logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2015 20:37:29

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

[RESOLU][Disque dur]HDD fonctionnel mais verrouillé

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'ancien disque dur qui équipait d'origine mon portable Thinkpad X230 mid-2013.
Il s'agit d'un disque a prirori classique (HGST 500 Go à 7200tr/min) sur lequel est installé Debian Wheezy 7.6.
Je l'ai changé il y a quelques mois au profit d'un disque dur SSD.

Le problème:
Je veux utiliser ce disque pour y stocker divers fichiers mais impossible d'y accéder en lecture ou écriture s'il n'est pas dans le Thinkpad.
Je ne peux pas le ré-initialiser avec les utilitaires suivants: fdisk, parted | gparted , testdisk, e2fsck. Ils n'y ont tout simplement pas accès.
De même, impossible de monter les partitions présentes sur le disque. Un lsblk ne renvoie que le périphérique et ne trouve aucune partition.

Pistes possibles:
Sur le Thinkpad dans lequel il était à l'origine, j'ai mis un mot de passe au boot.
Il n'y avait pas de mot de passe restreignant l'accès au disque (cette possibilité existe dans le BIOS du Thinkpad).
Aucun mot de passe de GRUB et aucune partition sur le disque n'était chiffrée, le partionnement était classique (MBR avec / , /var, /tmp et /home).

A l'heure actuelle, même après avoir essayé de le remettre à zéro avec les utilitaires sus-mentionnés, si je le remets dans l'ordi et démarre, le système présent sur le disque se lance et tout fonctionne à merveille.

Auriez-vous une idée sur la procédure à suivre pour le réinitialiser et l'utiliser comme bon me semble?
Ou avez-vous eu vent d'un verrouillage ultra-sécuritaire opéré par Lenovo sur ses disques? Parce que pour le coup c'est une sacré sécurité! smile

En vous remerciant par avance pour vos lumières.

Dernière modification par sogal (19-01-2015 23:09:57)


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#2 19-01-2015 22:48:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU][Disque dur]HDD fonctionnel mais verrouillé

Que se passe-t-il concrètement quand tu essaies de lire ou écrire sur le disque ?

Il faudrait quand même vérifier les options de sécurité du disque dans le Thinkpad et dans une autre machine pour comparer avec la commande suivante (ou sdX représente le disque en question) :

hdparm -I /dev/sdX


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 19-01-2015 23:09:32

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RESOLU][Disque dur]HDD fonctionnel mais verrouillé

Bonsoir à toi,
Et merci pour ton intervention. Obnubilé par les messages relatifs à des "input/output error" et autres "unable to read", je m'étais focalisé sur un crash du disque sans même avoir pensé à vérifier son état roll
Effectivement en vérifiant avec hdparm, la solution est apparu: la sécurité (Master password) était activée. En réinsérant le disque, en démarrant avec et en désactivant l'option dans le BIOS (après saisie du mot de passe adéquat évidemment), le disque est redevenu lisible.
Je ne me souviens pourtant pas avec activé cette sécurité en sus du verrouillage au boot à l'époque... m'enfin, tête de linotte...
Merci encore pour ton aide smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums