration très personnalisée à chaque espace de travail?
Par exemple un espace pour le web avec ses propres menus, agencement des fenêtres, couleurs, fond d'écran, un autre espace pour le montage audio avec une config complètement différente, un autre pour la CAO etc?..
Je n'utilise plus i3wm mais de mémoire je ne crois pas, à part l'affectation d'une appli à un espace de travail tu ne peux personnaliser autant que le souhaite. Là tu décris des options disponibles dans KDE en revanche